• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Scier de l'alu 5mm

FrancisG

Membre actif
Voilà, j'ai pas mal de pièces à scier dans du plat d'aluminium de 5mm, et je trouve que ce n'est pas fameux à la scie à métaux, ça n'avance pas et je suis obligé de reprendre laborieusement avec ma petite fraiseuse. Quelqu'un connaîtrait-il un outil qui va bien: lame de scie particulière pour scie à main, ou sauteuse ou circulaire (ref?), ou autre outil qui me donne une coupe franche et relativement rapide (et sans se prendre des pastilles de carbure dans la figure comme ça a failli m'arriver!!! =().
Merci.
 
Bonsoir Francis,

Pas de miracle, une amélioration possible avec une grosse denture ( 8Z ) pour ta scie à métaux et des lames de bonne qualité, ou alors la tronçonneuse fixe à lame à plaquettes carbure ... chez un aluminier sympatique par exemple.

@ +
Guy
 
J' utilise une scie a ruban Black et decker depuis 15 ans ( le petit model , lames de env 8 mm de large et env 1.4 m de long ) meme si tu ne trouve pas de lames pour metaux non fereux ( bien qu ' elles existent ) tu peux utiliser une lame pour le bois , c' est ce que j'utilise et tu peux couper jusqu'a env 8 mm de dural ( AU 4 G)
sans probleme et meme les pieces courbes avec l' habitude !!!!
tu ne pourras plus t'en passer!!!!!!! et en plus tu coupe tout le CTP . avec une lame a bois la decoupe est moins nette mais tu coupe a 0.5 mm du trait et tu fini au ponçage ou au touret a meuler si tu trop a enlever .
 
Merci, les gars. Je n'ai pas trouvé de scie à ruban sur le site Black et Decker, mais je suppose que la plupart des machines pas trop chères conviendraient. J'ai recherché un peu mieux sous Google du coup, apparemment on peut effectivement aussi avec une sauteuse ou une circulaire, mais mes machines B et D justement (bas de gamme sans variateur!) travaillent peut-être trop vite + lame mal adaptée. Il faut que j'étudie la question des lames et des vitesses correctement à Casto, avant de voir si je dois acheter une nouvelle machine, les scies à ruban semblent effectivement très utilisées.
 
Bonsoir

Prends pas une scie sauteuse, c'est de la me......, pas possible de scier droit.
Le meilleur c'est comme dit Acrodust, la scie a ruban, c'est ce que j'emploie avec entière satisfaction.


Roland
 
Haut