Trouver le vrai CG d'un avion.

SU31MX

Doonki
Bonsoir à tous,

J'ai vu souvent revenir la même question : comment trouver la position du centre de gravité d'un avion, surtout quand il est un peu plus gros que le standard et que l'on ne peut plus le poser "sur le bout des doigts".

Alors, à l'occasion des opérations de centrage de mon Extra je vous livre ma recette en photo, plus parlantes que tous les discours.
Je n'ai rien inventé, et cette méthode est utilisée d^puis des lustres par des milliers de modélistes à travers le monde, mais l'illustration pourra servir aux nouveaux venus dans la famille.

Voilà la vue générale; l'avion est suspendu par une cordelette pris sur son axe d'hélice à un bout et sous l'extrémité du fuselage de l'autre.
La cordelette passe sur un point fixe auquel est accroché aussi un fil à plomb que l'on fait descendre au plus pres ( pas assez sur la photo pour qu'on le voit mieux ) du fuseau sur lequel est matérialisée la plage de centrage souhaitée ( ici par un simple morceau d'adhésif de 8mm )


Le fil à plomb indique avec une certitude absolue la verticale du centre de gravité de l'avion ( c'est une règle de base de la physique )
Voilà un détail du fil à plomb :


Ici le centrage ( avant la mise en place des accus ) est légèrement arrière, la pointe du fil à plomb est un peu derrière la marque, si on ajoute du poids sur l'avant, immédiatement et avec une précision absolue l'avion va reculer sous le plomb et ainsi jusqu'à ce que l'on soit satisfait du résultat.

J'espère que cette petite explication pourra rendre service à quelques uns.

Bons vols et .... bonnes fêtes

@ +
Guy
 
Salut !
Cherche un peu quand-même ... si tu cliques sur les liens ... oh magie ça marche ! :rolleyes:

Sympa de nous mettre en photo cette technique ... biensur très évidente quand on la voit mais astucieuse ! ;)
Au passage, superbe ton Extra 2x2 Comp-ARF ! ;) Tu nous en parleras, j'éspère, après le premier vol !

@+
 
essai01 à dit:
Salut !
Tu nous en parleras, j'éspère, après le premier vol !

@+
Bien sûr !

Si le rédac chef est toujours d'accord on en fera un petit compte rendu dans une ( bonne ) revue, ...et s'il ne l'est plus on le mettra sur un site pour que tout le monde y ait accès.

@ +
Guy
 
Haut