• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

joints de piston

chti mi

Nouveau membre
Bonne et heureuse année a vous tous qui comme moi êtes des passionnés de modélisme créateur. Ma question, pour les moteurs vapeurs, j'ai vu sur certaines revues des pistons garnis de joints ???????? compte-tenu du nombre de mouvements aller/retour dans le cylindre de quelle matiére sont-ils faits ? merci des réponses.
 
il vaut mieux éviter les joints sur les pistons, cela ne sert à rien. Il faut que les pistons soient ajusté avec un jeu de 0,02 dans le cylindre, c'est tout.
Les joints supportent mal la chaleur et l'humidité de la vapeur.
 
Bonsoir,
Une vieille astuce d'Adien sentz, lue dans MRB, il montait des joints en teflon sur ses pistons. Mais il est sur qu'un ajustage précis, et me semble-t-il, une gorge donnent de meilleurs résultats...mais il faut avoir les moyens de faire ces ajustages précis.
Bonnes navigations, J-Marc
 
Pour ce qui est des ajustages précis :
- le piston : je les fabriquent avec de l'acier C100 façon STUB, leur diamètre brut est donc déjà à -0.02 par rapport au diamètre nominal.
- le cylindre : utilisation d'un alésoir machine qualité H7
l'ajustement obtenu est donc de type H7g6
 
Haut