besoin conseils decoupe fil chaud

redlobster69

Membre actif
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir les quelques topics sur la découpe au fil chaud, ce qui m'a conforté dans l'idée qu'il faut que je m'y mette. Mon envie serait de construire aile volante et PSS en EPP (si j'en trouve) ou poly extrudé (plus fragile je sais mais si je peux me les construire à volonté c'est pas très gênant)
Après avoir étudié quelques plans, type de fil et alim, je me suis dis que j'avais (apparemment) tout le nécessaire pour me lancer dans quelques essais.

J'ai pour l'instant utilisé mon alim PC (qui me sert d'alim stabilisé pour mon chargeur). Elle sort 8 ou 10A, je ne sais plus exactement, en 12V. J'ai acheté du fil inox pour la pêche au carnassier (corde à piano de 30/100).
J'ai d'abord fait un essai avec un tout petit bout de fil (7/8 cm) afin de faire une boucle et de voir si ça fonctionnait. Résultat : le fil était rouge et faisait tout fondre.
Bref, j'ai fabriqué vite fait un semblant d'armature j'ai fait un essai avec environ 70cm de fil sur une chute de poly extrudé et là, c'est super lent...ça manque de chauffe. J'ai fait un dernier essai avec une longueur de 40/50 cm et là j'obtiens quelque chose de cohérent en terme de température du fil et de vitesse de découpe.

Alors comme je suis une vraie buse en électricité, j'aimerais avoir votre avis sur la question. Le but serait de fabriquer un arc qui permette au moins de découper un fuso (disons 120cm).
Dois-je trouver une alim de 24V ?
Dois-je trouver une autre 12V à mettre en série ?
Un chargeur de batterie de voiture 12V (environ 25€) serait-il mieux ?
Le fil est-il adapté ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur la question.
J'ai aussi noté que la découpe de l'extrudé est plus difficile qu'avec de l'expansé (test avec un bout d'emballage).

A plus et bonnes constructions à tous.
Red
 
pour une longueur de 1m27 de fil avant j'utilisais un chargeur de batterie voiture en 12V et du fil 0.8 de poste a souder semi auto, avec ton fil de 0.3 tu devrais avoir une tension entre 40 et 50 v plus ton fil est fin plus tu dois avoir de tension( v) et plus il est gros plus de courant (A) pour de l'extrudé la T° idéal c'est quand tu as des fin fils qui se forme derriere ta découpe
 
Merci pour cette première réponse.

Dois-je comprendre que je peux refaire un essai avec un fil de 0.5 ou 0.6 ? Aurais-je un meilleur 'rendement' (besoin de moins de tension avec toujours 8 ou 10A de dispo sur mon alim) ?

pour l'extrudé je pense avoir le résultat dont tu parles avec une longueur de fil de 40cm environ...soit un peu trop juste comme longueur pour pouvoir faire ce que je veux.

Je vais peut-être acheter du fil de 0.6 et voir si ça fonctionne mieux. Sinon j'envisagerai l'achat d'un chargeur de batterie de voiture. Mais je ne suis pas certain d'obtenir de meilleurs résultats.

...A suivre
A+

Red
 
oui augmente la section de ton fil, mais il est possible que ton alim ne supporte le pas tu peux aussi mettre deux alim en serie, mais attention ne jamais mettre les alim en contacte l'une contre l'autre et couper les fils de terres, regarde sur mon lien il y a un shéma pour mettre 4 alim en série, tu fais la même chose pour 2,3,4,...mais là on entre de le dangereux question tension
 
bjr,
moi pour mo fil cho, jai investit dans du fil résistif 0.5 mm (+-4€ les 5 M chez Conrad-pub gratos :( ) et jai une alim de pc, 8 ampères max, et une lgt de fil de 90/95 cm ! sa coupe bien :D ( merci encore pierre dradin pour les plan du f-5)

a+
batteur
 
Haut