• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

??? Os .50 Sx ???

Ruissoli

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Je viens de terminer le montage d'un Sukhoi 31 Kyosho, de 1M38 d'envergure, et une masse totale annoncée de 2600 à 2800 gr.

Mon choix initial pour la motorisation se portait sur un OS .70 Surpass (4 temps).

Apres réflextion, et surtout une petite révision de mon budget, je commence à m'interresser au .50 SX, qui semble présenter plus de puissance que le surpass (en tout cas sur le papier), un poid moins élevé, et surtout un prix bien plus bas !

Que pensez-vous de ce moteur ? Fera t'il l'affaire pour mon modèle ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Olivier Ruisseau.

:) :) :)
 
salut,
j'ai un 50 sx sur un imagine 50 (multi 140*140) et 2.5 kg. Ca marche trés bien. Par contre avec 2.8 kg tu auras du mal à tenir un stationnaire.
bons vols.
 
Bonjour Olivier,

Excellent moteur que cet OS 50SX, j'ai volé avec sur Diablotin Super de 2Kg pendant 2 ans environ, carburant 75-15-10 et hélice 12.25*3.75.
Sur ton Sukhoï qui est plus lourd, bien sûr tu ne feras pas du stationnaire mais avec une 12x5 ou une 11x6 çà volera tres bien.

@ +
Guy
 
Merci pour ces quelques précisions.

Pardonnez mon ignorance, mais un doute subsiste en moi :

D'apres mon détaillant (en qui j'ai toute confiance), je n'aurai aucun mal à "pendre l'avion à l'hélice" si je l'équipe d'un 70 Surpass, comme je l'avais choisi initialement...

Or, d'apres les données techniques sur le site OS, le 50 SX semble plus puissant, et surtout plus léger...

OS 50 SX :

1,8 hp @ 17.000 rpm
390 gr.

OS FS 70 Surpass II :

1,1 hp @ 11.000 rpm
580 gr.

J'avoue que je ne connais pas les moteurs 4 temps, peut-être ceux-ci sont-ils plus coupleux ?

Toujours est-il que je continue à me demander avec lequel mon avion sera le plus à l'aise pour essayer un peu de 3D...

Et dans la mesure ou mon budget moteur n'est pas trop élevé, mais que je désire quand même mettre un OS, un 61 FX (toujours moins cher qu'un 4 temps) ne serait-il pas trop puissant pour un avion de classe 40-46 ???

Encore merci pour vos conseils...

Olivier Ruisseau.

:) :) :)
 
Re,

La grosse différence c'est qu'avec un FS70 tu pourras tourner une grande hélice de l'ordre de 14*6 quand le 50SX tounera une 12*5; plus vite certes, mais inutilement ;)
Le rendement d'une hélice croît beaucoup plus avec son diamètre qu'avec son régime de rotation.
Par ailleurs ne te fais quand même pas trop d'illusion sur les capacités 3D du Sukhoï de Kyosho : trop petit trop lourd pour y penser.
Tu dis 2.8 kg pour 1.38m . .. un Diablotin Super fait 2kg pour 1.55m et une surface alaire au moins 2 fois supérieure à celle du Su.
Tu pourras peut-être arriver à faire comme le grandeur qui tient à peu près le stationnaire moteur à fond .... mais c'est déjà pas mal.

@ +
Guy
 
Haut