• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Fabriquer sa télécommande pour simu !

fly.fred

Nouveau membre
Ca fait deux ans que je pilote sur simu avec un pad USB Thrustmaster. Ca ressemble à ça :

http://www.laboutiquedunet.com/2/0/GUI00008/2/146/0.html?xtor=1

Avec les 2 petites manettes analogiques, on arrive à émuler les 4 axes sans soucis, il suffit ensuite de paramétrer les 10 boutons pour toutes les fonctions existantes --> plus besoin de toucher au clavier.

Le problème : ces petits joysticks tournent sur une sorte de calotte sphérique, donc quand on est gaz au mini, on ne peut plus se servir des ailerons, bref impossible de mettre les manches dans les coins !! Tant qu'on pilote autour du neutre impeccable, mais pour la voltige..... :mad:

Aujourd'hui, après deux ans de frustation, je décide d'ouvrir le pad et de voir ce qu'il a dans les entrailles : la même chose que ma FC16 : deux potentiomètres à 90° l'un de l'autre pour chaque manche. La course du manche est limité par une plaque métallique percée--> je ne peux déplacer le manche que dans un disque. On sort la mini perceuse, on transforme le trou rond en trou carré, précautionneusement, à l'aide du disque à tronçonner. J'ai remplacé les deux manches en plastoc par deux tiges en bois dur, pour que ça ressemble un peu plus à une télécommande, et surtout pour pouvoir aller dans les coins. 1h pour ouvrir le pad car les 8 vis étaient un peu dures, et 1h pour faire le reste et refermer !!

Retour sur le simu : génial, ça fonctione toujours et maintenant je peux mettre les manches dans les coins, ou simplement aterrir en corrigeant aussi aux ailerons. Bref, c'est une vraie télécommande désormais, mais avec plus de boutons que ma FC16 !!

Avantage : le pad vaut 10€, je n'ai jamais eu aucun pb de compatibilité avec les simus, et ça sert aussi pour d'autres jeux ..... ;-)

Avis aux amateurs.....

Fred
 
Je ne peux dire qu'une chose... bravo! Et merci d'avoir partagé le résultat de ton inventivité.

Phil.

P.S: si tu veux identifier tous les boutons de la telecommande (pour des logiciels autres que FMS), tu peux utiliser Joystick.exe (voir ma signature).
 
Je n'ai pas cranté la manette des gaz, il n'y a pas vraiment la place, c'est nettement plus petit que dans une télécommande classique.

Les manches mesurent 25mm de long, percés d'un trou au pied, pour s'emboiter en force sur le pin de commande.

Après 2 jours d'utilisation, je peux dire que c'est vraiment satisfaisant. Globalement les débattements sont plus petits que sur une télécommande, mais mon pilotage n'en souffre pas (je suis pas un champion non plus....).

Mais pour toutes les personnes qui veulent apprendre à piloter sur fms, sans avoir un gamecommander adéquat, je crois que c'est une solution très satisfaisante.

Voici une petite photo du montage :
detail


On voit bien le carré métallique au pied de chaque manche : avant c'était une plaque métallique percée d'un trou rond !!

Je retourne m'entrainer......

Fred
 
Haut