PDA

Afficher la version complète : etudiants cherchent plans pour extra vgm?

guiguividal
17/01/2006, 14h35
Bonjours, nous somes quelques étudiants en génie mécanique cherchant de l'aide (ET SURTOUT DES PLANS) pour fabriquer un extra 300 de environ 2m30
nous cherchons surtout des plans au format dwg et des techniques de réalisation
Merci a tous
ps: l'avion futur est aussi à vendre a prix coutant...

SU31MX
17/01/2006, 18h17
Bonjour,

Vous aurez du mal à trouver des plans de cette taille, regardez déjà dans les catalogues des revues, il y en a quelques uns mais, de mémoire, pas d'Extra en 2.3m
Le plus proche en taille est en 2.1 m, il est paru dans FLY il y a quelques mois, et son auteur traîne sur le forum sous el pseudo de SCOUYOU :
http://forum.modelisme.com/t35306-extra-300-fly.html

Je ne pense pas qu'il existe en DWG ni DXF.

Mais peut-être qu'en nous expliquant un peu plus votre projet, on pourra vous aider.

@ +
Guy

jpsceadu
18/01/2006, 00h27
salut guiguividal tu fait tes études ou?je vais surement faire un bts mécanique productique l'an prochain(je suis en licence de maths pour le moment mé ca ne marche pas!!)

nan'VGM
18/01/2006, 09h46
J'en ai des bons souvenirs de ma licence de maths, il y a... Ouffff!!! bref!!!

moi j'ai un plan d'extra 300 de 2m26 t'habites où, on ne sait jamais?
++
Arnaud

SCOUYOU
18/01/2006, 11h19
merci Guy

LEGROLANDAIS
18/01/2006, 19h06
Y'a aussi un extra 300s qui etait paru dans rcm en 1995-1996....Mais bon c'est pas du numérique....(dwg)

@+

Ludo

guiguividal
21/01/2006, 16h37
merci a tous
je suis etudiant dans le lot(46) et notre projet est la conception d'un extra 300 par CAO et sa fabrication le must étant d'aboutir au vol de la bête.
j'immagine que ca doit etre une masse de boulo et notre point faible serait plutot les techniques de fabrication.
En effet, nous sommes tous modelistes amateurs ou/et passionné d'aviation mais nous n'avons aucune experience dans ce domaine.
@bientot merci pour vos réponses

Buzz_eclair
19/02/2006, 19h43
merci a tous
je suis etudiant dans le lot(46) et notre projet est la conception d'un extra 300 par CAO et sa fabrication le must étant d'aboutir au vol de la bête.
j'immagine que ca doit etre une masse de boulo et notre point faible serait plutot les techniques de fabrication.
En effet, nous sommes tous modelistes amateurs ou/et passionné d'aviation mais nous n'avons aucune experience dans ce domaine.
@bientot merci pour vos réponses
Aboutir au vol de la bete??

humm c'est pas tout de monter l'engin apres faut mettre un moulin.

Quand j'ai fe mon DUT GMP a cachan (94) on travaillais sur des projets plus basique qu' un VGM.

JE serais vous je ferais un petit avion d'environ 1m60 qui vous permettrai de le concevoir de A à Z et enfin le faire voler.

- Passage au BE et realisation du cahier des charges
- Passage au BE pour creation de l'avion sous autocad, Catia ou autre
- Passage au BE pour realisation des gammes de fabrication.
- Realisation d'un proto sur Fraiseuse manuelle .
- Amelioration gamme de fabrication
- Realisation de l'algorythme pour la CNC
- Programmation de la CNC
- Coupe du kit
- Assemblage
- Test statique de resistance ( Cf cours sur le RdM)
- Vol de l'engin

pepito
19/02/2006, 19h59
buzz, je voi po trop comment tu peut découper des pieces d'un avion sur fraiseuse traditionelle....

Sinon qu'est ce que ut appelle algorythme de fabrication? Nous en cour, avec les plans et le logiciel qui va bien on sort directement le programe qui va bien avec tout les coordonées pour la fraiseuse ou le tour.

Buzz_eclair
19/02/2006, 20h12
buzz, je voi po trop comment tu peut découper des pieces d'un avion sur fraiseuse traditionelle....
Comme avec la CNC sauf que tu utilise tes petits doigts pour fair ebouger la machine :-)

Sinon qu'est ce que ut appelle algorythme de fabrication? Nous en cour, avec les plans et le logiciel qui va bien on sort directement le programe qui va bien avec tout les coordonées pour la fraiseuse ou le tour.
Ah les joies de la CFAO, en fait quand j'étais en cours , autocad , catia et les autres commencais juste a pourvoir communquer avec les CNC.
Du coup on écrivais tout le programme à la main.

pepito
19/02/2006, 20h18
buzzz hihi ca devais etre rigolo de tout écrire à la main. Nous on apprend juste à les lire. Et puis sur camworks ya le petit bouton magique qui te sort tout le programe lol.

Pour les fraiseuse traditionelle, je voulais juste dire que pour fraiser des nervures ca va pas etre top lol.

Buzz_eclair
19/02/2006, 20h23
buzzz hihi ca devais etre rigolo de tout écrire à la main. Nous on apprend juste à les lire. Et puis sur camworks ya le petit bouton magique qui te sort tout le programe lol.

Pour les fraiseuse traditionelle, je voulais juste dire que pour fraiser des nervures ca va pas etre top lol.
Ah bah c'est sur que c'était long.

EX330
19/02/2006, 20h31
Salut a tous
J'avais télécharger le plan d'un Extra 300s de 2.80m d'env sur un site Espagnol.
Le plan est libre d'accès,par contre je ne me souviens plus sur quel site il se trouvait.
Pour celui qui aura le courage de rechercher.....................................
A+

the pilot' s
19/02/2006, 20h33
nan'VGM, ton plan m' interresserais peut etre, si tu veux bien me donner les caractèristiques de cet avion (difficulté de construction, matériaux de construction, moulin, .....) par MP: las_des_airs@msn.com

merci
max'

bobjb135
19/02/2006, 20h45
je suis aussi en iut gmp (rennes 35) votre projet m'intéresse
mon adresse msn si sa peut aidé bobjb35(arobase)hotmail.com

guiguividal
19/02/2006, 20h47
Merci buzz
cachan ils on pas un projet d'avion grandeur?
On s'oriente maintenant sur l'extra300(2m08) parut dans fly
http://forum.modelisme.com/t35306-extra-300-fly.html

Pour ce qui est du moulin et de la radio, on a quelques entreprises locales qui servirons surement de sponsors...
pour l'instant, nous envisageons de le faire comme ceci:
_fuselage et capots moulés sur négatifs usinés en mousse
_ailes cofrées avec nervures en mousse fraisée
_bule thermoformée
et pour le reste c tré flou..
Nous aimerions avoir des photos d'interieur, de construction, etc
Je n'ai vu que rarement de tels avions de pres, c pourquois nous recherchonsdes VGMistes dans le lot(46) ou bien des persones présentes a la Ferté cet été!