PDA

Afficher la version complète : Mon Easystar a décidé de m'embêter !

astrogreg
13/03/2006, 19h37
Bonjour à tous.
Etant tout à fait novice en aéromodélisme, j'ai décidé de prendre un appareil idéal pour les débutants, à savoir l'easystar.
Tout le monde de par le web semble dire que c'est une machine idéale, on lui assemble les 2 ailes, on le lance et ça roule.

Cependant voilà: je l'ai certes monté très facilement, il me suffisait effectivement de lui mettre les ailes, et m'occuper des ailerons arrières. Le tout m'a pris une petite 1/2 heure.
Je charge gentiment ma batterie à fond et je règle le centre de gravité avec l'unique page de conseils de choses faire avant le vol.
Bon tout à l'air ok, la batterie est bien accrochée sur son velcro, je pars tout joyeux dans le champ d'en face. Il fait assez beau, une très légère brise. Je mets le moteur à fond et je lance mon engin après un petit sprint de 5 mètres.

A peine je l'ai lâché qu'il pique, je tire sur le manche à fond mais à 1 mètre du sol boum il se plante.
Problème: la batterie s'est décrochée et est allé défoncer le nez au bout. Je remets tout en place, et je retente: idem.
A chaque fois, de plus, mon enpennage arrière tombe. Je le lance une 3è fois bien fort dans le vent, il monte à la verticale à 6-7 mètres puis retombe de plein nez: là encore la batterie se décroche, mais elle a réussi à ouvrir le nez de l'avion en deux (elle est sortie par le nez), le nez s'est aussi à moitié détaché et une aile a un petit trou au bord d'attaque.

Jevais acheter "Resiste à tout" de Pattex, et je répare tout comme au premier jour.
Le lendemain, je retente, les conditions météo sont encore meilleures, pas de vent. Premier essai: comme la veille. j'en ai marre de le voir piquer comme ça, je lui mets la batterie en arrière à fond, collé contre le récepteur. Là il vole pendant 3 mètres, puis cabre de nouveau jusqu'à 5-6 mètres, puis retombe en plein sur le nez (comme à chaque fois).

A aucun essai, mon action sur les gouvernes n'ont changé quoi que ce soit (alors qu'elles fonctionnent très bien !).
Je fais des réglages millimétriques sur la position de ma batterie afin de le stabiliser au maximum (en faisant des tests de mini-lachers), puis je retente: l'avion pique et se plante.
J'en ai marre, re-règle la position de la batterie, puisque un déplacement de 2 ou 3 mm semble tout changer. Je la place pile poil, puis je le lance moteur à fond: il cabre, et retombe plein tube sur le nez. Cette fois, le nez de l'appareil se sépare du corps, tout l'avant s'est arraché, et la dérive verticale s'est déchirée en deux.
Ce soir, je recolle, mais je commence réellement à desespérer, car cet avion a vraiment une réputation de très simple à faire voler, mais je dois surement être très maladroit.
Quelqu'un a une idée pour que mon Easystar arrive au moins à voler sur 5 mètres ?

Edit: je me suis permis de mettre des retour a la ligne sur ton texte car la ca faisait un peu pavé, c'etait un peu rébarbatif a lire... [modelvincent]

ZNORT
13/03/2006, 20h00
as tu mis l'hélice dans le bon sens ???

car il faut la retourner pour avoir le bord d'attaque du bon coté

le lances tu a plat ou vers le haut ???

il faut le lancer a plat

est tu sur de ton centre de gravité ???

tu as mis quoi comme batterie ???

il faut le lancer face au vent

as tu brancher correctement le moteur ???

sens de rotation a respecté, il pousse et ne tire pas sur un easystar

astrogreg
13/03/2006, 20h11
Le moteur était déjà installé quand je l'ai reçu, et il pousse bien le bougre même ! Donc oui pas de problème il pousse bien l'avion vers l'avant.
La batterie était fournie aussi, 6 piles de 1,5V rassemblées dans du plastique jaune (désolé pour les termes techniques). Dessus, on y voit: MULTIPLEX Drive Battery, 7,2 V / 600 mAh (Ni-Cd).
Je lance bien mon avion le plus plat possible, mais il ne reste pas plat très longtemps après le lacher ( jamais il n'a atteint la seconde).

TOONS
13/03/2006, 20h41
Face au vent ?

myzo
13/03/2006, 21h31
Bonjour,
vérifier le sens des gouvernes...J'ai eu la même blague, livré avec la profondeur inversé sur la radio.
Normalement, si pas de vent, tu le lance, il vole tout seul .
Si il y a du vent, il a tendance à monter à la verticale pour se vautrer à gauche ou à droite, là il faut presque abaisser le manche et jouer comme on peut avec la dérive ridicule et pas trés réactive... et là c'est du sport, on dirait presque un cerf-volant ;)
Le fait qu'il soit recollé ne gêne en rien ...Le mien est scotché de partout, il vole trés bien.

PS: décollage face au vent !

astrogreg
13/03/2006, 22h25
Merci pour ces conseils, c'est sympa de me répondre aussi vite !
En fait oui je l'ai toujours envoyé pile face au vent, la dérive n'est pas inversée, mais en fait j'ai jamais eu le temps de tester véritablement l'efficacité de mes dérives car soit il fait directement l'autre et se plante à la verticale, soit il monte en chandelle puis retombe comme une pierre sur le sol...
Au sol et à l'arrêt, tout marche à l'endroit et comme il faut...

TOONS
13/03/2006, 22h50
Petit rappel puisque tu débute :
myzo voulais te dire :

Logiquement pour monter il faut tirer le manche de la profondeur vers soi .
Quand tu tire le manche vers toi pour monter le volet de profondeur (celui horizontal) doit se levé !

Sa peut paraitre bête mais ce sont des erreurs que l'on peut faire lorsqu'on débute ...

toons

astrogreg
13/03/2006, 23h25
Effectivement, merci pour ce rappel, sait-on jamais :)
Mais cependant, j'ai bien appris à piloter des gouvernes (je vole sur planeur.... réel), et le problème vient plutot que le fait que je touche aux gouvernes ne change rien, et c'est logique: soit il se jette la tête la première par-terre, et là evidemment on a beau tirer sur le manche (ou pousser, ou jouer de la cornemuse en bikini), ça ne change strictement rien vu l'allure de sa tajectoire.
Idem quand il monte en chandelle: j'essaye de le maintenir dans un vol plan (ce qu'il n'a jamais fait même sur 2 mêtres), mais là encore puisqu'il est à la verticale, puis forcément décroche et se fracasse par terre, on n'a pas la pression aérodynamique de le faire réagir. Et puis concrètement entre le moment où je le lache et le moment où il mange l'herbe, il n'y a sans exagérer jamais plus de 2 ou 3 secondes...

modelvincent
13/03/2006, 23h33
est tu sur de le lancer suffisament fort?

Un lancer idéal doit etre puissant mais pas trop et surtout LE POIGNET ACCOMPAGNE LE MODELE et pas le contraire...

Le but d'un bon lancé c'est de mettre le modele directement sur sa trajectoire et sa position de vol, c'est a dire que le lancé doit permettre de depasser la vitesse de decrochage mais ca n'est pas au lancé que l'on fait monter le modele (excepté avec un planeur dit de 'lancé main') mais pour tout autre modele il faut juste que le modele soit a sa vitesse de vol...

Si au moment ou tu lache tu mets le nez en l'air ou le nez trop vers le bas il est normal qu'il decroche ou que tu n'ai pas le temps de compenser, meme chose si tu te contente de le poser sur l'air dans ce cas il ne porte pas et tombe sur le nez...

un bon lancé c'est une pente legerement piqueuse (j'ai bien dit LEGEREMENT :D) disont le nez 5° en dessous de l'horizon, pas plus...

et au moment du laché, les ailes doivent etre parfaitement a plat par rapport a l'horizontale et le nez toujours legerement piqueur si tu as bien accompagné au poignet...

La tendance que l'on a sur les premiers lancé c'est de lancer ca a la maniere d'un javelot, nez vers le haut, comme un bourrin (ou au contraire pas lancé du tout) et en tirant sur le modele avec le poignet, si l'on regarde vu de coté, le modele decrit une jolie parabole descendante, mais droit vers le sol...

@+

fennec
14/03/2006, 00h44
Pour savoir si ton easystar est bien réglé un petit test tout simple est possible.
Il suffit de le lancer doucement horizontalement sans le moteur, il devrait planner, ça te permet de régler les trim (les peitit crans sur ta radio) pour qu'il planne bien.

Au niveau de l'équlibrage avec un petit accus 6 élément il faut le mettre le plus en avant possible, je sais pas s'il faudrait pas lester d'ailleur. Avec un pack 8 élément le centrage est nickel avec le pack dans le nez, alors avec un 6 éléments il risque d'être toujours trop arrière.

Sur quel crans sont les tringles ? coté servos et coté guignoles ?
Moi j'ai mis le débatement maximum, même comme ça il n'est pas très réactif !

Un dernier détail, la direction est vraiment très mole tan qu'il n'a pas prix unpetu de vitesse.

astrogreg
14/03/2006, 01h45
Merci beaucoup pour ces conseils, je vais m'efforcer de les appliquer parce qu'à postériori il est effectivement dur d'affirmer qu'on le lance de telle ou telle manière...
Dès demain j'essayerai de lui faire des petits tests d'équilibre en lacher "doux" sans moteur, mais jusqu'ici ces tests s'étaient soldés par des crash systématiques.
Par contre avec tout l'avant de l'avion qui s'est un peu déformé et détaché, et vu que j'ai recollé et rataché le tout, j'ai peur que le moindre petit crash me le remette en miettes.
En fait la fois où je l'ai vu vraiment voler sur 3-4 mètres, c'était le 1er jour où de désespoir après l'avoir fendu et à moitié arraché après tous ses crachs, je l'ai lancé une dernière fois sans batterie ni verrière doucement tout bien. Là je l'ai vu planer donc 3-4 mètres avant de décrocher et de retomber tout en douceur. Je n'y croyais pas !
Pour moi, qui doit avoir des pieds à la place des mains, cet avion relève pour l'instant plus du fer à repasser que d'un avion, et si demain je n'arrive toujours strictement à rien malgré vos conseils, il se peut qu'il finisse dans mon grenier (quel dommage quand même).
Merci encore et suite au prochain épisode dès demain.

The artist
14/03/2006, 02h03
cet avion relève pour l'instant plus du fer à repasser que d'un avion,
Si tenté que cela ressemble à un avion!!!

Daniel90
14/03/2006, 02h19
Salut ne t'arrête pas comme sa va voir dans un club qu'il te le teste et tu verra qu'il va volé ;)
Tu voies le problème de commencer seul ses cassé et être dégoûter :(
Et ses dommage sa.
Moi je peux rien te dire sur cette avion a par que je l'ai lancer et sa part tous seul franchement faut pas le lancé comme un malade j'ai même été étonné

TOONS
14/03/2006, 07h07
A mon avis sa doit être le lancer comme dit modelvincent parce que quant tu lance un avion même sans les ailes et sans moteur il devrait facilement atteindre les 5 mètres :P

fennec
14/03/2006, 14h05
astrogreg t'aurais moyen de faire des photos de ton easystar, on sait jamais, peut être que quelquechose est mal monté ?

J'ai fait un petit sujet pour renforce l'easystar:
http://forum.modelisme.com/t51728-renforcer-leasystar.html

astrogreg
14/03/2006, 15h29
Suite de l'aventure de suite, je pars dans le champs maintenant !
Merci fennec, j'ai mis du bon gros scotch marron sur le nez, j'espère que ça va aider.
Sinon ton coup de l'eau bouillante il va falloir que je tente, j'ai peur que la symétrie de mon avion en a un peu pâti...
A tout à l'heure !

nycow
14/03/2006, 15h49
Mis à part le centrage il semble avoir tout checké ... Bizarre car comme le dit très justement TOONS, même sans accus, avec un bon lancer on vole plus d'une seconde ... Ce sent gros l'inversion de profondeur ... (erreur que tout le monde a fait au moins un fois en oubliant les vérifs ... :-D)

Peut être que tu tires trop sur la profondeur dès le départ et de ce fait, l'easystar décroche de suite ... ?

vaisseau59
14/03/2006, 16h03
Salut,
Moi j'ai aussi un Easystar (comme beaucoup) en avion de début (comme quelqu'un a dit avion est un bien grand mot), ça vole tout seul, il est tomber (plus crasher) et de haut des dixaine de fois, il passe les loopings, il aterri en faisant même la roue en passant sur le nez les ailes et la queue.............. indestructible, enfin presque, d'après ce que je lis, le mien à une sale tête mais il vole toujours, alors un neuf c'est du gateau........
Le problème est ailleur.........

astrogreg
14/03/2006, 16h31
YEPEEEE il a volé !!
Ca y est, effectivement, alors que j'avais déjà vérifié (!!), les commandes de profondeur étaient inversées. J'ai donc réglé l'inverseur sur ma télécommande, et tout va mieux !
Alors oui il vole, il plane assez bien, mais il semble souvent faire des gros piqués vers le sol, je le récupère au bout de 5 ou 6 mètres de chute. Ca n'a pas l'air d'un décrochage à proprement parler, c'est assez étrange. Autre remarque: il tourne à gauche en permanence, mais j'ai vu un post sur le parallèlisme qu'il faut avoir entre les ailes et la queue, je vais revoir tout ça.
Sinon j'ai de nouveau craché mon avion (dans un arbre après un piqué), et avant de tout recoller je compte bien le passer dans l'eau chaude.
Merci encore pour vos conseils, maintenant je vais passer à la phase de réglage.

nycow
14/03/2006, 16h50
Je l'avait sentis :D !!! Bon tu nous rassure !
Mon easystar , moteur d'origine et accus 7 éléments , avec 170 grammes de charge (appareil photo) plane comme une mouette !!!
Pour ce qui est des piqués qu'il fait, ça ressembe bien des décrochages, car dès qu'il reprend de la vitesse il raccroche ... enlève de la profondeur avec le trim de ta radio. Ta gouverne de profondeur doit être très légèrement (1 mm) inclinée vers le bas quand ta radio est au neutre.
Pareil pour ton problème de direction, corrige au trim de la radio.
Bons vols et tiens nous informé de ton évolution !

astrogreg
14/03/2006, 17h04
Merci c'est très gentil à vous !!
Pour l'instant ça sèche car ça sort de la casserole (il a vraiment meilleure allure en sortant de l'eau chaude !), puis je colle, et d'ici deux heure et demi je suis reparti.
Je vous tiens au courant, et merci encore.

vaisseau59
14/03/2006, 20h28
Salut,
Arfff c'était impossible que ça vole pas, crois moi!!!
Moi j'ai le moteur d'origine et 1 lipo 2200Mah je suis obliger de rajouter 60grs ou 70grs de leste à l'avant je pense revenir à des 1500Mah couplé j'aurais le bon poids et plus d'autonomie encore je suis à 45 mns là.
Avec 3000 Mah pfff ......................... un peut plus d'1 heure j'aurais..... :rolleyes:

astrogreg
14/03/2006, 20h54
Moi avec mon 600 mAh, ça dure 1/4 d'heure seulement...

Je l'ai bien fait volé, et même s'il est tout cabossé, si l'avant de l'avion qui s'est décroché moult fois tient avec du scotch et que je ne peux plus mettre la verrière parce que l'avant s'est trop déformé, j'ai réussi à lui faire faire des looping, de tas de choses dont je vais rêver cette nuit !
Par contre il me reste encore à pofiner sa symétrie, à redécouper la verrière pour qu'elle rentre de nouveau dans le cocpit, et à y mettre ma petite caméra pour que tout soit parfait !!

fennec
14/03/2006, 21h36
c'est bien, voila une bonne nouvelle :)

Par contre si tu compte mettre une camera il faut peut être des accus plus puissants.

bon vols !

TOONS
14/03/2006, 22h15
Petit rappel puisque tu débute :
myzo voulais te dire :

Logiquement pour monter il faut tirer le manche de la profondeur vers soi .
Quand tu tire le manche vers toi pour monter le volet de profondeur (celui horizontal) doit se levé !

Sa peut paraitre bête mais ce sont des erreurs que l'on peut faire lorsqu'on débute ...

toons
Héhé :cool:

:lol:
bons et heureux vols ;)

astrogreg
15/03/2006, 00h52
Pour avoir plus d'autonomie, vous me conseilleriez quoi comme batterie ?

nycow
15/03/2006, 09h33
Tu as beaucoup de choix dans les batteries, par contre il faudrait savoir quel ampérage accepte ton variateur car il risque de ne pas supporter l'augmentation de tension ... quel est ton modèle de variateur ?

vaisseau59
15/03/2006, 12h45
Salut,
Oui comme dit Nycow attention à ton variateur!
J'ai le moteur d'origine mais j'ai un variateur lipo qui va avec les batteries.

astrogreg
15/03/2006, 18h01
Dans mon avion il y a des choses et des bidules:
- Multiplex Speed controller "Multicond" X-08
- Hitek HAS-03MB "3 channel AM receiver"
- et le moteur, que je ne sais pas sortir de sa cachette (me connaissant je vais tout casser).

Vous en savez assez avec ça ?

benbecker
15/03/2006, 18h22
Le variateur elle le multicond X-08 il fait 8 A va pas falloir mettre de trop trop trop gros accus la dessus !

vaisseau59
15/03/2006, 20h23
Salut,
pour le moteur(d'origine), t'inquiète il est assez costaud, si tu as de quoi mettre des lipos et le variateur qui va avec .....................
Tu vas voir la différence !!!!!
Tu vas avoir un autre avion, ça va te faire triquer.........

PS fait attention aux batteries si tu les change, faut quelles rentrent dans le nez et si possible bien au fond et cale les avec de la mousse pour pas quelles bougent.

astrogreg
15/03/2006, 20h45
Merci. Je reviens de le faire voler là, et ça a duré 10 minutes... Tu as quoi toi comme accus ?
En plus, mon chargeur est un chargeur "One Touch" avec des pinces croco pour voitures, que j'ai du bidouiller pour faire rentrer dans un transfo 12V standard (mais bon ça marche...), et je ne sais pas exactement comment il fonctionne. Il a qu'une lumière qui clignote tout le temps, et quand je reste appuyé sur l'unique bouton pendant plus d'une seconde, la lumière reste fixe pour quelques minutes. Donc en plus d'avoir des accus de ***, je ne sais même pas quand ils sont pleins !

vaisseau59
16/03/2006, 10h09
Salut,
Actuellement j'ai un accus lipo de 2200mah 7,4V, ça me donne 45mn de vol.
je vais repasser en 1500mah toujour 7,4V (moteur d'origine étant un 6V), mais je vais en coupler 2 de 1500 ce qui me fera 3000mah.
Sinon je suis obligé de lester de 60grs l'accus 2200mah, et 110grs le 1500mah, donc avec 2 lipos de 1500 plus de leste à l'avant.
Mais si tu met des accus lipos il te faudra un charger lipo !!!!
( si tu en achète un prend le swallow de chez T2m tu vas pas te ruiner et y fait tout, sauf la vaisselle) :D

http://www.modelisme-vartex.com/catalog/Chargeurs/Swallow+Advance+T2M

kyosho-racing
16/03/2006, 11h07
dsl hors sujet mais content que ton avion vole ;)

++

ludo2525
16/03/2006, 11h15
Ton parcour avec l'easystar ressemble beaucoup au mien : crash crash et re-crash a cause d'une inversion de la prof. sur ma radio...

en tout cas, c'est vraiment génial comme "avion" ce petit bout d'élapor...on devrais lui decerner une médaille. Après tout, c'est grace a lui que beaucoup se lancent dans l'aéro et donc contribue a démocratiser cette discipline assez inaccecible...

Tu pourra par la suite l'equiper d'ailerons et même d'un brushless !!! pour ce qui est de la camera, je n'ai pas eu cette audace avec l'easystar. Mais je compte le faire avec mon easy-glider et un petit numérique....

En tout cas bienvenue dans le mode fantastique des aéromodélistes qui volent en solo.

BONS VOLS

siger@tele2.fr
16/03/2006, 11h43
bonjour , j'ai lu vos déboires avec l'easy star en suis heureux de voir que désormais c'est passé. pour ce quiest des accus , j'utilise des 7 éléments 2/3 AA en 1050mA sous 8,4volts depuis plus d'un an et çà fonctionne très bien en ayant un peu de poids pour les jours ou ça secoue car je fais aussi de la pente.
pour avoir une direction efficace , j'ai écouté les conseils de mon club lors de l'achat du kit et je les ai appliqués à ma façon : à savoir pour avoir un gouverne de dirction efficace , j'ai découpé le haut de la dérive afin d'avoir une surface de contre réaction puis j'ai raidi le tout en mettant une tige de balsa dur fixée avec du scotch entoilé , ce qui fait que le haut de la dérive tourne avec la partie mobile du gouvernail. pour les débattements de profondeur , avec +/- 45° il est très nerveux
(surtout que ma radio n'est pas programmable) mais avec de l'habitude c'est au poil au point de pouvoir fair du vol dos ou desloopings inverses avec beaucoup de hauteur pour piquer à mort avant de pousser les gouvernes , ceux qui lisent vont se dire que ce n'est pas possible à cause de l'hélice qui parachute et ils ont raison
mais j'ai fait un petit montage hybride de pales repliables avec une propulsive et un cône ce qui fait que je ne suis pas freiné hormis par le museau un peu chiffonné de l'oiseau après quelques atterrissages un peu durs . Quant à la raideur des ailes , j'ai mis du ruban renforcé sur l'extrados et l'intrados de l'aile
cqfd , l'hélice repliable provient de l'easy star de chez RC modell et qui fut mon premier achat , vite oublié mais qui m'a permis d'avoir le matériel radio et les servos , c'est déjà pas si mal . elle existe en pièces détachées , et il suffit de retourner les pales sur le support plastique , de les retailler afin qu'elles ne frottent pas sur le fuselage et de monter un petit cône à l'arrière pour qu'elles se déploient bien ensemble (équilibrer soigneusement , ça tourne très vite mais ca pousse très fort aussi) puis de visser le porte hélice sur l'arbre moteur en centrant avec les 2 vis de maintient

astrogreg
16/03/2006, 14h40
Merci pour vos expériences, je vais surement m'en inspirer.
Deux petites questions me taraudent l'esprit mis à part ça:
1) Est-ce que 4 accus de 800 mah plus 4 accus de 800 mah font une batterie de 1600 mah ?
2) Est-ce que ce lien vaut le coup: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=5881139399&ssPageName=MERC_VIC_ReBay_Pr4_PcY_BIN_IT ?

lukebr
16/03/2006, 17h10
d'après mes petites connaissance en electro, il faut les mettre en parallèle et non en série mais ce n'est pas un peu volumineux / lourd par rapport à un autre accu ?

astrogreg
16/03/2006, 19h28
Ah si je viens de voir, les NI/NH sont vraiment très lourdes !

Sinon j'ai fait mes premières vidéos embarquées aujourd'hui, mais la caméra ne porte pas loin du tout et ça grésille dès que je m'éloigne de 70m environ. Cependant, ça rend pas mal du tout !

astrogreg
17/03/2006, 01h04
Voilà en vidéo (embarquée) le résultat de ma journée: x

fennec
17/03/2006, 01h42
Exelente ta vidéo :)

Voila celle de mon premier vol avec caméra embarquée, beaucoup moins glorieux :)
http://pix.nofrag.com/ec/82/bb794895dc0ca988cf2bf9a3e76a.wmv (http://pix.nofrag.com/ec/82/bb794895dc0ca988cf2bf9a3e76a.html)

astrogreg
17/03/2006, 01h44
Ah ouais pas mal !! lol
Moi par contre je pars à 30m et c'est tout brouillé alors que toi tu peux partir assez loin ! Comment régler ça ?

latoile
17/03/2006, 07h43
Sympa la video :-)

Mais va falloir apprendre a etre plus doux sur les commandes :-) bonne continuation

fennec
17/03/2006, 09h13
Ah ouais pas mal !! lol
Moi par contre je pars à 30m et c'est tout brouillé alors que toi tu peux partir assez loin ! Comment régler ça ?
On fait mieux maintenant, heureusement. Dans la vidéo que je t'ai montré c'est pas une caméra sans fils mais un camescope miniature (300gr), ce qui explique le vol ;)

Je suppose que c'est un kit camera sans fils qu'on trouve un peut partout sur ebay ?

Déjà il faut faire attention a la position du recepteur, si il est posé par terre la portée sera faible. Il ne faut pas de gens autour qui "cacheraient" le signal.

Comment alimentes-tu la caméra ? Si c'est avec une pile 9V il faut que sa tention soit élevée, souvent les piles rechargable sont des 8V, essaye avec une pile normale.

J'ai fait un adaptateur qui se branche entre l'accu et le variateur, ça fait gagner du poids et en 8 éléments la tention est de 9.6V, ce qui est parfait.

vaisseau59
17/03/2006, 11h51
Salut,
Pas mal Astrogreg, ta enfin pris ton pied !!!!!
Domage pour les grésillements, sinon l'espionage c'est bien.....

niko83dk
17/03/2006, 21h35
inversion de profondeur je montrais pas avec toi en planeur..

vaisseau59
17/03/2006, 21h55
inversion de profondeur je montrais pas avec toi en planeur..
La peur n'évite pas le danger!!!
Si t'es au sol et qui s'écrase sur toi.................... ben c'est pareil.............. ptête pire :P

BillBaroud
18/03/2006, 15h44
Merci. Je reviens de le faire voler là, et ça a duré 10 minutes... Tu as quoi toi comme accus ?
En plus, mon chargeur est un chargeur "One Touch" avec des pinces croco pour voitures, que j'ai du bidouiller pour faire rentrer dans un transfo 12V standard (mais bon ça marche...), et je ne sais pas exactement comment il fonctionne. Il a qu'une lumière qui clignote tout le temps, et quand je reste appuyé sur l'unique bouton pendant plus d'une seconde, la lumière reste fixe pour quelques minutes. Donc en plus d'avoir des accus de ***, je ne sais même pas quand ils sont pleins !
Salut!
Sauf erreur de ma part, tu as comme moi acheté le kit RTF. J'en déduis que ton chargeur est le même que le mien, à savoir un HITEC bas de gamme mais qui remplit quand même sa mission. Effectivement il faut appuyer une ou deux secondes pour lancer la charge. Tes accus sont rechargés quand la lumière se met à clignoter.
Parcontre je suis étonné que tu arrives à tenir 1/4 d'heure avec l'accu 600 mah de Multiplex qui chez moi n'a jamais tenu guère plus de 6 minutes, 10 minutes en planant longuement. De plus le mien a eu une très courte durée de vie : HS au bout d'une dizaine de recharges, mais peut-être étais je tombé sur un produit foireux :s
J'ai acheté en plus deux accus conseillés par Weymuler sur leur site : un 6 éléments Ni-Mh en 1800 mah et un 7 éléments (8,4V) Ni-Mh en 2500 mah. Ce dernier a l'inconvénient d'être très lourd mais permet à l'avion de monter beaucoup plus vite. Avec ces deux accus, et en m'accordant de longs temps de planage (planement? planitude? planation? -_-), je peux rester pas loin d'une heure dans mon champ (oui le sauvage c'est mal mais le terrain de mon club est impraticable depuis plusieurs semaines :()

astrogreg
18/03/2006, 19h18
Salut !
Pourquoi as-tu 2 accus différents ? Et où pourrais-je trouver ce que tu dis à un prix "raisonnable", car moi aussi je pense déjà à le changer.

BillBaroud
19/03/2006, 10h18
J'ai acheté mes accus un peu au pif vu qu'à l'époque je n'y connaissais strictement rien et que je n'étais pas encore en club. Mais j'en suis quand même satisfait, ça fait plusieurs mois qu'ils fonctionnent sans souci.
Si tu regardes sur le site de Weymuller (http://www.premiumwanadoo.com/weymuller/shop/index.html?lang=fr&target=d76_01.html) tu verras que certains accus sont suggérés pour l'easystar. Je te conseille aussi de faire des recherches sur le forum, il y a de très nombreux posts qui abordent la question. Pour le prix, ce n'est pas donné chez Weymuller surtout qu'il faut ajouter les FP et acheter un connecteur car les fils sont nus. Si tu es un peu bricoleur, ça te reviendra sûrement moins cher d'assembler ton pack toi même...
Parcontre si j'en achète un nouveau, je choisirai des éléments plus petits et donc plus légers parce que 7 éléments de type AA (en fait des piles GP que tu trouves dans ton hypermarché) ça fait vraiment lourd :s
Sinon, évidemment l'idéal c'est de passer au li-po (autonomie bien supérieure)mais si tu as un budget limité, ça risque d'être difficle.

ludo2525
19/03/2006, 10h30
...a&ttention tout de m^me avec les lipos...

Certe, elles sont chères mais surtout dangereuses pour un débutant....bien se renseigner des risques avant d'utiliser....bon, c'est pas du C4 non plus... :) :) :)

...mais faut bien étudier sérieusement cette technologie.

astrogreg
19/03/2006, 13h44
Effectivement, il y a certaines précautions à prendre on dirait. Pour info, un chargeur charge indifféremment du Ni-Cd et du Ni-Mh ?

astrogreg
19/03/2006, 19h16
Bon effectivement j'ai cherché pour les accus, et mon choix s'est arrêté sur ça: http://cgi.befr.ebay.be/1800mah-9-6V-NIMH-RC-Airplane-Battery-Pack-Flat-Deans_W0QQitemZ5992573066QQcategoryZ34056QQcmdZVie wItem

Mais cependant, j'ai l'impression que l'embout ne correspondra pas avec la prise femelle de mon easystar... Pourriez-vous confirmer ?

fennec
19/03/2006, 20h38
Bon effectivement j'ai cherché pour les accus, et mon choix s'est arrêté sur ça: http://cgi.befr.ebay.be/1800mah-9-6V-NIMH-RC-Airplane-Battery-Pack-Flat-Deans_W0QQitemZ5992573066QQcategoryZ34056QQcmdZVie wItem

Mais cependant, j'ai l'impression que l'embout ne correspondra pas avec la prise femelle de mon easystar... Pourriez-vous confirmer ?
En modéslime il n'y a pas de standard pour les prises d'accus, donc on sais pas ce que tu as comme prises. Si tu as pris un kit déjà monté eput être que ce sont des prises multiplex :

http://www.schulze-elektronik-gmbh.de/img/st-mpx1i.jpg

astrogreg
19/03/2006, 21h32
J'ai un embout comme ça sur le récepteur: http://i11.ebayimg.com/01/i/06/5d/b4/5c_1_b.JPG

Il doit exister des adaptateurs je suppose...

fennec
19/03/2006, 21h37
Le plus simple c'est de couper le connecteur du nouveau pack et de souder un nouveau connecteur "tamiya" a la place. Ou bien tu peux demander au vendeur sur ebay si il peut te mettre un connecteur tamiya a la place du "dean ultra".

astrogreg
19/03/2006, 21h40
OK merci pour la terminologie, sinon comme tu dis je découpe, je mets un petit domino et l'affaire est réglée.
Sinon tu penses que l'accu que je vise semble suffisamment honnête ou je dois taper dans des maH plus élevés ?

Je me demande ça en fait vis à vis de batteries de ce type: http://cgi.befr.ebay.be/NIMH-Battery-Pack-4000mah-7-2V-RC-Car-Traxxas-HPI_W0QQitemZ6043625976QQcategoryZ34063QQcmdZViewI tem
qui, en plus, a une prise tamyia.

fennec
19/03/2006, 21h55
Oublie le domino c'est vraiment une source d'emmerdres ... Ca fait des faux-contacts et ça prends de la place.

Le premier pack est quand même assez lourd mais tu devrais pouvoir voler beaucoup plus vite, c'est un 8 éléments donc tu auras pas mal de pèche.

Avec le second pack tu ne pourras même pas décoller, ce n'est qu'un 6 éléments mais il doit faire 600Gr ...

ludo2525
19/03/2006, 22h03
oublie les dominos !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est pas un cablage de lampe de chevet que tu es en train de réaliser ! immagine si le domino se dévisse avec les vibrations.....

Moi, je ne m'occupe jamais des cablages ! je coupe tout et je remet toujours des connecteurs cylindriques de 2 mm de diamètre dorés. Ca marche nickel et c'est très facile a souder.

Juste bien penser a mettre de la gaine termorétractable pour isoler les conncteurs afin que si ils se touchent, il n'y ai pas contact.

TOONS
19/03/2006, 22h03
Tu peut souder tout simplement !
Faudra que tu achete des prises tamya (au mag de modélisme).

astrogreg
20/03/2006, 19h54
Puis-je vraiment passer de 7,4V à 9,6V impunément ?

dephsangel286
20/03/2006, 20h09
oui, plus de puissance

fennec
20/03/2006, 21h06
Attention je sais pas si ton variateur tiendra sous 8 élément, 8A ça me parrait faible.
http://multiplexusa.com/RC-comp/SpeedControls/X-08.htm

BillBaroud
22/03/2006, 22h09
Sur bungymania, il y a un dossier assez complet sur l'Easystar. Je m'y référais souvent à mes débuts : http://www.bungymania.com/easystar/index.html

astrogreg
29/03/2006, 15h34
Je viens d'acheter un pack de batterie: "1800mah 9.6V NIMH" 8 éléments pour mon easystar, mais mon chargeur "HiTek 5-7 Cells 300 mA" refuse de le charger.
- Est-ce normal ?
- Si oui, quoi acheter de pas trop cher ?

dephsangel286
29/03/2006, 16h00
pour une trentaine d'euros tu trouve un chargeur compatible 1-10 elts nimh et parfois aussi 1/3 lipos (va faire un tour sur aircraft world), 8A c'est jouable mais ne reste pas longtemps plein gaz sinon bip bip, plus de moteur en vol (enfin c'est un pseudo motoplaneur alors tout devrait bien se passer ^^)

astrogreg
29/03/2006, 16h29
Ceci peut-il convenir ? : http://cgi.ebay.com/Universal-Smart-Charger-for-6-12V-NiMH-RC-Car-Battery_W0QQitemZ6045953300QQcategoryZ44022QQrdZ1Q QcmdZViewItem

setf1371
29/03/2006, 22h24
astrogreg tu pourrais me dire ou tu as acheter tes accus "1800mah 9.6V NIMH" 8 éléments ?? et quelle format tes accus ?? merci ;)

astrogreg
30/03/2006, 20h29
voilà le pack que j'ai acheté: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=5992573066&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWN%3AIT&rd=1

setf1371
30/03/2006, 21h23
atrogreg avec cette accu tu as combien d'autonomie avec ?? et tu peux me dire la dimmension exact ?? et aussi en combien de tps tu à reçu le pack ?? merci

astrogreg
30/03/2006, 22h05
- Je l'ai reçu en 10 jours
- Je ne connais pas l'autonomie puisque je ne l'ai jamais chargé !
- Il fait environ 10 cm

le chargeur http://cgi.ebay.com/Universal-Smart-Charger-for-6-12V-NiMH-RC-Car-Battery_W0QQitemZ6045953300QQcategoryZ44022QQrdZ1Q QcmdZViewItem
correspond en définitive ?

fennec
31/03/2006, 00h50
Celui-la a l'air un peut mieux, il faut de 5 a 10 éléments :
http://cgi.ebay.com/Fast-Smart-Charger-for-any-7-2-12V-NiMH-Battery-Pack_W0QQitemZ6047839970QQcategoryZ34063QQrdZ1QQcm dZViewItem

J'ai bien cherché et dans cette gamme de prix j'ai pas vraiment trouvé mieux.

EDIT: en fait ça a l'air d'être le même ....

astrogreg
31/03/2006, 00h53
Effectivement lol
Je viens d'enchérir dessus ;)

Merci !

patdxfr
13/04/2006, 00h43
Je viens d'acheter un pack de batterie: "1800mah 9.6V NIMH" 8 éléments pour mon easystar, mais mon chargeur "HiTek 5-7 Cells 300 mA" refuse de le charger.
- Est-ce normal ?
ben oui :)
Tu as un chargeur qui charge de 5 à 7 éléments et tu veux en charger 8 !
C'est comme vouloir poser quelque chose sur une étagère plus haute que tes bras tendus ...

- Si oui, quoi acheter de pas trop cher ?
Un escabot ...

Les chargeurs que tu montres sur ebay sont des chargeurs lents (14h) ou s'ils sont plus rapides, risquent de maltraiter tes accus.

Le chargeur est une des pièce les plus importante de tout ton matériel et un investissement sur plusieurs années.
Aujourd'hui, le nouveau Intelli Speed de Simprop est très bien placé
Tu chargeras ton émetteur, tes accus de réception, deprop, en sachant tout le temps ce que tu y a chargé.

Pour les accus de l'easystar, je suis super content de pack de 8 GP1100.
Nous utilisons les mêmes pour les easygliders.
Légers et largement dimensionnés pour le taux de décharge utilisé.

Tu trouveras le top du top chez Hopf :
http://minilien.com/?Z52FSYxiXP

pour un prix normal : boosté et appairés (en plus, il y a eu une sacrée baisse de prix ces derniers temps)

a+
pat_2b

patdxfr
13/04/2006, 00h55
voilà le pack que j'ai acheté: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=5992573066&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWN%3AIT&rd=1
Je viens d'aller faire un tour sur le site us :
- Tu vas les payer plus cher que les 1100 dont j'ai parlé plus haut
- On ne connais pas la qualité de ces accus, alors que chez Hopf, c'est du tout bon
- tu risques de te payer des frais de douane + tva

Un point positif : les prises sont bien et surtout pas de risque d'invertion de polarité ni de cours jus.

avec trois packs de 1100, tu voles non stop !
- tu démarre la séance avec 3 chargés à bloc (1200mA)
- après ton vol : refroidissement puis recharge (20mn sans pb)

donc un pack en vol, un en refroidissement, un en charge ... tu sera fatigué avant tes accus !

a+

pat_2b

jb3009
23/04/2006, 15h19
Si il pique
c sen doute que la batterie est trop vers l'avant...

adrien74
07/10/2009, 19h03
Bonjour, pour en revenir à vos histoires de prises, j'ai l'intention d'acheter un easystar aussi. Comme accu je dispose des trois batteries ni-cd 7.4v de 1800 mah
comment savoir le sens du courant sur ma batterie afin de la brancher sur le variateur ?La couleur des fils est elle un bon indicateur ?
De plus, je n'ai rien compris au système d'étalonnage des variateurs suivant l'ampérage et tout.Sauriez vous m'indiquer un variateur (sur vartex de préférence) correspondant à mes accus et essayer de m'éclaircir sur la règle à apliquer pour le choix de celui ci ?
Deux servos de 9 gr suffiront-ils ?
Sinon, j'ai lu que des 13g seraient plus adaptés, là encore, je ne sais pas comment faire un choix :s

giloub1
07/10/2009, 22h52
Bonsoir

Pourquoi ressortir un post de 2006 ?????
Il dormait bien dans son coin ;tu l'as réveillé........
Bon alors le fil rouge avec le fil rouge et le fil noir avec le noir.
Rouge =+ le positif
Noir= - le négatif
Bon on va faire un ptit tour chez Vartex pour le variateur tu as ceci c'est pas mal juste a souder sur les 2 sorties coté cul du moteur qui est un permax 400 mais faut avoir 40 euros hi (cela ne prends pas de place dans ton zinc.
Sinon ceci http://www.modelisme-vartex.com/catalog/Moteurs/Electriques/Variateurs/Electroniques/Standard/Pixie+20P en promo compatible pour permax 400 ou tout brushed(charbons) 400 mais attention pas de frein cela veux dire que lorsque tu seras a zéro au manche gaz l'hélice ne sera pas freinée et tournera toute seule dans le vent relatif boff pour toi c'est pas grave.....
pour les 2 servos il faut prendre des servos un peu plus gros car sinon dans easystar il vont etre trop ptit pour leur emplacement déja prévu pour un autre format et il va falloir mettre de la colle et bien caler pour pas bouger.
Au depart il faut ceux ci http://www.weymuller.fr/index.php?navcat=1-379-403-406&modcontent=6&op=view_fic&artid=2256
Format 30x12x30 Longueur,épaisseur,hauteur il faut chercher identique pour ne pas s'emmerder ??????????
Chez Vartex le servo Hitec HS81 en promo 30-12-30 on peut faire mieux mais pas chez nous http://www.unitedhobbies.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7562&Product_Name=Turnigy_Micro_Servo_16g/2.7kg/.12sec il va pile poil---
et le variateur http://www.unitedhobbies.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9090&Product_Name=Turnigy_20A_BRUSHED_ESC
Chez nous http://www.miniplanes.fr/moteursvariateurs/controleurs-brushed/variateur-30a-brushed-turnigy-p-17676.html
http://www.miniplanes.fr/radios-servos-simul/servos/servo-hitec-hs81-hs81-p-1182.html
Allez au boulot et au portemonnaie aussi
Accus=7.2 puis 8.4
Le mieux est 8.4 donc 7 éléments de 1.2 nimh
bye bye

adrien74
08/10/2009, 18h34
MERCI !
Que c'est agréable d'avoir une réponse explicite en si peu de temps heureusement que des gens compétents savent partager leur savoir ;)
j'ai pris note de tes références, qui me paraissent bonnes :p
Toute à l'heure je suis allé chez le revendeur modélisme du coin, et j'ai surpris un easystar avec ses deux servos,son variateur et le moteur le tout pour...139 € !!!!!
Je trouve ça exhorbitant mais il faut bien les faire travailler ses vendeurs d'oiseaux volant !
Je vais réfléchir ...

Encore merci