• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comment faire une map???

bonjour, il y a longtemps, moi aussi je voulais fair mon propore terrain ... mais je me suis découragé!j'ai trouvé plusieurs tuto mais j'aurais préféré un logiciel de 3d...:Il faut avoir les photos pour le sol, faire une image en dégradé pour le relief ... bref ... c'est un peut m***dique...
j'ai quand même recopier un tuto (ça ce fait pas ...) je met aussi le lien
http://aerofly.ifrance.com/fms/fms manuel/manuel-fms-f.htm
TERRAIN DE VOL

Créer votre propre paysage

l'information de Hauteur dans chaque paysage est stocké dans le répertoire Landschaf. Le Fichier *.bmp est de dimension de 300x200 image en 256 couleurs Bitmap. Le paysage de FMS est composé de plusieurs carrés avec une dimension par coté de 50 mètres. Chaque image du morceau de la carte est positionné par un point dans le fichier texte du paysage. De plus le FMS prend la valeur en nuance de couleur de 0 à 255 sur le fichier image noir et blanc ce qui donne des hauteur de terrain en mètres de 0 à 250 mètres. Avec un 256 couleurs BMP le maximum. la hauteur monte à donc 256 mètres.

Exemple

0 1 2 3 4
0 +------------+------------+------------+------------+-->
| | | | | East-West
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
1 +------------+------------+------------+------------+
<--Highstart-- *-* | | |
| | |M| | | |
| | | | | | |
| | *-* | | |
| | | | |
2 +------------+------------+------------+------------+
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
| | | | |
3 +------------+------------+------------+------------+
|
| North-South
V


Pour le paysage tracé ici donc un ensemble de fichier de 256 couleurs BMP avec largeur de 5 et une hauteur de 4 images . L'aérodrome doit être placé sur le fichier 2/2.

Pour créer de propres paysages vous devez utiliser un logiciel de dessin BMP utilise le noir , le gris et le blanc. Le noir est les point les plus haut et le blanc représente le niveau 0 soit le niveau de la mer .Avec un logiciel de dessin le paysage peut être développé alors parfaitement. Pour être capable de charger aussi le paysage dans le FMS alors, vous devez Placer l’ensemble des fichier dans le répertoire Landschaft.
Prendre exemple sur les terrains existant et regarder bien les corespondances des fichier BMP.
 
Très rapidement.....

Moi je conseillerais de s'inspirer d'un fichier existant (ici ma 'Tour de la mort" )
http://users.skynet.be/phildc/Files/FMS_Tour_Mort.zip


Début du fichier .scn:
-------------------------------------

SKY 300 5000 Switz_sky

AIRCRAFT_POSITION -210 -200 0
PILOT_POSITION -180 -200 0
3D_LANDSCAPE ConcoursHEIGHT

SCENE 500 250 25

QUADRANT 0 0 1 1 Map2A
QUADRANT 1 0 1 1 Map2A
QUADRANT 2 0 1 1 Map2A
QUADRANT 3 0 1 1 Map2A

QUADRANT 0 1 1 1 Map2A
QUADRANT 1 1 1 1 MapPiste
QUADRANT 2 1 1 1 Map2A
QUADRANT 3 1 1 1 Map2B

QUADRANT 0 2 1 1 Map2A
QUADRANT 1 2 1 1 Map2A
QUADRANT 2 2 1 1 Map2A
QUADRANT 3 2 1 1 Map2A

QUADRANT 0 3 1 1 Map2A
QUADRANT 1 3 1 1 Map2C
QUADRANT 2 3 1 1 Map2As
QUADRANT 3 3 1 1 Map2A

.....
--------------------------------------------

Quelques explications:
SKY 300 5000 Switz_sky <=== indique le filchier bmp pour le ciel

3D_LANDSCAPE ConcoursHEIGHT <== indique le fichier bmp d'altitudes du sol

AIRCRAFT_POSITION -210 -200 0
PILOT_POSITION -180 -200 0
positions du pilote et de l'avion

QUADRANT 0 0 1 1 Map2A <== indique que le bmp Map2A est utilisé pour la partie de sol 0,0

Le MapPiste c'est la piste...
-------------------------------------
Pour bien comprendre le système de coordonnées, je conseille de se faire des fichiers bmp de type et taille identique aux 'maps' et d'y indiquer des coordonnées, puis de modifier le fichier et d'essayer. Une chose à la fois, c'est mieux.

Supprimez tous le 'TEXTURE' pour le moment, c'est utilisé pour les obstacles...
------------------------------------

Voici aussi un très bon tutoriel:
http://rcp.web.infoseek.co.jp/Rc_hp2/fms/fms_scenery_te.html

Phil.

Et un vieux topic
http://forum.modelisme.com/t25421-comment-cree-un-terain.html
 
Haut