PDA

Afficher la version complète : Stinson Reliant Giant Top Flite

POUFFY
26/01/2006, 13h15
Bonjour,

j'envisage pour bientôt la construction d'un Stinson Reliant Top Flite et je cherche quelques infos sur ce modèle.
Quel est le Diamétre du capot moteur ?
Quel cylindrée moteur essence faut il prévoir ( Moteur Titan ) ?

Pierrot bzh
26/01/2006, 15h09
Ça ne t'aide pas mais j'en ai vu un en grandeur l'année dernière à la Ferté : vraiment magnifique !

Fin du HS ;)

piranadesbois
28/01/2006, 10h10
moi j'en construit un actuellement, enfin quand le temps me le permet, si tu veux des infos pas de soucis, je rentre dans 15 jours, pour l'instant les empenages et une aile de faite j'ai des photos si tu veux , motorisation prévue os 160 ft double alim robbe recepteur smc 14 7 voies, servos standard partout deux a la dérive deux profondeur deux volets deux ailerons un gaz deux mini pour les phares
pour le moteur a toi de voir moi j'avais envisagé un 38 titan, mais c'est bien lourd, alors je vais tester avec le 160 ft et si ca va pas je mettrai un titan
a++

POUFFY
29/01/2006, 00h19
J'ai abandonné les moteurs méthanol depuis maintenant 5 ans.
Je vol maintenant avec des moteurs essence Titan et DA.( Titan 23 sur fokker DR1, Titan 62 sur Skybolt et DA 50 sur Extra ).
J'envisage un Titan 45 qui est plus compact et plus silencieux que le 38.
Peut tu mesurer le diamétre de ton capot moteur pour savoir si un Titan 45 rentre dans le capot du Stinson.

dadaxabe
29/01/2006, 12h38
enorme la motorisation ..... et bien lourde ...... un 25 ou 30 Cm3 a mon avis grand max ...... sinon chez saito il font des 3 cylindres etoile ca peut etre sympas non ?

POUFFY
30/01/2006, 22h51
J'ai vu en vol dans une rencontre maquette le Stinson de Guy Trouche motorisé par un Moki 180 d'une puissance de 4 ch et en vol , l'avion était bien motorisé mais pas surpuissant.
Je cherche une motorisation essence d'environ 4 ch car moteur essence =
* Carburant à 1.2 € le litre dispo a la pompe qui est sur la route du terrain de vol
* Fiabilité de ces moteurs ( mon Titan 23 n'a jamais calé en 200 vols de 20 mm )
* L'avion ne se salit pas en vol car 2 % d'huile
* Carburateur un peut chiant à regler au départ mais quand c'est bon on n'y retouche plus jamais.
* Durée de vie estimée a 700 vols pour un Titan

inconvenients
* Odeur d'essence dans la voiture pendant le transport de l'avion
* Moteur plus lourd de 500 gr par rapport a un moteur méthanol mais négligeable sur un avion de 8 Kg.

Bobo The Fire
15/06/2007, 11h29
Je sais pas si le sujet est toujours d'actualité, mais bon

je suis actuellement en train de construire cette avion, et je comptais mettre un titan 62, mais je commence a penser que ça va pas du tout aller

a tu fait ton avion ou pas POUFFY ??

je pourrais te donner la taille du capot si tu veut.

j'attend de tes nouvelles

++

rabbitflyer
15/06/2007, 11h35
salut bobo, un titan 62 dans le stinson... non ca n'ira pas du tout, ou alors la dedans http://aerodrome.free.fr/stinson/stinson.html
au mieux dans le top flite tu peux y mettre un titan 38 mais le 62 va le transformer en avion de chasse, certains l'équipe d'un os FT 160, c'est un peu juste, il tourne aussi tres bien avec un 32.5 super tigre mais le bruit... perso le mien sera équipé si j'ai les sous d'un saito tryclindre.
a++ jean
le mien est toujours en construction, pas le temps pour l'instant!

Bobo The Fire
15/06/2007, 13h11
attend rabbit

perso, j'ai deja vu un stinson reliant au quart, ça lui donne une envergure de 3.20 m, il était equipé d'un zdz 100 pour 22 Kg, c'est pour ça qu'a 2.55 m, j'avais penser au titan 62

après, j'ai un copain qui a un piper cub de 3.80 m pour 14 kg avec titan 62 ( presque surmotoriser)

perso, j'ai quasi fini les ailes (reste flap et ailerons a faire), puis j'attaque le fuso ( je prend beaucoup de photo si ça interresse quelqu'un

++ tout le monde

gandelin73
15/06/2007, 19h55
Bien sur que ça intéresse, n'hésites pas à poster des photos de ta construction! Bonne continuation

rabbitflyer
15/06/2007, 20h20
re bobo, je sais pas ce que tu veux que j'attende.... lol
pour ta gouverne, le maître gérard bourdeix ( paix a son âme) m'avait conseillé au début de ma construction, et m'avait parlé un peu des vols de son oiseaux, il avait monté un super tigre 32.5cc avec un pot maison, et ne volait qu'au tiers de gazs, il me disait, bien trop puissant! alors ton 62 dans un tel avion, c'est du délire, ou alors c'est que tu veux remorquer!
dans les exemples que tu donnes, ton piper de 3.80 avec un 62 c'est bien, le mien faisait juste un metre de moins et avait un trd 37, ca volait super, pas trop de puissance. le poid de l'avion varie de 7 a 13kg meme maquette il ne fait pas 13kg, et fonctionne tres bien avec un pti moulin, enfin ce n'est que mon avis!
a++ jean

vito
15/06/2007, 20h44
arnaud lehnen a eu un avion de vgm de 9kg avec un titan 62, donc ton relian...

Bobo The Fire
15/06/2007, 22h15
ah ok

je viens de regarder le site, celui de gérard bourdeix, c'est le stinson top flite et pas celui au 1/4, autant pour moi.

il est vrai que celui que j'ai vu voler au 1/4 pesait 22 kg et avec le ZDZ 100, ça marchait bien.

et d'après les personnes qui l'ont piloter, cette avion adore la glissade et ce pilote tout seule.

moi ce qui m'enbete, c'est que je veut pas mettre un glo dans cette avion, alors en moteur essence, je sais pas trop qui mettre ??

un titan 38 peut être, on verra bien quand la construction sera fini

photo de la construction a suivre ( quand j'aurais compris comment mettre des photos sur le forum lol)

++

rabbitflyer
16/06/2007, 00h15
encore moi :)
pour ton stinson, tu pourais prendre un mvvs 26 ou 35 leger et puissant ce sont de bons moteur essence, tu devrais pouvoir gagner en poid par rapport au titan, environ 300 a 400 gr.
a++
jean

POUFFY
16/06/2007, 00h44
J'ai prévu un Titan 45 avec un coude à 90° pour le carburateur sur mon Stinson. Dans cette config le moteur rentre pile poil dans le capot moteur.
J'ai des doutes sur la cohabition du capot moteur en abs et un moteur essence car le pot chauffe beaucoup. Je vais certainement me refaire un capot en epoxy.

rabbitflyer
16/06/2007, 08h16
re, tu peux regarder ici http://www.fiberglassspecialtiesinc.com/catalog.htm si t'as pas envie de t'embeter,
a++ jean

Bobo The Fire
16/06/2007, 10h50
Exact pouffy, moi aussi, je vais certainement refaire le capot moteur et les caches roue en résine, parce que l'abs, ça me fait peur.
sinon, tu dis mettre un titan 45, d'un autre cote, il faut savoir que le 62 n'est quasi pas plus gros, je sais pas si mon raisonnement tient la route, mais si je mets un 62, le jour ou le stinson est cassé, je peux le mettre sur un autre avion.

enfin bref, je sais pas encore, je verrais quand la construction sera terminé.

++

rabbitflyer
16/06/2007, 14h17
ton raisonement est bon, mais tu peux aussi le faire avec un titan45.... ca marche avec bon nombre de moteur ce raisonement la! lol
Par contre y a un truc qui me chagrinne, c'est que tu dis que tu verras ca une fois la construction terminée, ne fait pas ca, avec ton moteur tu peux déja determiné énormément de choses, notament le placement de tes servos etc.... tu vas donc au final gagner du poid en pensant avant et non pas après.
amicalement jean

POUFFY
16/06/2007, 16h46
J'ai Un Titan 45 et un 62, le 45 rentre tous juste dans le capot moteur, le 62 ne rentre pas car le cylindre est plus haut et le pot dépasse de 15 mm .
Avec le 62 il faut une hélice de 22 pouces qui risque d'étre trop grande.
Le Stinson sera trop motorisé avec un 45 mais je préfère avoir un gros moteur et voler à 3500 tr/mm qu'un moteur plus petit à 7000 tr/mm Il faut bien gérer les gaz en vol.
Avec le 62 qui sera vraiment trop puissant, l'avion ira encore trop vite moteur au ralenti et il sera difficile de poser l'avion correctement.
J'ai ce probléme sur mon Skybolt et j'ai programmé un inter pour abaisser le ralenti limite câlage moteur en phase d'attérrissage.

Bobo The Fire
16/06/2007, 16h51
oui, je vais certainement prendre un 45 ou 38, ça suffira emplement sur cette avion la. comme ça, j'aurais un moteur essence

++

POUFFY
16/06/2007, 16h52
Merci pour le lien fiber.... car j'ai trouvé mon bonheur et de plus j'ai horreur de travailler avec de résine et de la fibre de verre.

Bobo The Fire
18/06/2007, 16h09
Salut a tous

je viens de faire des recherche pour mettre un moteur en étoiles sur le stinson, j'ai rien trouver

il faut un moteur de 25 a 30 cm3 en 5 cylindres, si quelqu'un connait, ça m'interresse.

il y a celui de OS le FR500, mais il fait 50 cm3, un peut trop puissant.

ça pourrait bien donner le moteur en etoile sur cet avion

++

pilatus pc6 turbo porter
18/06/2007, 16h30
attention un moteur en étoile 4t est moins puissant qu'un mono ou un twin...
donc la cylindrée au dessus ira bien

Bobo The Fire
18/06/2007, 16h33
oui, je suis d'accord, maintenant, reste a verifier que le moteur passe, et j'ai un doute, je vais regarder ça.

++

rabbitflyer
18/06/2007, 17h36
c'est clair c'est la solution royale, par contre bonjour le cout en carburant par rapport au titan! perso j'aime ton idée!!!

Bobo The Fire
18/06/2007, 18h31
euh ...

pas vraiment d'accord avec toi rabbit, comme ç'est du 4 temps, ça consomme pas grand chose, bon, ça consomme plus qu'un titan, d'accord, mais, ce n'est pas ça mon problème.

ça serait plutot le prix qui est dans les 1400 €, par rapport au 350 € du titan, petite différence lol :).

++

rabbitflyer
18/06/2007, 18h47
oui alors le coup du 4 temps qui consome moins.... ok par rapport a un deux temps, mais faut pas exagerer, mon FT 160 a allumage electronique, qui n'est pas un gouffre puisqu'a allumage electronique doté de plus du carburant labéma 1.2, consome quand meme pas mal a coté de mon titan 62... et le coup n'est pas le meme! Enfin comme je sais que t'as compris comme moi que l'interet est plus dans le bruit que dans le cout! je vote pour le multicylindre. Un pti saito acheté aux states...allez pour te faire plaisir :
http://www.wholesaletrains.com/Detail.asp?ID=200430317
quoi ca ne fait que ....1080 euros... au prix du dollars actuel! lol
ca m'interesse pour le capot si ca rentre. faut que je reprenne les cotes sur le mien. Le plus domage c'est qu'il ne fasse pas d'allumage electronique pour multicylindre et ca c'est naz! car le bruit est encore meilleure.
a++ jean

Bobo The Fire
18/06/2007, 19h15
a bien y reflechir, 1400 € dans un moteur qui va me faire chier au changement de temperature, qui va pourrir l'avion sur tout les cotés et qui me coute 1000 € de plus qu'un titan, je crois que je vais abandonner

mais, par contre, peut être qu'un moteur en étoile essence sur mon prochain petit gros

http://koti.welho.com/msolanak/pzl.jpg

Un pzl dromadair, ça pourrait le faire

++

rabbitflyer
18/06/2007, 19h35
mais non!!! keleo fait de tres beau pots pour que tu ne pourisses qu'un cote de l'avion :) bon choix le pzl

Bobo The Fire
18/06/2007, 22h59
Salut a tous

voici les premières photos de la construction de mon stinson

stab et profondeur et les ailes

http://romain.foltier.club.fr/stinson/stinson1.jpg

http://romain.foltier.club.fr/stinson/stinson2.jpg

http://romain.foltier.club.fr/stinson/stinson3.jpg

http://romain.foltier.club.fr/stinson/stinson4.jpg

j'attaque bientôt le fuselage, une brave partie de plaisir je pense lol

++

rabbitflyer
19/06/2007, 06h50
bé il est pas compliqué le fuselage..... :) lol
bravo pour ton aile, j'ai pas encore fini le bord d'attaque, donc pas cofffré. trop de travail sur l'extra!
a+

cricri
19/06/2007, 13h21
Salut Bobo,
superbe cet avion, moi j'y monterai un Saito 170 tricylindre cela ne fait aucun doute...! J'ai lu un post sur rcuniverse et il y en a plusieurs qui volent avec ce moteur, il est suffisament puissant.

Cricri