Fixation du support moteur ???

Ruissoli

Membre Sénior
Bonsoir à tous,

Je suis en train de terminer le montage de mon modèle (SU31 Kyosho), et je suis face à un petit souci :

Je dois installer mon moteur sur son support ( OS 50SX), et donc le support sur le couple avant.

Bien que la notice montre comment procéder, je trouve l'explication fort succinte, et je me demande comment je dois faire pour e^tre certain de bien aligner le moteur (et donc le support) sur le couple... Y a t'il une technique particulière ?

Et en ce qui concerne le piqueur et l'anti-couple, aucune explication n'est donnée, le moteur sera donc à 0° partout... est-ce grave ? Dois-je placer quelques rondelles quelque part ?

Merci d'avance pour vos lumières...

Olivier Ruisseau.

:) :) :)
 
Personne pour m'aider ?

Je vais chercher mon moulin cette semaine, et j'aimerais le monter ce WE... Please, help me !

Olivier.

:) :) :)
 
Bonjour Olivier,

Il y a de fortes chances pour que la cloison pare-feu de ton SU intègre d'origine les angles de piqueur et d'anti-couple nécessaires. Tu peux le vérifier, si ce n'est pas explicite dans la notice, en posant ton fuseau sur sa cloison et en contrôlant sa position angulaire par rapport à la table.
Tu devrais avoir quelque chose comme 1 à 1.5° de piqueur et 2° d'anti-couple.
Si ce n'est pas le cas, il te faut faire un peu de trigonométrie ou de dessin pour mesurer d'une part l'épaisseur de cale à mettre et aussi le décalage de la fixation par rapport à l'axe pour l'axe de l'hélice soit bien au milieu du capot.

Bonne construction
@ +
Guy
 
Mercfi pour ces précieuses précisions Guy !

Et en ce qui concerne la fixation du support moteur, comment dois-je m'y prendre pour le centrer convenablement ???

Olivier.

:) :) :)
 
Re,

Personnellement j'utilise un logiciel de dessin vectoriel sur le PC, n'importe lequel pourvu qu'il permette de dessiner à l'échelle 1 et de tracer des formes avec des dimensions précises. ( J'utilise CorelDraw )
Je commence par relever les dimensions précises du moteur jusqu'au plateau d'hélice, les encombrements et les pattes de fixation. J'en fait un schéma sommaire en 2 vues ( côté et dessus )
De même je relève les cotes précises du capot et de la cloison pare-feu.
A partir de là c'est relativement simple : sur une vue de dessus, tu positionnes la silhouette du moteur, axe du plateau d'hélice au centre du capot et dépassant de la valeur choisie pour que l'hélice passe correctement, tu appliques à cette silhouette la rotation correspondant à l'anticouple, et tu peux mesurer directement sur le dessin, le décalage nécessaire au niveau de la cloison.
Idem sur une vue de côté avec l'angle piqueur.
En général je trace directement ces décalages sur une 3eme vue ( de face ), sur laquelle je positionne les trous de fixations du support moteur et j'imprime le tout avec les repères d'axes de la cloison. Il ne me reste alors qu'à coller cette impression sur la cloison et à percer les trous pour mes écrous à griffes.
Tant que c'est à l'écran, on peut vérifier autant que l'on veut, et ... on a encore le droit de se tromper et de corriger.
Il existe une multitude de logiciels de dessin capables de faire çà proprement et simplement, et avec un peu d'habitude, çà permet de solutionner tres facilement des cas plus complexes, avec les moteurs inclinés, etc...
Je me sert de cette méthode pour beaucoup de travaux de précision dans la construction de mes avions, et je serai bien incapable de m'en passer maintenant.

Si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésites pas.
@ +
Guy
 
Haut