• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Gelcoat ou autre produit ???

requin67

Nouveau membre
Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum que je trouve vraiment tres bien.Je m'appel Fabien et j'habite en Alsace dans le Bas-rhin, et je suis carpiste.Je suis entrain de fabriquer un bateau électrique, qui consiste a aller amorcer a l'endroit ou l'on peche .Je viens de finir la coque de mon bateau , mais il y a plein de micro-fissures.Je me suis donc renseigner et l'on m'a dit qu'il fallait utiliser du gelcoat pour rendre la coque completement étanche.Je suis donc aller dans 2 magazins de modélisme mais ils m'on dit qu'il n'en avait pas .Je voulais donc vous demandez ou est-ce que l'on peut acheter du gelcoat (Internet ou autre ??)? Ou peut-on remplacer le gelcoat par un autre produit ???

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
salut,
le gel coat n'imperméabilise pas, si tu veux combler des micros fissures qui peuvent causer une fuite (et non des imperfections du bois par exemple) prends de l'enduit polyster, et après tu gel coat.
pour trouver du gel coat c'est simple va dans un centre nautique, un magasin de bateaux, d'accastillage, ils en ont. cela dit, si tu ne ne sais pas te servir du gel coat, laisse tomber et prends de la peinture aprés avoir lissé le bateau avec l'enduit polyester car c'est un art et un calcul de passer cette matière.
pour info il te faut 1 à 3% de stirene dans le gel coat pour te permettre de faire une finition avec, car souvent les magasins te vendent un gel coat de moulage (sans stirene). Aprés ce melange, il faut que tu le catalyse à 2%.
 
Bonsoir,

S'il s'agit d'un gel coat de finition, il faut aussi ajouter de la parafine pour qu'il durcisse à l'abri de l'air.
Par contre, le rôle d'un gel coat, outre l'aspect de finition, est surtout d'imperméabiliser le stratifié.

A plus
 
oui sur du stratifié, pas sur des micros fissures de craquelures et autres (des voies d'eau en perspective quoi) Cependant même sur stratifié le gel coat n'est pas sûr à 100% pour l'impermeabilité, c'est pourquoi même les meilleurs on les appel "semi impermeables" (car on sait qu'avec le temps il perd son impermeabilité, mais sur des années et sur des bateaux en permanence à la flotte).
pour la parafine il faut précisement prendre du styrene parafinné, 1 à 3% de stirene parafinné dans le gel coat.
 
Merci pour vos réponses . Donc si j'ai bien compris je prend de la résine polyester et je met une couche sur la coque de mon bateau , puis ensuite je met du gel coat avec 1 a 3% de stirene incorporé dans le gel coat.Et pour le peindre est-ce-que je peut prendre da la peinture en bombe comme celle utiliseée pour peindre la carrosserie des voitures ???

Merci beaucoup pour vos réponses!!!
 
Haut