Charger des accus nimh avec chargeur Nicd... c'est possible!

mega alex

Membre actif
Salut,
Ce que je vais dire va en surprendre plus d'un.
Voila 1 ans que je charge une batterie 4 éléments 800 nimh ( pile au forma aaa qui revient a moin de 10 euro dans les grandes surfaces et qui marche trés bien pour un trainer de voltige), et une batterie 4 éléments 350 nimh pour un planeur.
Je charge ces 2 batteries avec un chargeur NICD mural classic ( pour radio et accu) qui délivre 50 mah.
Elle ont toujours bien fonctionner et je continue de les utiliser.
Il y'a juste quelque condition à respecter:
-l'intensité de charge doit être faible.
- Je déconseille fortement de faire la même chose avec des batterie de propulsion.
-Bien décharger l'accu avec un déchargeur ( le mien est une simple ampoule de 12 v.Quand la lumière faiblie, il faut controler avec le voltmetr jusqu'a atteidre environ 3.6 volt.
- laisser un quart d'heure de plus ( pour 350 ma 7h 15min dans mon cas)
Pour cuex qui cmme moi on pas beaucoup d'argent c'est vraiment idéal.
J'attend vos réaction! (Un mec au club utilise c'ette technique depui 2 ans...asuivre!).
 
mega alex,

Tu ne nous surprends pas du tout. 50 mA ! c'est une charge lente, aucun risque mais aussi aucun intérêt.

Il n'est pas question pour moi de les utiliser comme accus de propulsion ni comme accus d'émission/réception. Ils sont utilisables dans une radio ou une lampe de poche ou peuvent convenir à des petits modèles ... pourquoi pas !

Les accus achetés en grandes surfaces on les a déjà testés et nous avons la plupart été déçus.

Par contre, dire que c'est idéal pour quelqu'un qui n'a pas trop d'argent me laisse dubitatif.

http://forum.modelisme.com/t59936-pourquoi-la-marque-gp.html

Bonne lecture.
 
Hubert 67 à dit:
Les accus achetés en grandes surfaces on les a déjà testés et nous avons la plupart été déçus.
Pour ce qui est de la propultion ok. Mais pour alimenter un récepteur, je ne vois pas où est le problème. En grande surface, il y a des accus 1800mAh (vendus par 4 à 6,50 euros) donc capables de délivrer 1,8 A pendant 1 heure.
Il y a même SONY qui fait des 2500 mAh au format LR6, mais certe un peu plus chers.
Alors pour alimenter un RX avec 4 servos, ça fonctionne aussi bien que d'acheter des packs d'accus à 25 euros pour 1100mAh.
 
Les accus de la GMS, Sonny, Panasonic, Energiser etc... vendent des accus non triés et non appairés. Nous nous interrogeons tous au club sur la capacité réelle de ces accus. Quand on n'arrive qu'à mettre 1400 dans un accu de 1800 mA ! l'explication se trouve à mon avis ci-dessous.

Dans le cas de charges rapides....

Trier et appairer les éléments peut se révéler intéressant et ce pour plusieurs raisons:
- Les éléments d’une même provenance , d’une même série , peuvent avoir des capacités et des tensions moyennes tout à fait différentes (tolérance de fabrication).
- Lorsque les éléments ne sont pas appairés ,pendant la charge , les éléments de plus faible capacité, sont remplis avant ceux de plus grande et font donc un delta peak, ce qui arrête la charge .
Résultat , certains éléments du pack ne seront donc pas pleinement chargés.

Lors de la décharge, certains éléments peuvent ,sur des accus non appairés , passer en négatif et se détruire ou s’abîmer, déséquilibrant le pack (c'est rare mais il faut le savoir).
En résumé , un pack appairé composé d’éléments triés est plus fiable qu’un pack composé avec des accus ' en vrac '.

Maintenant, si tu préfères charger tes accus au 10ème de sa capacité avec un chargeur simple style "Multilader", rien ne t'empêche en effet d'utiliser des accus de la GMS.
 
Haut