PDA

Afficher la version complète : Débattement profondeur avec 2 servos

Bart-Rennes
06/02/2006, 10h43
Bonjour,

J'hésitais à mettre ce post dans construction, donc ne m'en veuillez pas car je pense avoir plus de réponse ici.
Sur un Giles 1.80, j'ai 2 servos à la profondeur à l'arrière relié par un seul cable (soudé les 2 servos ensemble). Malheureusement les débattements ne sont pas symétriques (un qui pousse plus en monter et inversement pour la descente).
Car ils sont montés inversés l'un à l'autre, donc un la tringle est pil poil face au guignol et l'autre est plus bas donc avec un angle (c'est cet angle qui fait que l'on a pas assez de débattement).
Alors ma question comment résoudre ce décalage ? on m'a dit de mettre un systeme de palonnier avec un seul servo qui va commander les 2 volets de profondeur, est-ce qu 'il y a aurait une autre technique ?

Note: si vous comprenez pas ce que je veux dire, dites le moi je ferais un dessin...

merci

Hellcat157
06/02/2006, 11h29
Ben si tu as les deux servos sur un seul cable t'as pas vraiment de solution, les deux servos ne sont pas 100% identiques... Generalement on met un servo par voie de recepteur et ensuite reglages fins avec l'emeteur, si je comprend bien le systeme avec palonnier dont tu parles est un renvoi kato qui permet de commander les deux volet avec un servo, c'est la solution que j'ai retenue pour mon epsilon, sinon tu as les cables aller retour ...

SU31MX
06/02/2006, 11h36
Salut Jean-Claude,

Comme te le dis Hellcat, mécaniquement il n'y a pas vraiment de solution, tu n'auras jamais "pile-poil" les mêmes débattements avec des servos branchés sur le même cable.
Tires 2 rallonges et mets tes servos sur 2 voies du récepteur avec le mixage qui va bien.
Ou alors mets un seul servo ( un MG995 sera largement suffisant ;) ) et une commande mécanique des 2 volets, le renvoi Kato est alors un bon système.

@ +
Guy

Bart-Rennes
06/02/2006, 11h41
ok merci, je vais voir pour le systeme kato

francois T
06/02/2006, 20h59
salut,
si ta radio est de type FF6, j'avais réussi à mixer deux servos entre la voie 2 en master et la voie 6 en esclave. Par contre le trim n'agit que sur la voie 2, il faut alors etre pile poil au neutre mécaniquement pour ne pas avoir a ajuster quoique ce soit en vol. J'avais fait ça sur mon katana (205 cm, 7.5 kg).Pour la FF9, il y a une fonction qui gére ça. Sinon, le renvoi kato est trés bien à condition que ton fuselage ne soit pas trop large. Tu peux aussi en fabriquer un. Un tube carbone diametre 6 sur lequel tu colles un palonnier de servo central (tu évides le trou du palonnier et aprés tu le fait coulisser jusqu'au milieu de ton axe carbone que tu auras dépoli et encollé à l'epoxy lente), tu assures la liaison par une vis collée qui traverse l'axe du palonnier et la premiere partie de ton tube. Ca sert de clavette anti rotation. Dans les flancs de ton fuselage de colles des tubes alu qui te serviront de palier de rotation pour ton renvoi d'angle. Tu passes dedans ton renvoi d'angle, si tu as bien pris les mesures, ta tige carbone de 6 doit dépasser des flancs de ton fuselage, sur ces extrémités tu adaptes de la même façon que tu l'a fait au centre des palonniers de servos que tu colles et que tu assures par des vis antirotation. Des palonniers d'extrémités tu mets une commande en direct vers tes gouvernes, le renvoi est lié au servo par un tube carbone diamétre 6 dans lequel est vissé aprés taraudage une tige fileté de 3 mm à chaque extrémité afin de recevoir des chapes. Ce tube carbone est dépoli est collé à l'epoxy lente dans un tube alu diamétre interne 6.
Aprés les deux servos pour la profondeur de mon Katana c'est ce systéme que j'ai conçu afin de commander ma profondeur par un seul servo ce qui ma permis de mettre un servo central au lieu de 2 à la queue et en conséquence je n'avais plus besoins des 160 g de plomb à l'avant pour assurer le centrage. J'ai maintenat l'expérience de 6 mois de ce montage et je vole au moins une fois par semaine avec cet avion.
Je ne te cache pas que j'étais un peu inquiet sur la solidité de montage maison lors du premier vol, même si en le testant à l'atelier j'avais seulement réussi à péter les pignons de mon 9402, mais depuis 5 mois je n'ai eu aucun incident.
bons vols.

francois T
06/02/2006, 21h03
resalut,
lire "mais depuis 6 mois je n'ai eu aucun incident" et non "mais depuis 5 mois je n'ai eu aucun incident", sinon on pourrait croire que j'ai eu des incidents pendant 1 mois.
bons vols.

Bart-Rennes
06/02/2006, 21h29
merci, j'y avais pensé egalement mais je n'étais pas très confiant sur le principe de coller :( mais bon comme tu l'as fait je vais voir (demain je passe au magasin du coin et si c'est trop cher le renvoi kato je le ferais).

Hellcat157
06/02/2006, 22h32
Tu le trouveras pas le renvoie kato c super chiant a trouver, en ce moment ils en ont chez ZN line, c'est 32 euros...cheros mais bon...en plus il faut souvent adapter la largeur...

Daniel
07/02/2006, 16h24
Salut,

Si la disposition des servos est comme dans l'image http://www.cliftech.com/pdf/Reverser.pdf alors il faut inverser le sens de rotation d'un des deux.

Daniel

Bart-Rennes
07/02/2006, 16h39
oui inverser le sens de rotation serait l'idéal, mais c'est pas simple... faut faire un peu d'électronique !
le systeme Kato est hors de prix (35euros hors frais de port)... je pense que je vais désouder mon y et remettre 2 cables et mixer à la radio, ça va être le plus simple...

november
07/02/2006, 18h46
oui inverser le sens de rotation serait l'idéal, mais c'est pas simple... faut faire un peu d'électronique !
le systeme Kato est hors de prix (35euros hors frais de port)... je pense que je vais désouder mon y et remettre 2 cables et mixer à la radio, ça va être le plus simple...
C'est ce que je te conseil une voie par servo tu verra c'est nickel, n'oublie pas de mettre une ferrite juste avant le récepteur (il en existe des clip-sables)

Kenjiyama
07/02/2006, 21h20
Tu as quoi comme servo ? si c'est des hitec digitaux, tu peu inverser le sens de rotation avec le programmeur de servo hitec ! et regler les courses...

Bart-Rennes
07/02/2006, 21h26
ce sont des towerpro 995...
Pour François T: comment empecher l'axe de bouger de droite à gauche dans les tubes alu ??

modelvincent
07/02/2006, 21h31
tu desssoude simplement le moteur et tu le ressoude dans l'autre,s ens,c 'est tres simple a faire et accessible a n'importe quel personne capable d'utiliser un fer a souder...
Si le moteur est soudé directement sur la platine alors dans ce cas il faut inverser les 2fils extremes du potentiometre de recopie...

@+

LaurWatt
08/02/2006, 00h53
Je crois qu'il faut faire les deux en fait: Inverser le moteur ET le potard... (pour garder la rétroaction négative...)

modelvincent
08/02/2006, 08h26
tiens, tu me files un doute sur ce coup la...
c'est pas impossible effectivement que de n'inverser qu'un coté ca l'envoie en butée...

@+

Bart-Rennes
08/02/2006, 09h06
Quel fils il faut inverser (les couleurs) ?

yaeger
08/02/2006, 09h42
il faut inverser les 2 fils externes du potar et les 2 fils du moteur.
@+

Bart-Rennes
08/02/2006, 13h43
hum! sur le potar j'ai 3 fils !! lesquels j'inverse ???
http://img141.imageshack.us/img141/613/img31511if.th.jpg (http://img141.imageshack.us/my.php?image=img31511if.jpg)

francois T
08/02/2006, 20h06
salut,
pour bart-rennes. tu empéches le mouvement de droite à gauche de ton renvoi si tes palonniers externes sont affleurants au fuselage, limitant ainsi le jeu. Si tu ajustes parfaitement, tu peux même ne pas avoir de jeu. J'avais fait de la façon suivante:
Deux trous dans le fuselage du diametre exterieur de mes pâliers en alu avec un contact avec un couple. Tu enfiles tes paliers alu dans les trous du fuselage, Tu emboites ton tube carbone déja muni d'un palonnier extérieur au travers du fuselage, tu enfiles dessus le palonnier central et tu recoupes le tube pour mettre le deuxieme palonnier externe le plus au raz du fuseau. Quand tu es sur de ton positionnement, tu colles le palonnier central et le deuxiéme palonnier externe (le premier est normalement déja collé). Tes paliers à ce stade sont positionnés mais pas collés. Une fois la colle des 2 palonniers bien séche, tu enduit de gras le tube carbone là il va tourner dans les paliers et sans en mettre sur les paliers. (bien faire attention), ensuite tes paliers qui ne sont donc pas encore collés, tu les ecartes pour qu'ils viennent au contact doux des paliers externes, tu fait tourner ton axe pour vérifier qu'il existe un petit frottement trés doux et non rapeux et qu'il n y a pas de jeu. Une fois que tu es satisfait du réglage, tu colles tes paliers en faisant des petits congés au contact du bois. Le gras que tu auras mis sur le tube carbone empéchera l'époxy d'y adhérer, mais n'en profite pas pour tout tartiner. Ne touche plus à rien et laisse sécher. N'oublie pas les vis antirotation, c'est indispensable.
Bons vols.

No limite
08/02/2006, 21h33
Oui je suis d'accord avec YAEGER il faut inverser les 2 fils externes du potar sans toucher au fils du milieu et les 2 fils du moteur. Moi j'ai fait sur du futaba et ça fonctionne bien , mais le top c'est de tires 2 rallonges et de mettre les servos sur 2 voies du récepteur si c'est possible et faire un mixage.
A+

Bart-Rennes
08/02/2006, 21h45
merci pour l'info, quel est l'avantage de tirer 2 rallonges par rapport à un seul cable ?

SU31MX
08/02/2006, 21h56
merci pour l'info, quel est l'avantage de tirer 2 rallonges par rapport à un seul cable ?
1 - tu ne risques pas de bousiller un servo par une mauvaise manip
2 - tu risques moins d'avoir un jour une panne à cause d'une soudure déficiente ou d'un fil qui casse parce qu'il a été trop chauffé
3 - c'est beaucoup plus facile à programmer sur la radio que de faire de l'électronique
4 - tu pourras facilement régler les courses parfaitement identiques

Maintenant .... tu fais comme tu veux ;)

@ +
Guy

november
09/02/2006, 13h17
Sans parler de la perte de la garantie des servos en cas de panne

Bart-Rennes
09/02/2006, 13h21
mais le top c'est de tires 2 rallonges et de mettre les servos sur 2 voies du récepteur si c'est possible et faire un mixage.
A+
J'ai une Futaba T6EXAP et la fonction mixage ne permet pas ça (je peux mixer 2 voies mais dans le cas de la profondeur le servo mixé (voie 2 avec la 4) ne bouge que dans un sens!!!!).
Donc en solution il me reste de dessouder les fils du servo ou un renvoi type kato... :(

SU31MX
09/02/2006, 13h55
Salut Jean Claude,

Je ne connais pas la T6, mais en lisant la notice, il me semble que tu devrais pouvoir utiliser la voie 5 ( prévue pour un train rentrant ) mixée (PMIX ) à 100% esclave de la voie 2.
Il n'y a pas de raison qu'ils aient mis un mixer qui ne sert à rien ;)

@ +
Guy

Bart-Rennes
09/02/2006, 14h05
c'est ce que je pensais, j'ai testé avec la voie 5 et ben non il mixe que dans un sens !!!
J'ai cherché sur le forum des posts sur ce sujet et apparement la T6 ne permet pas de faire le mix profondeur...

SU31MX
09/02/2006, 14h36
Alors dans ce cas ! ...
Il ne te reste que la mécanique pour faire un renvoi ou une autre liaison entre les 2 commandes; perso je préfèrerai çà ( surtout que les MG995 sont vraiment puissants ) à la solution de l'inversion électrique du sens de rotation.
Il me semble quasiment impossible que 2 servos comme ceux-là aient exactement la même course, parfaitement synchro. Ce serait pour les ailerons, ce serait moins grave, même si les courses ne sont pas exactement identiques l'avion tournera, à la prof, surtout sur avion de voltige, tu risques d'avoir un "désaxage" à chaque coup de manche.

Bonne continuation
@ +
Guy

PS : éventuellement .. tu peux changer de radio ;)

Bart-Rennes
09/02/2006, 14h42
Merci guy, je viens de tester le mixage avec la voie 6 et là ça fonctionne, malheureusement j'ai besoin de la voie 6 pour les ailerons.
Donc je pense inverser le sens du moteur pour voler ce week end et faire un renvoi maison la semaine prochaine.

merci

Daniel
09/02/2006, 17h45
Il y a dans le commerce des inverseurs tout fait et pas seulement chez http://www.futaba-rc.com/radioaccys/futm4150.html . Eh oui c'est pas donné! Faire une recherche Google "inverseur servo" ou "servo reverser". Ou soudoyer un électronicien qui brûlera un PIC avec le programme ad-hoc.

Bon vols.
Daniel

Bart-Rennes
09/02/2006, 17h55
Merci mais finalement j'ai inverser les fils sur le servo, ça fonctionne...
Je vais voir en vol si ils sont bien syncro maintenant.