• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Débattement profondeur avec 2 servos

Bart-Rennes

Tant qu'il y a de l'accu!
Bonjour,

J'hésitais à mettre ce post dans construction, donc ne m'en veuillez pas car je pense avoir plus de réponse ici.
Sur un Giles 1.80, j'ai 2 servos à la profondeur à l'arrière relié par un seul cable (soudé les 2 servos ensemble). Malheureusement les débattements ne sont pas symétriques (un qui pousse plus en monter et inversement pour la descente).
Car ils sont montés inversés l'un à l'autre, donc un la tringle est pil poil face au guignol et l'autre est plus bas donc avec un angle (c'est cet angle qui fait que l'on a pas assez de débattement).
Alors ma question comment résoudre ce décalage ? on m'a dit de mettre un systeme de palonnier avec un seul servo qui va commander les 2 volets de profondeur, est-ce qu 'il y a aurait une autre technique ?

Note: si vous comprenez pas ce que je veux dire, dites le moi je ferais un dessin...

merci
 
Ben si tu as les deux servos sur un seul cable t'as pas vraiment de solution, les deux servos ne sont pas 100% identiques... Generalement on met un servo par voie de recepteur et ensuite reglages fins avec l'emeteur, si je comprend bien le systeme avec palonnier dont tu parles est un renvoi kato qui permet de commander les deux volet avec un servo, c'est la solution que j'ai retenue pour mon epsilon, sinon tu as les cables aller retour ...
 
Salut Jean-Claude,

Comme te le dis Hellcat, mécaniquement il n'y a pas vraiment de solution, tu n'auras jamais "pile-poil" les mêmes débattements avec des servos branchés sur le même cable.
Tires 2 rallonges et mets tes servos sur 2 voies du récepteur avec le mixage qui va bien.
Ou alors mets un seul servo ( un MG995 sera largement suffisant ;) ) et une commande mécanique des 2 volets, le renvoi Kato est alors un bon système.

@ +
Guy
 
salut,
si ta radio est de type FF6, j'avais réussi à mixer deux servos entre la voie 2 en master et la voie 6 en esclave. Par contre le trim n'agit que sur la voie 2, il faut alors etre pile poil au neutre mécaniquement pour ne pas avoir a ajuster quoique ce soit en vol. J'avais fait ça sur mon katana (205 cm, 7.5 kg).Pour la FF9, il y a une fonction qui gére ça. Sinon, le renvoi kato est trés bien à condition que ton fuselage ne soit pas trop large. Tu peux aussi en fabriquer un. Un tube carbone diametre 6 sur lequel tu colles un palonnier de servo central (tu évides le trou du palonnier et aprés tu le fait coulisser jusqu'au milieu de ton axe carbone que tu auras dépoli et encollé à l'epoxy lente), tu assures la liaison par une vis collée qui traverse l'axe du palonnier et la premiere partie de ton tube. Ca sert de clavette anti rotation. Dans les flancs de ton fuselage de colles des tubes alu qui te serviront de palier de rotation pour ton renvoi d'angle. Tu passes dedans ton renvoi d'angle, si tu as bien pris les mesures, ta tige carbone de 6 doit dépasser des flancs de ton fuselage, sur ces extrémités tu adaptes de la même façon que tu l'a fait au centre des palonniers de servos que tu colles et que tu assures par des vis antirotation. Des palonniers d'extrémités tu mets une commande en direct vers tes gouvernes, le renvoi est lié au servo par un tube carbone diamétre 6 dans lequel est vissé aprés taraudage une tige fileté de 3 mm à chaque extrémité afin de recevoir des chapes. Ce tube carbone est dépoli est collé à l'epoxy lente dans un tube alu diamétre interne 6.
Aprés les deux servos pour la profondeur de mon Katana c'est ce systéme que j'ai conçu afin de commander ma profondeur par un seul servo ce qui ma permis de mettre un servo central au lieu de 2 à la queue et en conséquence je n'avais plus besoins des 160 g de plomb à l'avant pour assurer le centrage. J'ai maintenat l'expérience de 6 mois de ce montage et je vole au moins une fois par semaine avec cet avion.
Je ne te cache pas que j'étais un peu inquiet sur la solidité de montage maison lors du premier vol, même si en le testant à l'atelier j'avais seulement réussi à péter les pignons de mon 9402, mais depuis 5 mois je n'ai eu aucun incident.
bons vols.
 
Haut