• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

rapport cylindrée/hélice

vincentB

Nouveau membre
bonjour,

ayant parcourut de nombreuses pages et de nombreux forum, j'en vient a poser ma question:
quel est le rapport cylindrée du moteur / dimensions de l'hélice.
je construit en partant de rien un Corsaire Vought F4U-5N
de faibe envirgure (1m)

sur le model réel le diametre de l'helice est de 4,40m, je souhaite respecter les proportion et donc mettre une helice de 25 à 29mm (10 a 11'')
je pense m'orienter vers une cylindrée de 6cc environ (poids de l'avion estimé a 1,3kg) mais peut etre je me trompe?
pour entrainer une helice de 25mm de diametre, quelle cylindrée faut il?

une aurtre question : peut on gérer les gaz ou e moteur tourne t il toujours "a fond" jusqu'a epuisement du carburant ?

merci d'avance pour vos conseils

vincent
 
bonjour,
sur la plupart des moteurs on peut controller les gaz, ils tournent à fond sur quelques rares petits moteurs(cox) ou d'autres moteurs plus gros mais très rares et pas très pratiques.
Sinon, un 6cc me parait bien choisi pour une hélice de 11" mais tout dépend quand meme du modèle. Ca fait des années que j'utilise une 11x6 sur un Super Tigre 40 et ca marche du tonerre(je tiens presque le stationnaire" avec un satanas, genre de baron).
Niveau poids ca me parait bien choisi pour l'avion.
Par contre ce ne serait pas plutot 25 cm?
parce que 25 mm ca fait aps très gros... :lol:
bonne chance et bonne journée.
 
oui t'as raison c'est des cm que je voulais mettre
par exemple, on me propose un moteur de 4cc thunder tiger 25 monté avec une helice (25-10)cm + cone. pour environ 50 euros
ca pourrait suffir ca? je cherche suffisement de puissance pour décoller, voler normalement avec un peu de reserve de gaz...
y aurait t il un tableau avec les helice acceptable par moteur?
le fait de pouvoir gérer les gaz demande une voi supplémentaire à la télécommande?
par exemple, je comptait utiliser 3 axes, il me faudra 4 voies?

je tiens a preciser que je ne vais pas me lancer inconciement au décollage sans avoir déja vu voler un avion de modelisme, mais je suis passionné de conception et c'est un projet tres interressant!

merci

vincent
 
bonsoir à tous

le soucis sur ce type d'avion avec un capot rond,c'est qu'il faut que l'hélice dépasse de celui ci afin de bien souffler les gouvernes arrières.Donc vu l'engin je pense qu'un 6 cm3 avec une 11x4 devrait faire l'affaire avec du rabbe de puissance.De plus nos petits moteurs ont une commande de gaz,il ne faut pas oublier de s'en servir.

bons vols A ++++
 
Haut