PDA

Afficher la version complète : Electrique ou thermique??

lelida
27/02/2006, 21h48
Bonjour,

Je voudrais savoir quel type de motorisation vous me conseillez pour débuter : moteur electrique ou moteur thermique? L'avion que je souhaiterais motoriser est un PB4.

Merci d'avance

benbecker
27/02/2006, 22h30
Certain te diron thermique ... d'autres te diront electrique ! a toi te choisir !

:lol: :) a +

LaurWatt
28/02/2006, 00h04
C'est clair.
Promène-toi dans les rubriques electriques, thermiques (et vgm) de ce forum, regarde de quoi ça parle, ce qui te plait d'avoir comme problèmes (ça fait partie du plaisir). Essaye de trouver des vidéos, regarde-les. Va peut-être aussi voir dans les clubs de ta région, regarde les gens voler, etc...
Essaye de penser si tu te vois mieux "faire de la mécanique" ou "faire de l'électricité"...

Perso, avant de commencer l'aéro, je faisais de l'électronique, de la programmation, bref des trucs plutôt genre "hi-tech", qui m'auraient plutôt prédestiné a l'électrique. Mais le charme des moteurs thermiques m'attirais, et l'aéromodélisme constituais un excellent prétexte a approcher les moteurs thermiques. Je prends déja une bonne dose de plaisir avant même d'avoir volé, rien que d'entendre le ronronnement de mes moteurs thermiques!

Ceci dit, par sécurité, le thermique impose de voler en club! Alors que certains electriques peuvent êtres tolérés en vrac dans les champs moyennant les bonnes précautions.

Par ailleurs, j'ai vaguement cru voir a quoi ressemble un PB4... un avion avec les moteurs en pylones, c'est bien ça ?... Que ce soit en thermique ou en electrique, cet avion est peu recommandable pour débuter. Ceci dit, ce genre d'avion hors du commun nécéssitera beaucoup plus d'expérience en electrique qu'en thermique. ( je veux dire qu'en electrique, il n'existe que peu de différence entre un monomoteur et un multimoteur. C'est donc envisageable assez tôt dans une "carrière" d'aéromodéliste. En thermique, pour se mettre au multimoteur, il vaut mieux avoir une tres solide expérience, la fiabilité doit être au top.)

Oah sinon, j'ai regardé ton autre post... Tu as été voir le club du coin ?...

lelida
28/02/2006, 00h17
Je te remercie de m'avoir répondu
J'ai été voir le club du coin hier et j'ai vu une personne qui m'a conseillé le thermique. Mais comme j'avais prévu de le monter en électrique, j'aimerais avoir plus de témoignages pour savoir quoi faire

petite radio!
28/02/2006, 15h33
moi je dis thermique

doudi4
28/02/2006, 15h59
termique or electric it is the question... :)mais moi je dis thermique surtout que l'electique c'est plus cher a l'achat,les pro elec te diront ouai mais patati patta ya pas lessence a payer..mais bon...en electrique les aq dure pas,faut les recharger avant,ya pas de jolie bruit etc....VIVE LE THERMIQUE

un_bel_avion_blanc
28/02/2006, 18h12
Mais comme j'avais prévu de le monter en électrique, j'aimerais avoir plus de témoignages pour savoir quoi faire
ben voilà, tu as fait ton choix, en fait :)

Thermique aussi. ça me semble plus simple pour un débutant. Il y a moins de choses à choisir, moins de choix à faire, et c'est moins cher à l'achat.
De plus, si dans le club où tu désire aller ils sont tous en thermique, tu trouvera facilement de l'aide. Si se sont des archarnés de thermique, tu risques de te retrouver seul en cas de souci avec ta motorisation électrique.

Enfin bien sur, ce n'est que mon avis. Je pratique les 2, et le thermique me semble au final plus simple.

le PB4 c'est bien l'aile haute jaune de PB-modelisme ?

lelida
28/02/2006, 21h11
oui, le PB4 c'est bien cet avion la!

Merci pour ta reponse

petite radio!
28/02/2006, 21h44
termique or electric it is the question... :)mais moi je dis thermique surtout que l'electique c'est plus cher a l'achat,les pro elec te diront ouai mais patati patta ya pas lessence a payer..mais bon...en electrique les aq dure pas,faut les recharger avant,ya pas de jolie bruit etc....VIVE LE THERMIQUE
ca l'electrique embetant au moment ou il faut le monter car moi j'ai du souder tout l'electronique que mon thermique aucune soudure et comme dit doudi 4tu as un bon bruit

ouai est vive l'avion thermique

lelida
28/02/2006, 22h11
je vois que les temoignages sont quasi unanimes....!!!!!!

Merci pour toutes vos reponses

Si d'autres veulent encore ecrire, je reviendrai voir ce qui se dit!!

LaurWatt
01/03/2006, 00h54
Oui, patiente un peu, il y a quelque chose d'étrange... C'est un coup du hasard, normalement la répartition c'est environ 50 - 50 ...
Le thermiques a des inconvénients aussi : ça salit assez fort l'avion, les réglages sont parfois difficiles a saisir, de temps en temps ça en fait a sa tête... 'faudrait pas que tu crois rien qu'a cause de ce sujet que le thermique est "mieux", car ce n'est pas vrai, c'est différent, c'est tout.

Le "débat" electrique/thermique est récurrent, il est peut-être "usé", je comprendrais tout a fait que certains en aient marre de discuter. C'est comme débattre de si l'oeuf sur le plat est "mieux" que l'oeuf brouillé...

(oufti j'était complètement a coté de mes pompes pour le pb4 :D je croyais que c'était un autre zinc. disons que j'ai rien dit :rolleyes: )

un_bel_avion_blanc
01/03/2006, 10h35
Oui, patiente un peu, il y a quelque chose d'étrange... C'est un coup du hasard, normalement la répartition c'est environ 50 - 50...
ça n'a rien d'étrange, c'est que là, on parle d'un cas précis, celui de débuter.

Quand on pratique déjà depuis longtemps et qu'on se pose la même question, le choix est différent : on a en général des moyens financiers suffisant pour espérer une propulsion électrique efficace et légère, on a de l'expérience, on sait évaluer la vitesse des appareils en vol, on sait choisir une hélice, on a la notion de puissance utile (celle qui tire l'avion) , on a conscience du rapport poid/puissance, de plein d'autre chose, on est initié un minimum à l'électricité, à la charge des accus, donc dans cet autre cas, prendre une propulsion électrique est plus facile, et le débat en effet prend une autre allure.

Mais pour un débutant qui connait peu de ces choses et qui en plus va se pointer dans un club avec la grosse majorité de thermique, je pense que le thermique est préférable, et j'ajoute qu'en plus, le PB4 est fait pour un thermique à l'origine, donc la modification pour une propulsion électrique ne sera pas évidente pour un débutant.

Mais je pense aussi que c'est parce que les maniaques ne sont pas encore passés :D

Modélo 112
02/03/2006, 21h34
Je ne vais pas relancer le débat Thermique/électrique, qui est en effet un peu usé (on vient juste de le rafraichir un peu dans la rubrique électrique :D ).

Pour ma part, c' est électrique !
D' accord, le choix peut etre difficile, d' accord, il faut se mettre dans le bain pour comprendre, mais c' est pareil pour le thermique !
Depuis le temps que je fais du modélo, je ne sais toujours pas régler un thermique (ni m' en servir).

De plus, si tu es jeune, l' électrique te permets de voler n' importe ou, donc plus souvent, de ne pas avoir à astiquer le moteur et l' avion tous les vols, et si on parle de la durée de vie des moteurs... alors, là, nos p'tits moteurs gagnent haut la main !
Si on parle du prix, c' est sensiblement le même. (sans rechercher la perle rare à perpette).

Mon deuxième aéromodèle était un électrique (un cessna protech 2 axes), et j' ai appris le vol moteur tout seul, avec du simu.

Et le moteur n' a pas calé en vol :D :D :D ...

Bon choix !

PS: Je tire pas mal de mes connaissances en électrique de ce forum...

lelida
02/03/2006, 22h32
Il est vrai que l'electrique m'attirait particulierement par le fait que l'on pouvait voler hors d'un club, dans la campagne. Mais combien de temps en moyenne peut durer un vol en electrique ? A-t-on suffisament de puissance (et donc de maniabilité pour débuter ? car ce sont vraiment ces problemes qui me dérangent sur l'electrique.

Merci a tous pour vos reponses

Modélo 112
03/03/2006, 11h30
Justement, tout dépend du budget, et du choix de l' équipement...
Pour ça, on peut t' aider: poste cette question dans la rubrique électrique, et précise toutes les caractéristiques de ton zavion (n' oublie pas de dire ton budget, et les perfos que tu souhaites ! ). ;)

En électrique, c' est le premier investissement qui est dur (chargeur de bonne qualité, accus...) Mais une fois que tu les as, ca ne bouge plus !
En thermique, le budget s' étend sur toute l' année (carbu). Il n'y a pas grand chose à acheter au départ. Voilà la principale différence, qui fait que l' on dit que le thermique est plus accessible...

fred33
03/03/2006, 11h46
Pour moi électrique, et avec peu de moyen (Starter + EPS350C d'origine + accus 7elts NiMh 700 mAh) je vole 10 mn et à 20€ le pack, il n'y a pas de quoi se priver.
Pratiquant depuis une vingtaine d'année je suis passé par la case thermique (un peu obligé à l'époque) et celà à son charme. Mais maintenant, j'ai une famille à m'occuper et donc moins de temps pour le modélisme, et du coup l'électrique me permet de continuer sans passer trop de temps à mécaniquer, et l'avantage c'est que j'en met un toujours dans le coffre en partant en vacances, au cas ou je trouve un champ sur le parcours.
Mais dans les deux cas, il faut que ca reste un plaisir, donc essais les deux et à toi de juger.

Modélo 112
03/03/2006, 12h01
Les avis se rapprochent du 50/50... :D

Anecdote marrante:
Mon oncle a fait du modelisme il y a une trentaine d' années, avec un charter et un pogo, surmotorisés. (c' était un peu l' arrache team de maintenant :) ).

Il a arrêté jusqu' ici, et est fervent défenseur du thermique (normal, c' est un mécano hors pair)...
Mais il a quand même fallu que je lui réapprenne à piloter, sur un shockflyer calmé pour lui démontrer que l' électrique (qui avait si mauvaise réputation à l' époque) pouvait être aussi puissant, sur des vols aussi longs que le thermique...

Wind
04/05/2006, 09h07
Bonjour,
Pour faire un raccourci, je vous propose de lire l’édito (ci-dessous) de Philippe David paru dans le dernier Modèle Magazine (mai 2006).
Wind
Paradoxe?
Curieux paradoxe de constater que les avions thermiques sont toujours majoritaires sur la plupart des terrains alors que les modèles électriques leur ont définitivement (et jusqu'à nouvel ordre) soufflé la vedette chez les fabricants et détaillants, et par voie de conséquence dans les revues. Le salon de Paris, haut lieu de la démonstration électrique d'intérieur (pas un thermique n'a volé cette année), vient pour sa part de refermer ses portes, et déjà la grande rencontre des avions électriques de Crespières pointe à l'horizon (avant la journée Elec Trophy du MCB). La discipline, désormais à pleine maturité, ne manque en effet pas d'attraits, et le numéro de ce mois n'en est que le reflet avec pas moins de quatre essais de sujets aussi variés qu'un jet à turbine, un voltigeur 3D de poche, un avion de début et un warbird de course. Difficile de ne pas y trouver son bonheur, quand bien même la pratique de l'avion électrique ne serait que complémentaire à celle des zincs gavés au méthanol. D'autant que tous ces avions électriques brillent par une grande qualité : leur légèreté grâce à un retour à la structure bois d'antan (ce qui ne sera pas sans faire plaisir aux «traditionalistes»). Or ce facteur est déterminant pour le comportement en vol, comme chacun le sait, si bien que rien n'interdit de transformer ces électriques en thermiques - qui profiteraient alors pleinement de ce faible poids - après que le contraire ait été longtemps de mise. Juste retour des choses ?
Philippe DAVID

Modélo 112
04/05/2006, 17h52
Or ce facteur est déterminant pour le comportement en vol, comme chacun le sait, si bien que rien n'interdit de transformer ces électriques en thermiques - qui profiteraient alors pleinement de ce faible poids - après que le contraire ait été longtemps de mise. Juste retour des choses ?
Philippe DAVID
Si les modèles électriques ont des structures légères, c' est bien parce qu' ils sont électriques !!! (légèreté du groupe moto-propulseur, pas de vibrations, ...)
Donc, pour ma part, je pense que ce serait une bêtise de transformer un modèle spécial électrique en thermique.
(J' aurais du mal à imaginer par exemple le Katana Mini en propulsion thermique :D ...)
C' est mon avis... :)

aerotrainer
04/05/2006, 18h07
... Et puis la bonne odeur du méthanol quand tu arrives en retard au terrain, c'est pas bon, ça ?
Quand je ne peux pas aller voler, il m'arrive d'ouvrir mon bidon pour renifler un coup, c'est un peu comme si j'y étais ...

axces
04/05/2006, 18h35
Bonjour,
Pour faire un raccourci, je vous propose de lire l’édito (ci-dessous) de Philippe David paru dans le dernier Modèle Magazine (mai 2006).
Wind
Paradoxe?
Curieux paradoxe de constater que les avions thermiques sont toujours majoritaires sur la plupart des terrains alors que les modèles électriques leur ont définitivement (et jusqu'à nouvel ordre) soufflé la vedette chez les fabricants et détaillants, et par voie de conséquence dans les revues. Le salon de Paris, haut lieu de la démonstration électrique d'intérieur (pas un thermique n'a volé cette année), vient pour sa part de refermer ses portes, et déjà la grande rencontre des avions électriques de Crespières pointe à l'horizon (avant la journée Elec Trophy du MCB). La discipline, désormais à pleine maturité, ne manque en effet pas d'attraits, et le numéro de ce mois n'en est que le reflet avec pas moins de quatre essais de sujets aussi variés qu'un jet à turbine, un voltigeur 3D de poche, un avion de début et un warbird de course. Difficile de ne pas y trouver son bonheur, quand bien même la pratique de l'avion électrique ne serait que complémentaire à celle des zincs gavés au méthanol. D'autant que tous ces avions électriques brillent par une grande qualité : leur légèreté grâce à un retour à la structure bois d'antan (ce qui ne sera pas sans faire plaisir aux «traditionalistes»). Or ce facteur est déterminant pour le comportement en vol, comme chacun le sait, si bien que rien n'interdit de transformer ces électriques en thermiques - qui profiteraient alors pleinement de ce faible poids - après que le contraire ait été longtemps de mise. Juste retour des choses ?
Philippe DAVID
Heu! on doit pas avoir les mêmes fournisseurs !!!

Pour ceux qui me connaissent, j' vous l'donne en mille !!!

sksbir
04/05/2006, 21h56
......rien que d'entendre le ronronnement de mes moteurs thermiques!........
"ronronnement" ?

;)

axces
05/05/2006, 07h42
bjr !

dis moi wind, tu sais de quel " mcb " il parle ce philippe david !

"confondre la structure bois d'antan avec le dépron d'aujourd'hui " y m"a mis les nerfs là celui-là .......

quand a mettre un thermique sur une cellule électrique, quelqu'un peut me pincer SVP, j'dois rever là ......... !

http://img20.imageshack.us/img20/7205/bouledefeu29xq.gif-http://img20.imageshack.us/img20/2526/361299su.gif

Wind
05/05/2006, 10h08
Axces : Le MCB en question est le Model Club de Boissy, je pense! http://le.mcb.free.fr . Par ailleurs, il n’y a pas que le Dépron… Heureusement ! Quant à remplacer un moteur électrique par un moteur thermique, c’est tout à fait possible ! J’ai souvent fait ça !

Modélo 112 : Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi ! Les avions thermiques actuels, même de petites tailles, surtout ceux disponibles sur le marché et en bois, sont particulièrement légers. Les structures étudiées en conséquence avec un entoilage modernes permettent de réaliser des modèles légers et solides (solidité relative de toute façon en cas de choc) ! Question vibrations, là aussi, des efforts ont été faits, avec entre autres, les systèmes hydro-mount ( voir les modèles VGM par exemple ).
Wind

axces
05/05/2006, 10h30
justement a cause des fragilités et conception non prevus pour thermiques, autant refaire un thermique de A à Z, qui lui sera résiter ......

hellboy7
05/05/2006, 11h40
Franchement moi je trouve qu'il n'y a pas d'enorme différences a part a l'achat le prix de l'elec nettement superieur au thermique! par contre : thermique = excellent réglage du moteur sinon => aie aie aie le portefeuille. J'avais fait réglé mon moteur par un "pote" qui ma dit , tinquiete je sais réglé il n'y a pas de probleme! Mon erreur a été de pas verifié son travail. je teste les gouvernes nikel je demare ca va , je teste moteur a fond ca avait l'air de collé. probleme faute de ma part je decolle ca decolle nikel sur 5m et la j'amorçe une montée d'a peine 15 a 20 ° que dalle quoi ! l'aile droite décroche l'avion explosé au sol . pourquoi ? moteur mal réglé , je l'ai reréglé moi meme il y a 2 jours , il tire au taqué bien je tien le torque roll pratiquement 7 a 10 sec , alors que je pouvé pas monté a plus de 10° donc un conseil : thermique = réglage nikel !!!

Modélo 112
05/05/2006, 20h31
Modélo 112 : Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi ! Les avions thermiques actuels, même de petites tailles, surtout ceux disponibles sur le marché et en bois, sont particulièrement légers. Les structures étudiées en conséquence avec un entoilage modernes permettent de réaliser des modèles légers et solides (solidité relative de toute façon en cas de choc) ! Question vibrations, là aussi, des efforts ont été faits, avec entre autres, les systèmes hydro-mount ( voir les modèles VGM par exemple ).
Wind
Attention, je parle de la transition electrique > thermique, et pas l' inverse.
Quand on y réféchit bien: si je prends comme exemple le katana mini (puisque je le connais bien :D )... Avec une masse de cellule à vide de 370g, et 300g d' équipement motoprop, je suis aussi puissant qu' un thermique (voir plus) !
Si je mets un thermique, je doute fort m' en sortir aussi bien.

Ensuite, il existe tellement de cellules "thermique", aussi nombreuses que variées, qu' ils serait absurde de s' orienter vers une cellule "électrique" pour la défigurer :D :D avec un pot d' échappement...

axces
06/05/2006, 10h50
y qu'çà d'vrai, un bon bruit de moteur qui tourne bien......

http://img72.imageshack.us/img72/2210/pauvretiti3re.gif

Wind
06/05/2006, 11h12
Moi, j’ai constaté simplement que l’électrique est surtout défendu par les accros de l’Indoor alors qu’en réalité sur les terrains le thermique est majoritaire. A part quelques rassemblements (en extérieur) dédiés aux électrons, l’électrique n’arrive pas a s’imposer malgré l’évolution de la technique. Quelques appareils pseudo planeurs, type suppositoire, évoluent de temps en temps sur le terrain de mon club mais si le vol est impressionnant, il reste balistique et pas toujours agréable. Toujours sur notre terrain, d’autres tentatives « Maquette électrique» essaient de promouvoir la discipline mais avec des engins plutôt petits et pas toujours convaincants en vol.
Il y a aussi des avions électriques plus conventionnels comme on a pu le voir au salon de Versailles dont certains de grandes tailles (Big Tork de 2,40 m avec moteur Axi 5330/20, Aïto avec Axi 4130/20) mais à part le Sopwith Triplan de Marlier, je n’ai pas vraiment trouvé les appareils d’une beauté terrible ! J’aimerai bien voir sur les terrains de beaux avions (pas que des engins taillés à la serpe dans du Dépron/polystyrène) et si possible avec des envergures normales et avec une finition propre !
Mais bon, tout ça ne va pas répondre vraiment à la question de lelida ! C’était un avis de plus et comme le dit un peu plus haut LaurWatt, le débat électrique/thermique est récurent. ! Aussi, je ne vais pas revenir sur ce post…

Modélo 112
06/05/2006, 14h02
Tu fais fausse route, wind ;) :D

Si je comprends bien, tu associes "électrique" avec une mentalité de bourin, qui fait voler des avions faits à l' arrache (ce qui peut être le cas, je l' admets pour l' indoor ! )

Les gros modèles deviennent de plus en plus fréquents (j' attaque d' ailleurs un CP210 maquette, 2m, 4kg... moins cher qu' un thermique) et l' électrique n' est pas défendu que par les indooristes...(pour ma part, l' indoor, c' est quand il n' y a plus rien d' autre à faire, sinon, c' est planeur VDP ou électrique :) ).
Contrairement à ce que l' on pourrait penser, je suis à la fois défenseur de l' électrique et fanatique de la construction traditionnelle :D
Les dépronnades, c' est bien pour se défouler dans 3m², sans plus...rien à voir avec l' électrique pur.

Enfin, le salon de paris, d' après ce que j' ai entendu, a été assez raté... si tu zieutes dans les articles du salon de nuremberg et les rencontres maquettes électriques, tu auras une autre impression de la qualité des électriques.

Au fait: L' aito et le big tork sont juste des "déconnades" personnelles histoire d' épater la galerie avec des modèles lents et énormes...à mon avis.

samol
06/05/2006, 14h18
Bonjour
Pour ceux qui considèrent la construction en dépron ou en polystyrene comme un modélisme de seconde zone (voir même pas du modélisme ;) )
Je vous invite à visiter les engins de ce site :
http://home.tiscali.be/papy.kilowatt/
Qui vous démontrerons que la qualité de la construction ne dépend pas de la noblesse des matériau utilisés.

Sur ce je vais finir la construction de mon geebee r2 en dépron qui certe n'aura pas un aspect maquette mais qui offre l'avantage de laisser libre court au bricolage sans prise de tête et sans gros budget grâce à sa propulsion électrique.
http://samuel.fonteneau.free.fr/construction%20geebee/SPY_0151.JPG
a+

axces
06/05/2006, 14h29
slt, samol !

pourrais-tu nous chiffrer les dépenses pour ton GB !

(moteur, helice, accus, connectique, variateur et ou controleur, chargeur, etc)

samol
06/05/2006, 15h30
salut axces
Bien sur ! Alors :
Chargeur X-peak3 : 75€
Moteur hypérion z220932 : 59$ soit 49€
Variateur Phoenix 25 (occasion) : 30€
Accus lipo 11.1V 1050mah : 25€ au nombre de deux
Connectique : prises pk2mmX4 : 3€
Hélice gws 9*5 : 2€ les deux
Voila, c'est relativement cher étant un GMP brushless lipo de bonne qualité (moteur hypérion) acheté dans des magasins "conventionnels".
Aujourd'hui avec l'arrivée du matos chinois si j'avais à débuter l'aéromodelisme avec un bon GMP, :
Chargeur (uniquement lipo mon x-peak3
fait tout mais ce n'est pas très utile) : entre 30 et 50$
Moteur+controlleur+prises : moins de 50$
Accus : 20$
Je n'ai pas les prix exactement en tête (c'est un ordre d'idée) ne surveillant pas constamment la chose mais il suffit de voir par exemple sur ce site : http://www.aero-nuts.com/

Avec ce matos on fait de la voltige avec des avions de 1m, on motorise un petit motoplaneur, on fait voler n'importe quel parkflyer.

Par contre ne prend pas mal ma remarque un peu "cassante" du post précedent, mais je penses que tu auras vu sur le site que je t'ai passé qu'on peut faire de belles choses avec du dépron ou du poly, il suffit de le vouloir et d'être un peu doué de ses mains ;) (comme avec du bois !)
Je comprend aussi que le thermique puisse avoir un certain charme seulement l'élement financier n'est peut-être pas un très bon argument.
a+

Ps:J'avais compris GMP à la place de Geebee donc il faut ajouter :
2 servos de 9g (profondeur et ailerons) : 20€ (peut-être que rendrai la dérive mobile par la suite mais seulement si c'est nécessaire (pas dit qu'il vole assez bien pour le mériter ;) )
une plaque de gediplac (dépron souple) :4.5€
Colle Pu (de quoi faire une dizaine de geebee) :4€
Un reste d'entoilage solarfilm blanc pour les ailes : je ne sais plus le prix ;)
C'est à peu près tout pour le consommable le reste provient de restes d'autres avions et de récup(balsa, scotch, bout de carbone, roues, bouteille pour la verrière)

Modélo 112
06/05/2006, 20h10
(Je n' ai pas parlé de dépron, mais de Dépronnades... la différence de signification est tres grande ! :) )

J' ai vu aussi voler la caravelle de A. Yvé à Macon, avec 2 turbines GWS et train rentrant, j' ai été scié !!! ;)
On peut faire de très belles choses en dépron (je pense aussi au mirage paru dans un mag récent), mais cette matière n' a pas trop d' avenir dans les grands modèles d' extérieur (au dessus d' 1m). Excellent pour l' indoor, j' en use et abuse ! :P

PS: chapeau pour ton Geebee, très mignon !
Ton site m' a bluffé ... mais comme ils le disent, le dépron est fragile, et pas si facile à réparer...

samol
06/05/2006, 21h14
(Je n' ai pas parlé de dépron, mais de Dépronnades... la différence de signification est tres grande ! :) )
Je ne pensais pas du tout à toi dans ma remarque ;) Enfin l'essentiel est que tu ne soit pas faché.
Merci des compliments à propos du geebee, c'est vrai qu'il à sa "mignone grosse bouille" ! (C'est un mix de plusieurs plans mais je crois que seul la gouverne de profondeur est surdimensionnée (je la recouperai si elle est efficace histoire de plus ressembler à un tonneau volant ;) )
A priori il devrait voler car assez léger (140g à ce niveau de construction avec deux servos) et avec quasi autant de surface alaire que mon corsair "papy kylowatt" pour deux fois plus de puissance (brushless oblige !)

C'est vrai que ce site est incroyable !! Rien qu'a voir les immenses ailes en dépron avec plein de colle PU toute cracra puis les superbes modèles une fois recouverts et peints.
a+

gloster
06/05/2006, 21h41
Salut

Inconditionnel du thermique et essentiellement du 4T et de la construction tout bois.j'avoue que je suis bluffé par le polystyréne et le dépron pas par l'électrique par contre ;) :lol:

A++++++

samol
06/05/2006, 22h57
Il faut de tout pour faire un monde ;)
Si chacun y trouve son plaisir tant mieux !

Modélo 112
07/05/2006, 23h09
Rha la la..., un peu de largeur d' esprit, gloster, que diable !!! :) :lol:

OK samol... tu mets quel type d' hélice ? quel pas ? quel diamètre ?
Parce qu' il faut que ca fuse, un Geebee... :D

samol
07/05/2006, 23h29
Je vais mettre une 9*5 gws hd, c'est une hélice avec peu de pas mais elle ne charge pas trop le moteur et permet d'avoir pas mal de RPM.
Si ça ne suffit pas je mettrai une gws 9*7 par contre c'est vrai que le fuseau cache beaucoup l'hélice, enfin on verra bien !
Avec le kamikaz d'un mètre c'est déja assez rapide alors avec un avion plus petit (moins de trainée (quoique ;) et l'impression d'un vol plus rapide) ça devrait aller.
Enfin c'est pas trop le sujet du post (remarques après tout il vaut mieux qu'il finisse comme ça que comme l'habituel dialogue de sourds (peut-être est-ce déja une évolution des mentaliés ou plutôt la lassitude de ces débats stériles !)
J'essayerai aussi de faire une petite vidéo (embarquée ou pas) une fois que la déco (j'aime pas ça ! surtout qu'il va falloir le faire à la bombe le marqueur étant trop pale) et le capot moteur seront fait.
a+ et bonne nuit

charlie60
08/05/2006, 09h27
bjr!

heu ! y'a autre chose que le thermique ?

j'savais pas qu'un moteur électrique sa existait .............!

:cool:

Modélo 112
08/05/2006, 09h39

Eh bien, tu as raté quelque chose... ;)

http://www.gam2000.ch/Attivita/Articoli/ozzano2005/Immagine%20073.jpg

samol
08/05/2006, 09h59
bjr!
Elle est bonne celle là ! arf arf arf arf ! ;)

Psssschhhtt
Allo Allo
Ici Samol 3 à Modélo 112
Comment organisons nous la riposte ?
Coupez
psssschhhhtt

charlie60
08/05/2006, 10h41

Eh bien, tu as raté quelque chose... ;)

http://www.gam2000.ch/Attivita/Articoli/ozzano2005/Immagine%20073.jpg
m'ouai, bof ! :)

Modélo 112
08/05/2006, 10h50

Psssschhhtt
Allo Allo
Ici Samol 3 à Modélo 112
Coupez
psssschhhhtt
:lol:

Ben, la riposte, c' est simple...
Quand je pense que l' électrique dépasse le thermique au niveau:
- des performances ;)
- de l' entretien :)
- du bruit :D
- la mise en oeuvre :P
- et du prix... :cool:

...Je ne me trouve aucune raison valable de commencer le thermique ! :) :)

charlie60
08/05/2006, 11h01
hum! hum!

non, sans interet vils consommateurs de neutrons, aucun plaisir ..... !:)

petite radio!
08/05/2006, 11h05

Psssschhhtt
Allo Allo
Ici Samol 3 à Modélo 112
Coupez
psssschhhhtt
:lol:

Ben, la riposte, c' est simple...
Quand je pense que l' électrique dépasse le thermique au niveau:
- des performances ;)
- de l' entretien :)
- du bruit :D
- la mise en oeuvre :P
- et du prix... :cool:

...Je ne me trouve aucune raison valable de commencer le thermique ! :) :)
avec l'electrique faut pas voir la facture d'electriciter lol

charlie60
08/05/2006, 11h10
cà, sa ronronne bien

http://img65.imageshack.us/img65/1793/img2045small6xt.jpg

c'est des avions pour adultes quoi, des vrais ! :)

samol
08/05/2006, 12h08
avec l'electrique faut pas voir la facture d'electriciter lol
Alors là franchment c'est vraiment tiré par les cheveux !!!
Disons que l'on fait 4 vols par semaines (on va prendre un mini katana ou un voltigeur de cette taille avec un accu de 2000mah sous 11V).
Ca fait 8000mah sous 11V par semaine soit 8*11=88Wh on arrondira à 100 en comptant les pertes du à la baisse de tension.
Soit 450W/h par mois.
Le prix de l'électricité est de 0.1214€/kwh (sources:http://www.industrie.gouv.fr/energie/statisti/pdf/hanprix2.pdf)
Donc ça fait une facture astronomique de 0.450*0.1214=0.054€

hellboy7
08/05/2006, 12h16
C'est clair la charge des accus c'est que dale tu depense allé maximum 30€ par an d'electricité alors que thermique tu depense 7 € par dimanche lol !!!
Je prefere franchement le thermique , joli bruit qui va bien avec le modele !! au pire si tu le perd de vu tu le suis au bruit !!!! lol

petite radio!
08/05/2006, 12h39
cà, sa ronronne bien

j'ai deux avion thermique

charlie60
08/05/2006, 13h34
cà, sa ronronne bien

j'ai deux avion thermique
pourquoi les dénigrer de la sorte alors !!!!

petite radio!
08/05/2006, 13h36
je dit non a l'electrique et pas au thermique

charlie60
08/05/2006, 13h38
désolé, j'avais compris l'inverse !! oups !!!

Modélo 112
08/05/2006, 14h06
Bon, là, faut arrêter les conneries... :)

Les remarques comme celle de "petite radio!" sont franchement déplacées, et si on ne veut pas que ce post parte en sucette, val falloir calmer les têtes de mule ! :D

C' est la blague qui tourne au vinaigre... ;)

charlie60
08/05/2006, 14h10
absolument, il faut calmer les tetes de mules de l'électrique .....:)

Modélo 112
08/05/2006, 14h11
Que dire... :rolleyes:

charlie60
08/05/2006, 14h24
Que dire... :rolleyes:
vive le thermique, c'est tout.

samol
08/05/2006, 14h26
Je vois que ce n'est pas ta première intervention contre l'électrique
http://forum.modelisme.com/t67237-les-dangers-du-lippo.html
Mais à ta place j'aurais honte de connaitre tant de chose sur l'électrique :
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=64657&p=2
;)

charlie60
08/05/2006, 14h31
Je vois que ce n'est pas ta première intervention contre l'électrique
http://forum.modelisme.com/t67237-les-dangers-du-lippo.html
Mais à ta place j'aurais honte de connaitre tant de chose sur l'électrique :
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=64657&p=2
;)
HI ! HI !

Tu en doutais ?

Je hais l'électrique, je hais le lipo qui as fait partir la maison des parents de mon pote en fumée, et plus de 250 000 Fr de matos ..........

J'aime les choses saines, tonifiantes et instructives, comme le modélisme themique .....

L'électrique=connerie :):):)

Modélo 112
08/05/2006, 14h31
Tu as mis le doigt sur queque chose d' intéressant, samol !
Quand on raconte des énormités pareilles sur un sujet si simple, on évite de dénigrer l' électrique ! N' est ce pas charlie ?

Pfffff... les bourins de la bagnole se ramènent ! :/

charlie60
08/05/2006, 14h43
http://img204.imageshack.us/img204/3316/mortderire150uk.gif Trop drole les mecs, j'suis peté de rire là !http://img204.imageshack.us/img204/3316/mortderire150uk.gif

Allez les filles, j'vous laisse a vos playmobiles, moi j'vais voler avec un vrai n'avion ........ !!!

samol
08/05/2006, 14h44
L'électrique=connerie :):):)
J'aimerais rajouter une phrase du genre "alors tu alimente tes servos à l'essence ?" Mais restons raisonnable et montrons que ceux qui pratiquent l'électrique ne sont pas bornés, n'est ce pas modelo112 ? De plus je ne pense pas que le sujet ait un quelconque intérêt, donc fin de ce post pour moi et à bientôt pour un prochain (peut-être un vol du geebee !)

Malgré tout et à la vue du précedent message j'espère quand même pour lui que charlie60 n'est pas sérieux dans ce qu'il dit.

Modélo 112
08/05/2006, 14h55
Mais restons raisonnable et montrons que ceux qui pratiquent l'électrique ne sont pas bornés, n'est ce pas modelo112 ?
Idem.
Je m' avoue vaincu et n' arrive pas à proposer de réponse plus abrutie...

Je laisse tomber.

PS: en attedant, charlie, avant d' allumer ta radio et de mettre sous tension ton récepteur, fais un tour sur ce site (http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php)... ca évitera:
1- que tu sortes des débilités aussi grosses à propos des accus
2- que tu ouvres un post type "au secours mon avion est incontrolable et je sais pas pourquoi" ;)

charlie60
08/05/2006, 15h02
Mais restons raisonnable et montrons que ceux qui pratiquent l'électrique ne sont pas bornés, n'est ce pas modelo112 ?
Idem.
Je m' avoue vaincu et n' arrive pas à proposer de réponse plus abrutie...

Je laisse tomber.

PS: en attedant, charlie, avant d' allumer ta radio et de mettre sous tension ton récepteur, fais un tour sur ce site (http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php)... ca évitera:
1- que tu sortes des débilités aussi grosses à propos des accus
2- que tu ouvres un post type "au secours mon avion est incontrolable et je sais pas pourquoi" ;)
Ha là! permet moi de te retourner le compliment, et de lire plus attentivement ce site excellent, qui ne confirme que mes propos, mais ! sais-tu lire ? :cool:

modelvincent
08/05/2006, 17h18
Je hais l'électrique, je hais le lipo qui as fait partir la maison des parents de mon pote en fumée, et plus de 250 000 Fr de matos ..........
et moi je hais les voitures, ca m'a couté cher de racheter une voiture apres mon accident...

Franchement quel raisonnement absurde !!!!
Donc sous pretexte que ton pote n'a pas su utiliser ses accus correctement l'electrique c'est pourri?

Parce que c'est trop compliqué pour que tu daignes t'y pencher un minimum c'est nul???

putain quel mentalité à la c... !!!???!!!???

J'espere que c'etait de l'humour et que tu cherchais a nous faire enerver mais en tout cas pour moi c'est reussi!

Que l'on apprecie pas l'electrique je peut le comprendre, tout comme j'ai arreté le thermique, j'ai mes raisons.
Maintenant de la a le denigrer sans raisons (parce que contrairement a toi apparement moi j'ai essayé avant de pouvoir me faire mon opinion...)

@+

KoosMax45
08/05/2006, 18h01
Sept page à lire... désolé mais ca me dit rien ... je vien de finir de lire 17 page lol :)

Moi je dirais thermique :p
Engin chcun ces gouts :)

charlie60
08/05/2006, 18h06
houla ! stop ! halte au tir ..... !

je suis parti sur le ton de la plaisenterie, mais visiblement tout le monde ne le comprend pas de cette maniere ...... !

vincent! si tu veux savoir, j'ai tester l'électrique ...... !

de plus, contrairement a ce certains pensent, je n'ai jamais touché une voiture thermique ni électrique de ma vie ..... !

je ne fais que de l'avion et de l'hélico, et oui désolé .......!

maintenant pour avoir une réponse plus concrete, il est vrai que l'électrique ne m'attire pas, non pas pour le pseudo danger que represente les lipos, tout comme les NiCd ou les NiMh, et meme le Pb ...... !
mais le lipo étant encore mal maitrisé de nos jours, il faut lui laisser le temps de murrir, mais ne denigrons pas leur dangers ils sont bien réels .... !

Contre l'électrique:

contrainte de poids
contrainte de temps (meteo)
contrainte d'investissement (bien que tendance a la baisse, mais encore cher)
contrainte de maniabilte ( pilmotage moin precis et moin dosable, moins fin)

pour le thermique:

contrainte de poids plus souples
cantraintes de temps moins sensibles
investissement plus leger contrairement a ce que l'on pourrait croire
et enfin, le pilotage, c'est surtout là, mon premier grieffe .....

le themique est plus fin et precis en terme de dosage moteur, ce que l'on a pas en électrique, le vol thermique est souvent plus rréaliste que l'électrique, la puissance totale est disponible tout le long du vol etc ....

inutile de me montrer qu'il éxiste des engins perfommants en électriques, je les connais, mais a quel prix ..... !

ont ne peut pas comparer ces deux mondes vraiment ... pour le faire il faudrait voir un avion en 6.5cc par ex; et son homologue en électrique aux memes caracteristiques ..... ! ce qui n'est pas jouable. (memes poids, envergure, puissance moteur, etc ) de plus, pour une raison que j'ignore, il semble que la construction en depron, et un petit moteur electrique, paraisse plus simple a un debutant, la construction d'un modele en structure, balsa, ctp rebutant plus !!!!

les contrainte de poids, puissances, vols étants plus strictes en électrique, je ne comprend pas toujours cet etat d'esprit, mais comme lu, je ne sais plus ou, sur les terrains c'est encore le themique qui prime, donc qu oi en conclure !!!!

Ma petite guerilla contre l'électrique n'es que pour les playmobiles vendus une misere partout, y'a qu'a voir au salon tout ce qui est parti, mais des gens savent construire en depron, et faire de belles choses ..... !

bref, bien que je soit vraiment anti électrique, il ne faut le prendre qu'au premier degré, que vous soyez en elec ou therm ou a pedales je m'en contre fous .....! chacun son plaisir son loisir, et sa passion ..... !

par contre, cà a peut-etre le mérite de faire ressortir des choses positives, parfois quand cà part en cerises ... !

Pour en revenir aux dangers des accus, et surtout des lipos, biensure qu'il s'agit de problemes de manipulations, ce qui va du moment ou on les reçoit chez soit, jusqu'au moment de la charge, de son utilisation, stockage, brachement, decharge, soudures (et non pas brasure ;) ), etc .... deux ou meme trois precaution valent mieux qu'une non ?

bref, j'espere que tout le monde a bien compris ma prose, et sans rancune, et puis une chose, cà vous gene pas que l'on puisse s' engueuler pour des connerie a travers un ecran d'ordi, moi cà m'épate toujours cà, faut'il etre con pour parlez a une machine alors !!!!!!

allez, bons vents a tous ......

modelvincent
08/05/2006, 18h38
ouf, tu me rassures :)

Je me suis emporté rapidement car je veux bien que l'on critique ma passion mais a condition que cela soit fait avec des arguments probants (ben voui, c'est bien ca le soucis d'etre passionné justement :D)

Contre l'électrique:

contrainte de poids
contrainte de temps (meteo)
contrainte d'investissement (bien que tendance a la baisse, mais encore cher)
contrainte de maniabilte ( pilmotage moin precis et moin dosable, moins fin)
La je suis totalement pas d'accord avec toi.
J'ai l'impression que tu as tombé sur une config mal adaptée parce que tu decrit des point que je reproche justement au thermique...
La précision de dosage d'un moteur electrique est BEAUCOUP plus importante que celle d'un moteur thermique, un variateur standard a en general plus d'une centaine de points sur la courbe de reponse pour piloter le moteur, en gros sur un mouvement de manche tu as plus de 100 vitesses de moteur possible.
Sur un thermique cette valeur est nettement moins précise, a tel ouverture de carbu ne correspond pas toujours tel regime moteur, en electrique si.

En thermique tu as un phenomene d'hysteresis sur les gaz, tu montes ton regime a 1/2 gaz, puis tu le montes a 3/4 des gaz et enfin tu ramenes ton manche a mi gaz ton moteur ne redescendra que tres rarement a 1/2 gaz, generalement il reviendra a plus que1/2 gaz donc imprecision sur reponse moteur, en electrique comme tel position de manche = telle tension sur le moteur cela veut donc dire que si tu fait la meme chose, ton moteur reprendra quasiment le meme regime.

Ensuite la contrainte de temps j'avoue que la je ne vois pas du tout de quoi tu parles?

Si le probleme c'est la pluie deja je connais pas bcp de modelistes aimant voler sous pluie et un moteur electrique est totalement insensible a la pluie (sauf le risque de rouiller mais c'est un autre probleme).
En thermique fait tomber une goutte d'eau dans le carbu et on en reparle.
Ensuite si le probleme est le vent je peut t'assurer que n'importe quel modele suffisament penetrant peut remonter le vent.

Ensuite le prix, mon ultimate fait 1m10, prevu pour un 10cm3 en thermique, je l'ai electrifié avec un moteur ebay à 45€, un accu V28 (en cours de reception la) à 60€ et un controlleur a 40€ soit en gros 150€.
C'est le meme prix qu'un 10cm3, je suis plus leger, et je ne paye pas l'essence.
Bon apres tu va me dire oui mais j'ai acheté le chargeur.
Chargeur 124€.
Enthermique, un demarreur (pas indispensable et pourtant quasiment tout les thermiciens en ont....) 30€
Un soquet 15€
Un capable de tout charger type multi lader : 45€.
La pompe electrique (pas indispensable je l'accorde) 20€.
total 110€.
Sachant que j'ai prix des prix relativement bas..
Bilan a l'achat l'electrique revient pour ainsi dire au meme prix, a la longue c'est autrement moins cher (parce que tu remarqueras que je 'nai aps compté le bidon d'essence et un 10cm3 ca consomme)

Donc tu vois meme si tes arguments etaient vrai il y'a encore quelques temps, la tendance s'inverse tres nettement.

Maintenant je ne cherche absolument pas te convertir a l'electrique, ca n'avance a rien mais je trouve trop simple de s'appuyer sur des exemples vieux d'il y'a 3 ou 4 ans pour un domaine qui evolue tout les 6 mois...

@+

charlie60
08/05/2006, 19h16
J'ai du mal m'exprimer !!!

je ne parle pas de cette précision là, biensure un moteur thermique aura un temps de retard pour descendre ou monter a vitesse voulu....

je parle du fait qu'en électrique il est plus difficile de tenir a mi"gaz" ou tier"de gaz" du au couple de l'helice et moteur .....

quand tu passes a 1/4 de gaz, 1/2 gaz, en elec, ton avion descend pour ainsi dire de suite, tu ne le tiens pas en plané comme un thermique, celà vient du poids, du manque de justesse du moteur,du couple helice/moteur qui ne sont pas proportionnels l'un a l'autre, "mais peut-etre je devrait dire du dosage du pilote", le bruit du moteur n'étant pas là pour nous guider ......

mais! oui, la sensibilité de dosage moteur a plus fine ( trop ) en élec que therm, c'est bien là mon reproche .....

impossible pour moi de doser un passage doux a basse vitesse, a mon sens du moins !!!

pour le cout de reviens de l'elect, tu as souvent 2 ou trois accus aussi, en plus du chargeur ;)

mais c'est vrai que de nos jours on arrive a faire un elec pour le prix du therm, à peut pres grace aux bruschless entre autre ..........

non, si je devait retenir un grieffe pour l'electrique, se serait cà, la sensation de pilotage que je ne retrouve pas ............!

j'aime me faire plaisir, et voir mon avion obeir a mes manches .........

pour la tendence qui s'inverse, hum ! pas sure ! çà peut effectivement etre le cas, je sais que la fede a entre autre beaucoup oeuvré dans ce sens, mais peut-etre que cela peut aussi relancer le gout du thermique et de la construction bois standard, qui sait ! l'achat de "playmobiles" comme j'ai dit, au salon a fait aussi beaucoup de deçus, livrez a eux memes sans conseils, parce qu'un gentil vendeur a dit que cà volait tout seul ..... !

est-ce que tu me suit, j'suis pas sure d'etre claire encore !!!

modelvincent
08/05/2006, 19h23
ben pour les sensations de pilotage moi j'ai totalement la sensation inverse qd je repilote un thermique (ben oui ca m'arrive aussi de temps en temps qd on me fait tester un thermique je refuse pas :D)
A priori la on pourra rien faire sur ce point,c 'est vraiment une question de point de vue :)

Par contre tu assimiles pas mal l'electrique aux avions en polystyrene, dans un sens tu n'as pas tord mais on trouve qd meme de belles structures pour avions electrique, plus belles qu'en thermique generalement du fait qu'il n'y ai pas autant de vibrations donc structures bcp plus 'aeriennes' (ex: les kit fliton...)

Mon reve serait un retour en force des kits en balsa mais dispo en version thermique (avec les renforts supplementaires necessaire) ou en electrique directement,c a serait le top, au moins pas de soucis a se poser, juste le choix de l'utilisateur en fonction de la technique qu'il prefere...

D'ailleurs ca m'a fait plaisir de voir le dernier numero de RC pilot (je suis abonné donc je l'ai un peu plus tot :D) dedans il y'a un plan d'un avion tout bois non prévu cnc pour une fois, car en ce moment dans les plans des differentes revues c'est ou du tout depron donc ca ne me tente pas, ou du tout bois mais prevu pour etre découpé CNC (les shorts kits) qui si ils sont magnifiques demandent vraiment bcp de boulot pour etre réalisé a la main (bcp plus de découpes, ce qui est interessant niveau resistance mais pénible a decouper...)

@+

charlie60
08/05/2006, 19h41
là, ont rentre dans un autre débat, c'est quand plus agréable de construire son avion de a à z et de le voir voler sur le terrain, c'est plus gratifiant que d'acheter un preconstruit, ou autre facilité du genre non ?

Modélo 112
08/05/2006, 19h46
Tu m' as bien fait courrir charlie60 !!! :)

Enfin il est vrai que tes arguments sont ceux d' il y a quelques années...
Un exemple tout bête: J' ai fait piloter mon Katana mini à un modeliste qui ne fait que du thermique (et du planeur)... il était époustouflé autant par les performances, que par la légèreté, que par les sensations de pilotage !

La prop électrique permet une plus grande modularité dans les masses de modèles... tu peux donc être beaucoup plus léger, même sans LiPo (pour les grands modeles comme le biplan à modelvincent :D )

Quelques précisions (amicales :D ):

Pour ton émetteur 8 éléments 800 ou 1000 Mah sont largement suffisant, tu n'auras jamais plus d'autonomie sur un TX en montant l'ampérage ! et le voltage est a respecter !
Si tu augmentes la capacité, tu auras plus d' autonomie... :D

Attention, si tu as des accus NiMh, compte environ 40% d'autonomie en moins !
C' est le contraire: la capacité d' un accu Nimh est 2x supérieure (environ) à celle d' un Nicd de même masse. :)
De toute façon, tu divises ta capa par ta conso, et tu trouves l' autonomie que tu as.

Ce qui veut dire que si tes servos peuvent l'accepter, ok il se passe pas grand chose, mais attention un gros choc sur ta direction, et ton servo risque de grillé comme une saucisse !
Les servos qui acceptent 5élts (ou 6V en tension nominale ) sont bien sûr capables de passer la tension max en 5elts... faut pas prendre les fabricants pour des crétins. :)

Voili voilou...

@+

charlie60
08/05/2006, 20h03
bah tient ! bah ! çà y'est, v'là qu'ils vont me reléguer dans le camps des vieillards ces deux là, he Ô, j'ai pas encore l'age des peres pastis des terrains de modelismes, ........ !

mais bon, peut-etre pas assez d'essais en elec, mais revez pas les gars, je peut vous conceder que je ne connaisse pas tout en elec, mais je n'y viendrais jamais, j'aime trop mes petits moteurs moi ..... !

y'a de cà aussi, quand je vois une belle mécanique qui tourne comme une horloge, hum! vous n'imaginez même pas ce que cà me fait, grrrrr ! pleins de frissons dans le dos .....

Et puis tous ces calculs de charges, decharges, diam de fils, controleurs, varaiteurs, antiparasites, brushless, lipos, ouffff !!!! çà me barbe aussi tous ces trucs de neutrons qui chauffent, qui chauffent pas, ....... :)

He, un bon moulin, une hélice qui va bien, et hop, là haut ... non !

Modélo 112
08/05/2006, 20h13
y'a de cà aussi, quand je vois une belle mécanique qui tourne comme une horloge, hum! vous n'imaginez même pas ce que cà me fait, grrrrr ! pleins de frissons dans le dos .....

Et puis tous ces calculs de charges, decharges, diam de fils, controleurs, varaiteurs, antiparasites, brushless, lipos, ouffff !!!! çà me barbe aussi tous ces trucs de neutrons qui chauffent, qui chauffent pas, ....... :)

Ben voilà un bon argument !!! ;)
Ca j' avoue que quand on est passionné de méca, vaut mieux faire du thermique. (mais on peut alterner :D )

charlie60
08/05/2006, 21h01

Ben voilà un bon argument !!! ;)
Ca j' avoue que quand on est passionné de méca, vaut mieux faire du thermique. (mais on peut alterner :D )
NON, pas d'alternative !!!! Grrrrrrrrrrrrr !!:lol:

charlie60
08/05/2006, 21h05
4 elements = 4X1.45V = 5.8V soit quasiment 6V
5 éléments = 5X1.45V = 7.25 V soit pas loin de 8 V

5 éléments ce n'est pas du 6V, je veut bien redevenir plus serin, mais pas de conneries de ce genre SVP !

je prend une notice de servo MPX, je vois des données en 4.8V, 6V et 8V, donc des servos conçus pour 5 éléments pas 7 ........

Graupner et Futaba donnent leur caracteristiques sous piles (6v)
hitec et MPX donnent les deux, seul MPX fait le distingo a 8V ..... CQFD

maintenant tu as les servos numériques, qui de plus en plus prennent 5 éléments, mais attention, a condition que ce soit presiser sur la notice .......

dans certains propects de futaba ils precisent ceux qui l'acceptent ou pas !!!!!

En toute courtoisie !!!!

charlie60
08/05/2006, 21h07
2°) a moins d'avoir un chargeur rapide, ou controlé, ce qui n'es pas le cas de tout le monde, entre le moment ou tu as debranché tes NiMh le matin a 10h00, et ton premier vol a 14h00 tu as 40% environ en moins, de capa dans ton accu .......

charlie60
08/05/2006, 21h11
3°) un module Hf, fonctionne un peut comme tes hp de chaine HI fi!

Tu as un ampli de 70Watt, tu mes des enceintes de 120Watts, tu n'auras pas plus de son, mais une meilleure qualité sonore .....

Ton module HF, c'est la meme, tu n'auras pas plus d'autonomie sur l'amperage, mais une meilleure qualité de signal d'émission ......( toutes proportions gardés ) une faible autonomie en+ tout de meme, mais infime ....

charlie60
08/05/2006, 21h15
5°) dans un meme format, tu as 60% environ de capacité en NiMh qu'en Ni CD, pas 2 fois .........., mais là pratique montre le contraire.....

voili, voilou !!!!

charlie60
08/05/2006, 21h32
De toute façon, tu divises ta capa par ta conso, et tu trouves l' autonomie que tu as.
donc si je te suis bien !

ma capa est de 1000mAh, j'ai consommé 200mAh il me reste donc 5mAh

1000/200=5

ou

1000/200=5 heures !!!!

dans tous les cas, comment avoir la capacité exact de ton accu ?

samol
08/05/2006, 22h42
rhooo !!!
Arrètes donc de tous interprêter !
Tu sais très bien que quand il dit conso c'est en W (unité de puissance) et non en Wh (unité d'énergie=puissance/temps)

Ps: A la lecture de ton message sur les ampli je crois bien que tu n'a vraiment pas compris ! (puissance en W différent de Energie en wh donc si on à 2X plus d'énergie et une même puissance (conso du module hf) on aura le double d'autonomie).
Donc désolé pour la remarque du début de ce message mais n'affirmes pas non plus haut et fort des choses fausses face à quelqu'un qui est plus calé sur le sujet que toi (modelo 112).

modelvincent
08/05/2006, 22h46
charlie60 tu confonds mA et mAh pour la capâcité d'une radio...

Lorsque tu as un accu de 9.6V 1200mAh cela ne veut pas dire que tu as 11.52W mais cela signifie que tu peut tirer 1.2A pendant 1h, 2.4A pendant 1/2h etc...

Donc dans une radio si tu mets des 1000mAh à la place de 500mAh je peut tout a fait t'assurer que tu doubles l'autonomie, la radio ne voit pas la difference elle, elle consomme 100mA pour fonctionner (c'est une exemple) sous 9.6V, cela veut dire que quelques soit la technologie branchées derriere tu consommeras toujours 100mA, que ce soit des lipo, des nicd, des nimh, une alim stabilisée ou quoi que ce soit, mais l'autonomie varie donc directement en fonction de la capacité de l'accu (rappelle: courant en A ou mA c'est une quantité d'electrons passant dans un conducteur pendant un temps donné et mAh c'est la capacité et ca correspond au courant que pourra debiter ton accu pendant une heure avant d'etre a plat (a condition que celui ci etait chargé a bloc)

Ensuite pour les accus 5 elements font bien 6V, car la tension nominale d'un accu nicd est bien de 1.2V (idem en nimh), 1.45V c'est la tension maxi de l'accu en sortant de charge, et elle retombe tres rapidement a 1.2V.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est EXTREMEMENT deconseillé de brancher les accus aussitot sortis de charges car la tension est trop forte et peut griller des servos mais lorsque les essais sous fait sous 6V c'est bien pour tester le fonctionnement sous 5 elements...

Ensuite en nimh, à capacité double tu as bien le double d'autonomie A RESISTANCE INTERNE EQUIVALENTE...
la resistance interne d'un nimh est generalement plus forte que celle du nicd donc a courant identique la tension sera plus basse en nimh d'ou une coupure BEC arrivant un peu plus tot que la théorie et qui fait que l'autonomie n'est pas complement doublée mais en passant des 2400 au 3300 tu augmentes vraiment l'autonomie car les resistances internes sont a peu pres similaires.

et enfin pour ton dernier message la encore tu fait l'amalgame entre conso et capacité.
Tu as un accu de 2000mAh, tu consommes 500mA (et j'ai bien dit milliAMPERES, pas milliAMPEREheure !!!) tu auras donc une autonomie de 4h.

@+

Modélo 112
08/05/2006, 23h00
Rien à ajouter... CQFD !
Merci modelvincent !

PS: si, quand même quelquechose: tu ne perds pas 40% de ta capa en 4 heures de non-utilisation d' un accu Nimh, faut pas rêver !
Tout ceci est clairement expliqué dans le site que je t' ai indiqué. ;)

charlie60
09/05/2006, 09h17
rhooo !!!
Tu sais très bien que quand il dit conso c'est en W (unité de puissance) et non en Wh (unité d'énergie=puissance/temps)

Ps: A la lecture de ton message sur les ampli je crois bien que tu n'a vraiment pas compris ! (puissance en W différent de Energie en wh donc si on à 2X plus d'énergie et une même puissance (conso du module hf) on aura le double d'autonomie).
Donc désolé pour la remarque du début de ce message mais n'affirmes pas non plus haut et fort des choses fausses face à quelqu'un qui est plus calé sur le sujet que toi (modelo 112).
ce n'était qu'un exemple, une image ......

mais peut-etre t'y connais tu plus que les gens qui en vivent a longueur de journée !!! je tiens ces infos d'un ingenieur en radiodiffusion travaillant a la DDE, je devrais m'inquieter des ce dires donc d'apres toi ????

Ensuite pour les accus 5 elements font bien 6V, car la tension nominale d'un accu nicd est bien de 1.2V (idem en nimh), 1.45V c'est la tension maxi de l'accu en sortant de charge, et elle retombe tres rapidement a 1.2V.
pas a 1.2V, à 1.38V .... à 1.2V ton accu est quasiment vide, comme tu le dis toi meme 1.45x5=7.25V pas 6, un petit voltmetre te le diras .....
et 1.38X5=6.9V

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est EXTREMEMENT deconseillé de brancher les accus aussitot sortis de charges car la tension est trop forte et peut griller des servos mais lorsque les essais sous fait sous 6V c'est bien pour tester le fonctionnement sous 5 elements...
exactemennt ....mais pas sous 5 elements, sous 4 piles, ne soyer pas obtus les jeunes, prenez vos voltmetres ....

prend un pack de 4 éléments, et mesure sa tension..... tu trouveras environ 5.6V apres la retombée de sortie de charge ..... donc 5.6/4=1.4V ....

modelvincent
09/05/2006, 12h03
UNE TENSION D'ACCU NE SE PRENDS JAMAIS A VIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

une tension d'accu se prends toujours sous une charge minimum genre 500mA, c'est la que tu sauras si ton accu est dechargé...

Un accu niXX a plat c'est 0.7 à 0.8V par elements la tension de decharge...
1.2V c'est la tension nominale donc la tension normale de l'accu et 1.45V la tension maximale de l'accu.

Je reconfirme donc tout ce que j'ai dit plus haut..

La preuve, voici la courbe de décharge obtenue pour des accus NIMH Elite 3600mAh sous differents courants.

On voit clairement que la tension nominale est meme a 1.15V, on est tres loin de tes 1.37V...
Tu pourras aussi constater l'amplitude des variations de la tension entre 1.40 à 1.45V en sortie de charge avec un arret de la decharge a 0.7V...

Je pense que l'on ne peut guere faire plus explicite...
http://www.cheapbatterypacks.com/cellinfo.asp?invid=ELITE3600

@+

charlie60
09/05/2006, 15h18
je n'ai pas dit que le nominal est de 1.38 , je dit que ta tension de "fonctionnement" est de 1.38V . environ !!!

justement 1.2V a vide = accu vide sous charge !

0.7 en decharge, c'est un peu risquer, je prefert caler a un 0.95 .....

1.15v, 1.37, etc tu as des differences suivants la qualité de tes accus aussi,,,,

samol
09/05/2006, 16h45
rhooo !!!

ce n'était qu'un exemple, une image ......

mais peut-etre t'y connais tu plus que les gens qui en vivent a longueur de journée !!! je tiens ces infos d'un ingenieur en radiodiffusion travaillant a la DDE, je devrais m'inquieter des ce dires donc d'apres toi ????
Je me suis planté sur la formule (j'admet ;) )
Energie (Wh)=Puissance(W)*temps(h)
Par contre ça ne change rien au résultat qui est que tu auras le double d'autonomie en multipliant par 2 l'énergie disponible (c'est à dire, à tension constante, la capacité)
Rien ne sert d'être ingénieur en radiodiffusion pour savoir ça il suffit d'avoir fait l'expérience ou d'être renseigné la dessus par le biais de livres (il faut savoir lire et retenir (hélas ça ne marche pas toujour ;) )
a+

charlie60
09/05/2006, 16h58
samol, là ont à deux solutions !

soit tu as raison, et tu sais mieux qu'un ingenieur comment fonctionne une hf d'un émetteur, soit c'est l'ingnieur qui ce plante, dans ce cas j'ai peur pour toutes ses années passées et futures au sein de la DDE...... !!!!!

samol
09/05/2006, 17h15
Salut
Déja je suis content que l'aspect "irritant" des message soit un peu retombé (comme quoi ça doit faire du bien de se planter).
Après je ne connais strictement rien du fonctionnement de l'étage hf, mais de toute facon il y a une électronique derrière qui gère la puissance d'émission donc la consommation de la radio (en général pas uniquement de l'étage hf) reste la même (pour une même tension) qu'il y ait derrière un accu de 400mah ou un de 2000mah ou d'une alim stabilisée (comme la redit modelvincent).

modelvincent
09/05/2006, 17h36
Apparement ton ingenieur il t'as pas parlé de la meme chose.

Pour augmenter une puissance (ou une energie si tu prends en plus en fonction du temps) il faut soit augemter la tension, soit le courant.
Pour augmenter la puissance de l'etage HF, il faut soit lui augmenter sa tension, soit trouver un moyen pour qu'a tension constante il consomme plus de courant et ca se traduit par une baisse de l'impedance du systeme d'emission...

Je suis peut etre pas ingénieur mais dans tout les cas je peux affirmer (et je sais qd meme de quoi je parle, je fais de l'electrique depuis maintenant 6 ans et uniquement de l'electrique, je commence qd meme a connaitre un minimum mes bases (et la c'est vraiment la base de pas confondre Ampere et Ampere Heure...)
Dans quelques systeme que ce soit, que tu ai un accu de 10mAh ou de 9999999999Ah si la tension est identique le courant ne changera pas !!!
Donc sur un radio changer d'accu pour une capacité superieure ne changera ABSOLUMENT PAS la puissance d'emission...

Et pour la tension de fonctionnement d'un accu niXX c'est 1.2V, c'est chimique, y'a pas moyen de changer ca.
Un accu nixx c'est 1.2V, un accu au plomb c'est 2V, un lipo c'est 3.7V, un liIon c'est 3.6V...

Si tu fait tes mesures en, debut de charges c'est ton probleme mais sache que ca ne represente rien au fonctionnement de ton systeme, une tension d'un accu se mesure sous charge (par charge j'entends que tu vient tirer du courant dessus hein, ne pas confondre avec la recharge sur le chargeur)

@+