• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

petite question qui me turlupine ! "double alim".

SNO

Membre actif
salut.

a votre avis!.
avec une double alim a diode classique "qui tape dans les 2 accus".
combien de temp dure une phase d'alimentation pour un accu, le temp que l'autre prenne le relais " et ainsi dessuite".

en alim 2 x 5 elements 1500ma
en charge on va dire 6 servos "costauds" + 1 recepteur.

on va dire egalement que les accus sont chargés a bloc mais de capacité parfaitement identique.

j'en vois deja certains !!! ;-). mais non ca n'a aucune utilité de le savoir, c'est juste pour ma culture perso et satisfaire ma curiosité.

si qqun a une idée, c'est plutot de l'ordre de la milliseconde, de la seconde ou autres.

merci.
 
Voici comment j'imagine l'affaire:
Rien n'est jamais totalement identique.
Je ne serais pas étonné qu'il y ait deux phases :

2) en "régime établit", je prends l'hypothese que les accus ne se déchargent pas au même courant. Donc, a courant nul ou faible, l'accu le plus chargé est "celui qui gagne", celui qui a la tension la plus élevée et c'est donc lui qui alimente tout, faisant bloquer la diode de l'autre accu.
Si on augmente le courant, la résistance du circuit fait diminuer la tension, jusqu'a ce que la diode de l'autre accu devienne passante. A courant élevé ils se le partagent selon un ratio plus ou moins constant. (l'un plus que l'autre, ce serais un miracle d'avoir deux circuits identiques)

1) en régime transitoire : au début, quand les accus sont fraichement chargé, la "bataille" est déterminée par la différence de charge, en plus de la différence de circuit.


Donc en résumé, je ne crois pas qu'il y ait "passage de flambeau", l'un puis l'autre puis l'un. Je crois qu'il y a un "leader" qui alimente tout le temps, et l'autre qui suit de près, qui alimente uniquement lors des gros courants. (perso je constate toujours une différence de quelques dizaines de mah entre les 2)

Quand je dis "gros courant" j'entends un courant suffisament fort pour provoquer une chute de tension suffisante dans le circuit "fort" pour compenser la différence de tension dans l'autre circuit. Il se pourrait bien que ce courant soit assez faible...
 
haaa oui avis interressant et non denué de sens.
mais alors s'agirait il de la solution parfaite !!! comparé au basculeur avec accu de secour.
mon avis est : oui !!!. dans ce cas !. "et avec du cable bien dimensionné".

merci d'avoir éclairé ce point.
 
Houlalala... j'ai mal....... Je comprends Ludwig von99 ;) ;) ;) ;)

Bon tant que t'as pas 12 servos numériques à mon avis les diodes c'est très fiable et moins cher...
Tant que je ne dépasse pas le nombre de voies de mon récepteur, j'utilise ça (parfois le savty control de chez symprop) mais généralement je fais moi-même ma double alim' avec des diodes.
En F3A il ne se casse même pas à mettre une double alim' alors qu'ils ont des avions qui coûtent des fortunes...
Donc sur un VGM, deux très bon inters avec diode ça doit suffire (pour 8 servos maxi)
++
Arnaud
 
Haut