PDA

Afficher la version complète : comment fonctionne une radio ?

max2lil
15/03/2006, 19h46
bonjour

je debute en aéro et je voudrais savoir comment fonctionne une radio HF, quel branchement faut il faire (j'ai entendu parler de différentes fréquence pour chaque commande...)
est ce que qqn peut me renseigner ?

phoeniix07
15/03/2006, 20h37
enfait ca marche par onde radio tout comme la tele la radio la CB .... sauf que comme tu a du le voir au colege il peut avoir differente longueur d'onde comme pour la lumiere ! et les differente frequence sont repartis selon les differente activite par exemple pour le modelisme volant on as la bande des 41 000 kilo hertz (si je ne me trompe pas) et donc on coupe cette frequence tous les 10 kilo ce qui fait un bon paquet de frequence pour voler avec plusieur avion en meme temps !

j'espere avoir ete clair et avoir repondu a ta question sinon tu peut demander plus ample info n'esite pas

edit : petit complement : si je ne m'abuse la frequence c'est le nombre d'onde par seconde soit par exemple pour une frequence de 41 000 kilo hertz il y a 41 000 000 onde par secondes ;)

Hubert 67
16/03/2006, 11h04
http://radio.modelisme.com/Page_DEBUT/debuter.php

Hubert 67
16/03/2006, 11h12
Exemple de branchement :

Tx = Emetteur tu mets un quartz Tx de la marque de ton émetteur
exemple : fréquence 41.190 (canal 419)

Rx = Récepteur tu mets un quartz Rx de la marque de ton récepteur
exemple : fréquence 41.190 (canal 419)

Si tu veux changer de fréquence, il faut changer les deux quartz (Tx + Rx)

Si la fréquence n'est pas la même, ton récepteur ne reconnaîtra pas les instructions données par l'émetteur.

phildc
16/03/2006, 12h01
En plus d'être de la même marque, à la réception (Rx), le quartz doit être de même type de conversion que le récepteur (simple ou double conversion).

D'autres questions ? (après lecture et éventuelle recherche dans ce forum ou sur internet en général), le sujet est vaste...

Phil.

Yateri
16/03/2006, 13h33
http://radio.modelisme.com/Page_DEBUT/debuter.php
Waouw c'est cool que tu cite ma page mais je me rend compte que le site aurait besoin d'un sérieux lifting ! Ca fait bien 1 an que je n'y ai plus touché faute de temps :(

En tout cas si vous avez des questions avec des réponses sérieuses et construites, je peux les insérer dans cette page, enfin si je retrouve les codes du ftp... :rolleyes:

Yat'

phildc
16/03/2006, 13h41
Et il y a toujours la 'theorie RC' de Thobois!
http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm

Ne t'inquiètes pas pour les 'échappements mécaniques'. ;) En technologie, c'est parfois bon de savoir d'où l'on vient pour apprécier où on est arrivé! On oublie trop souvent l'aspect historique.

Phil.

max2lil
16/03/2006, 14h09
merci d'avoir repondu a mon annonce
bah en fet je n'ai pas vraiment besoin d'une radio performante, je vais etre plus precis sur ce que je voudrais

en fet je voudrais construire un aéroglisseur piloté pat radio HF pour mes PPE (ancien TPE)
et donc j'ai pas mal de question en ce qui concerne les télécommande HF

alors je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner j'ai pas mal de question sur les télécommande HF:

quel est le principe de base ? (je voudrais coprendre comment ca marche, d'ou part le signal , comment il est acheminé vers un servo, qu'est ce qui fait que quand on tourne a manette a droite ca fais pivoter vers la droite... etc...)
qu'est ce qu'un quartz ?
comment faire les branchements ?
schant que j'ai une radio a pretter, qu'est ce qu'il me faut d'autre comme matos ?

phildc
16/03/2006, 14h20
D'abord essayons d'être un peu précis, sinon on va perdre son temps..
Supposons que tu as:
1) un émetteur, son quartz, un accu chargé à l'intérieur. Il faudra penser à un chargeur et câble adapté quand l'accu va se décharger.
2) un récepteur de la même bande de fréquence (par ex. 40 MHz), avec un quartz de la même fréquence que celui de l'émetteur (parfois c'est un numéro de canal qui est indiqué), un accu de réception. Il faut aussi pouvoir le recharger.
3) des servos (servo-moteurs).

Ok pour tout celà? Indique-nous la marque et le modèle de l'émetteur et du récepteur. Ca peut toujours aider pour la suite.
Tu peux mettre l'émetteur en fonction et voir qu'il fonctionne (led ou autre indicateur). Puis tu peux brancher un servo et la batterie sur le récepteur. Le servo sur un canal de 1 à 4. Le servo devrait suivre le mouvement d'un des manches (sticks) de l'émetteur.

Si tu arrives déjà là, fais-nous signe.

Phil.

phildc
16/03/2006, 14h26
Pour les questions de principe, as-tu été lire Thobois? Si tu ne suis pas les conseils, alors on perd son temps.
Phil.

max2lil
24/03/2006, 15h56
cay est j'ai lu Thobois (faut avoir le courage!!)
enfin bref, maintenant comment on branche tout ca ?
est ce qu'il faut seulement un accu pour tout ou chaque composants (servo, turbine et moteur a hélice dans mon cas) doivent avoir chaqun leur accus ?
par contre je n'ai pas encore la marque de mon recpeteur ni celle de lemetteur

phildc
24/03/2006, 16h58
A la reception, on peut avoir:
- un accu ( 4.8 ou 6V soit 4 ou 5 éléments) qui alimente le recepteur et à travers le recepteur les servos
- un autre accu pour le moteur electrique de propulsion, à travers un contrôleur ou un variateur qui reçoit ses ordres(vitesse) du récepteur comme un servo. On se sert ici de 7 ou 8 éléments voire plus...

Certains contrôleurs ou variateurs ont un circuit BEC (battery eliminator circuit) par lequel ils fournissent du 5V au recepteur (et donc aux servos) par le cable qui va du recepteur au variateur. Alors il n'y a que l'accu de propulsion et pas d'accu de reception. Mais le courant est limité, donc ne convient pas si trop de servos, ou servos trop gros.

Phil.

max2lil
24/03/2006, 17h37
on ne peut pas avoir qu'un accu principal avec un montage en Y pour alimenter le tout ? ca serait moins cher et moins lourd

phildc
24/03/2006, 17h45
Deux raisons:
- la tension d'alim est différente pour propulsion et réception
- même quand l'accu de propulsion est vide, on aime parfois encore avoir du 'jus' pour les servo (le BEC réalise celà, il coupe le moteur mais alimente encore le récepteur. Parfois il commence par limiter la puissance moteur. Après quelques secondes de repos, on peut souvent encore un peu faire fonctionner le moteur.

matt94
02/01/2008, 20h02
bonjour je suis en train de mener eun projet en modelisme et je réflechissais au type de radio dont j'aurai besoin mais sincèrement je ne comprends absolument pas la fonction du quartz
si quelqu'un pourrait m'aider je le remercie

mick62
03/01/2008, 14h42
le quartz sert a choisir la frequence, dans ton isnstallation , tu mets un quartz dans l'emeteur de la meme frequence que celui du recepteur comme ça, ils sont sur la meme longueur d'onde et ils peuvent communiquer.