PDA

Afficher la version complète : consomation et rentabilitée

pepito
24/03/2006, 19h59
Voila je commence à réfléchir pour investir dans un moteur essence. Mais n'ayant pas trop les moyens pour le moment ca risque d'attendre 6 mois ou un an.
Donc pour le moment j'étudie à combien pourais me revenir un avion genre extra 300 de 2m.
Je m'interroge sur le budget carburant et le moteur. C'est pourquoi je cherche à connaitre la consomation du super tigre 45 ( par exemple consomation à l'heure) et c'elle d'un moteur essence comme un titan 45 par exemple.

Est ce qu'il existe une formule mathématiques qui me permetrais d'avoir un résultat approcher? ( en utilisant la cylindrée du moteur).

merci

POUFFY
24/03/2006, 20h20
Je fais des vols de 15 minutes avec 500cc d'essence avec mon Titan 62 sur biplan de voltige Skybolt.
Avec le DA50 sur mon Extra 2m , je fais des vols de 16 minutes avec 500cc d'essence.

rabbitflyer
26/03/2006, 08h23
et bé c'est assez simple si tu pars du principe que le métanol est plus cher que l'essence alors investi dans l'essence, la consomation est pratiquement identique, mais regarde bien en vgm peut de modeles sont équipé de moteur métanol, moi franchement le métanol ca me gave c'est bien plus chiant d'emploi que l'essence, ca revient plus cher (nitro) etc, alors je garde ca pour les beaux moulins, os 160ft, RCV .... et le reste je suis en essence.
http://rabbitflyer.skyblog.com/

pepito
26/03/2006, 18h58
oui je sais que l'essencea tout les avantages, mais bon moi se que je cherche c'est des chiffres, afin de savoir à partir de combien de temps j'ai rentabiliser mon moteur.

gloster
26/03/2006, 19h46
Salut pepito

Monsieur est joueur à ce que je vois!!!!!!!!

C'est sur doit ben y avoir moyen de sortir une formule,va voir c'qu'on peut faire!!!!

A+++

pepito
26/03/2006, 20h30
lol en fait c'est que je voudrais calculer le nombre de chance que j'ai de tomber en panne seche au bout de 3.51 min de vol avec un reservoir de 356.2156cl et en prenant en compte la vitesse de vol et l'angle de monté ou de descente de l'avion, tout en tenant bien sur compte de la fréquence de rotation du moteur et du couple :D

Monster(G.O)
26/03/2006, 20h40
tu a oublié la trainé hihihihihihihi

gloster
26/03/2006, 20h52
Je sens que sur ce coup là on va délirer un peu!!!!

Bon à l'attaque!

Déjà le carburant pour le ST 45

Méthanol,17% huile et 10%nitro.

vitesse de rotation 8000 tr/min

Cylindrée 45,24 cm3

Il faut déjà trouver la quantité de carburant consommé par volume d'air en considérant un mélange homogéne et une carburation hyper bien réglée.

c'est bon,j'ai retrouvé mes cours je potasse ça et demain soir ça devrait être bon!!

C'est plus rapide que je pensais

Pour le titan la combustion idéale est de 1gr de carburant pour 14,6 gr d'air

donc on dit 8000tr/min V=45 cm3 çà fait 360 000 cm3/min soit 0,36 M3/min de

mélange gazeux

on va considérer que la masse volumique du mélange est de 1.3 kg/M3 donc le

moteur consomme 1.3x0,36=0,468kg de mélange /min.

la consommation de carburant est de 0,468/14.6=0,032 kg/min soit 32 gr/min

la masse volumique de l'essence sans plomb est de 0.750 soit 750 gr/litre

donc la consommation théorique est de 42,66cm3/min.

et voilà pour un.

Pour le Super tigre c'est moins simple

à demain.

A+++

pepito
26/03/2006, 23h21
merci gloster c'est impec en plus tu à bien détaillé les calculs et donc je peux m'en reservir pour calculer d'autre moteurs. Pourquoi tu dit que c'est moins simple pour le super tigre?

LaurWatt
27/03/2006, 12h10
Jolis calculs... ça fait 500 ml pour 10mn ça me parait un peu beaucoup, vu qu'avec un moteur de 50 cc je vole 13 mn en laissant la moitié du réservoir plein. Mais, en même temps, sur un vgm bien motorisé, ne serais-ce qu'une minute plein pot et soit il est satellisé, soit il est explosé par survitesse! C'est plutôt genre 1/3 gaz en palier, 3/4 en torque, plein gaz en montée verticale uniquement. A mon avis en moyenne, on doit utiliser entre le tiers et la moitié des gaz (=> conso moyenne x1/2 ou x 1/3)
Meme genre de calculs pour le méthanol :
http://epervier.sudluberon.free.fr/carburant/02richesse.htm

Torqroll
27/03/2006, 18h34
je pense que l'utilisation de moteur essence n'est pas en premier lieu pour le cout, mais plutot pour le confort , rappelle toi de ton premiere funtana mat , avec un essence tu n'aurais pas eu ce probleme .
facilité de demarrage, reglage quasi a vie , couple , bruit ..., le cout pour moi vient bien apres , franchement ca vaut le cout d'economiser ;)
dans les moins on retrouve souvent le poids a puisssance egale , mais c'est pour des cylindrée inferieur a 70cc que ca rentre en ligne de compte

POUFFY
27/03/2006, 19h07
Ne pas oublier la facilité et le cout d'approvisionnement du carburant.
Pour l'essence je fais un arret a la pompe qui est sur la route du terrain de vol pour faire le plein de mon bidon et je rajoute l'huile avant le premier vol.

pepito
28/03/2006, 13h47
merci laurwatt, mais les mole on a vu ca en cour et ca me fait peur lol. Je vais quand meme essaye ;)

Oui c'est aussi pour le funtana que je veux passer à l'essence. En meme temps c'est quand meme moi qui est merdé à faire le con avec un moteur pas fiable. Sinon je crois pas que je t'avais dit, mon premier funtana je suis entierement en train de le refaire, comme ca j'en aurais deux lol. Ou alors j'en revendrais un pour m'acheter un 2m.

Kenjiyama
28/03/2006, 13h59
C'est aussi plus propre l'essence ! fini les grosses coulés d'huile dégeulasses sous le fuselage après quelques vols ! ;)

teresak
28/03/2006, 18h39
il faut quand meme voir que le prix d'un essence est quasiment doublé par rapport à un méthanol de plus un occase les zdz ou autre da sont intouchable

gloster
28/03/2006, 18h40
merci gloster c'est impec en plus tu à bien détaillé les calculs et donc je peux m'en reservir pour calculer d'autre moteurs. Pourquoi tu dit que c'est moins simple pour le super tigre?
salut à tous

ben pour le super tigre c'est moins simple parce que je n'ai pas la valeur remarquable de la combustion idéale d'un moteur méthanol,il faut que je la calcule,et là il faut que je passe par la masse molaire et la j'avoue que c'est loin, je n'utilise pas ça tous les jours.la formule est presque prête.En ce moment j'ai des soucis de connection au site.
pour le résultat du titan,c'est un résultat qui donne une bonne approche.
Mais attention,c'est du plein pot en permanence,effectivement il faudrait considérer un régime moyen.
J'ai une idée qui vient de me traverser l'esprit,Il doit être possible sur ecxel de faire un petit simulateur de consommation,l'idée est que tu te fais un vol virtuel dans ta tête et tu ne géres que les gaz avec 2 touches.
bon je finis la formule magique.

résultat des courses

j'ai laissé tomber le nitro

combustion méthanol>>1 de méthanol pour 5,7 d'air

masse volumique du méthanol avec 17% d'huile environ 0,86

donc en suivant le même raisonnement que pour l'essence,on peut dire que la conso est égale à:

( 1/5.7x45x8000)/(0.86x1000)=73,44cm3/min
volume de carburant / densité x1000 est un coeff qui résulte de la mise en concordance des différentes unités et de simplfications.

à vitesse de rotation égale (8000 tr) et dans les même conditions le super tigre consomme plus,donc moins rentable!!!!!
attention ce calcul n'est valable que pour du carburant à 17%d'huile,la densité du mélange change en fonction du %d'huile.mais pour 2 ou 3% pas de prise de tête on dit que c'est pareil.
De même pour l'essence je n'ai pas pris en compte les 2% d'huile.

Le calcul est valable aussi pour les 4t sauf qu'il faut diviser par 2!!!

A++++