• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Après l'éléctronique...la mécanique

Napoléon

Membre Sénior
Salut (phil ?!)
L'électronique étant réglée (je reste sur la transmission RC, et j'ai piqué l'idée de l'alim via les rails) je me pose des quetions d'ordre mecanique, je parle de la transmission du couple du moteur vers les roues, la question n'est devenue évidente que lorsque j'ai achévé ma locomotive et je l'ai lancé sur les rails pour la première fois, et là...stupefait...devant la merveille que je viens de réaliser, je constate les dégats :D
D'abord, impossible de faire du ralentit, la loco accélère comme une Lamborghini ou s'arrète (mieu qu'une Lamborghini).
Ensuite je constate que la roue motrice glisse sur les rails :
J'accélère le moteur petit a petit, et rien ne se passe, puis arrivé a une certaine tension la roue se met brusquement a tourner vite, mais dans le vide sans faire avancer la loco, il faudra que j'accélère davantage pour que la loco fait un démarrage brusque.
J'ai éssayé 2 types de transmissions mécaniques, une par courroie, resultat impossible de faire tourner le bogie moteur, et le rendement de la courroie est assez mauvais, car la courroie ne fait pas exactement le nombre de RPM que fait le moteur, et la roue ne fait pas non plus forcement le nombre de RPM de la courroie, mais au moins j'arrivais a avoir des ralentit assez bien (mais toujour insuffisent)
J'ai éssayé aussi de faire ça avec une vis sans fin, et là ça fait le désastre que je decris plus haut...
Quel est la meilleure solution ? quel moteur utiliser ? quel transmission, quel rapport de reduction ? combien de roue motrices ?
J'ai vu le système par vis sans fin sur des trains modéle reduit, mais jamais avec la courroie, j'ai vu aussi un simple jeu d'engrenage, mais là il faudra que l'axe du moteur soit // a l'axe des essieux, or tous mes moteurs vont dans le sens de la longueure, donc ça augmonte les difficultés, a moins d'untiliser de petits moteurs, placés en // avec les esseiux, mais là ils ne tireront probablement rien du tout.
Bref puis-je espérer une solution "miracle" par hasard ?!
A+
 
Première petite chose en vitesse: beaucoup de locos miniatures utilisent un bandage d'adherence sur certaines roues motrices. C'est un genre de cercle en caoutchouc assez dur (pas un élastique, quoi) qui se loge dans une rainure du bandage de la roue. evidemment le courant ne passe plus par cette rour-là!

Phil.
 
Vu que mes roues sont pas adaptées pour ça, j'ai mis une couche de vernis, elle augmonte un peu les frottements, c'est mieu que du frottment metal/metal mais on dirait que c'est toujour insuffisent
 
Quelle est ta disposition d'essieux ('BB' ?) et quelles sont les roues motrices (combien?, le poids porte-t'il bien sur ces roues?)
Quelle est la section de tes rails (pour savoir quelle surface de contact avec les roues?)
Du vernis? C'est plutôt glissant, non?
Essaie un bête élastique autour de deux roues motrices, pour voir?

Phil.
 
Voici un schéma
J'ain essayé de raccorder la roue motrice a l'autre roue du même bogie par une courroie les roues ne patines plus, en plus j'ai enlevé le frotteur (qui frotte trop) et fais alimenté la loco par des batteries embarquée
Resusltat c'est clair, les roues ne tournent plus dans le vide
mais la loco fait toujour des accélérations très brusques (du 0 au plein gaz en un eclair) mieux qu'un F16 sur un porte avion :D)

edit : le schema :
 
Haut