PDA

Afficher la version complète : accus lipo pour VGM

freeflyer
29/03/2006, 10h38
Slt.
j'ai commander une powerbox evolution qui permet d'alimenter les servos en lipo 2S.
j'aurais des numériques partout sauf gaz : 4 HS 5945, 4 HS 5925 et un std aux gaz.
je pensais acheter soi 2 pack de 1800 ou 2 de 2200 avec une preference pour les 1800 (oui j'aime gagner 20 gr sur un avion de 12 kg =D ).
Est-ce que 1800 mah vont suffir pour enchainer 3-4 vols sans recharge?
Merci.

SU31MX
29/03/2006, 11h15
Bonjour,

A mon avis 1800 mAh pour 4 vols ce sera un peu juste, il ne te restera pas beaucoup de réserve, et donc de tranquilité d'esprit ;)
Avec 5 TowerPro MG995 + 1 mini je consomme environ 350-400 mAh pour 15 minutes de vol. Même si les Hitec consomment un peu moins, tu en utilises 8, quand je n'en ai que 5, çà compense donc largement à mon avis.

Perso je passerai à plus gros, genre 2600 ou 3000 mAh ... à ce propos Aircraft en solde aujourd'hui : http://aircraft-world.com/shopdisplayproducts.asp?search=yes
ce sont des Polyquest d'excellente qualité ( j'en ai plusieurs qui tournent) çà vaut peut-être le coup d'en profiter.

@ +
Guy

freeflyer
29/03/2006, 11h44
oui c'est bien pour ca que je demandai entre le 1800 et le 2200 qui on un ecart de prix conséquent

ludovictz
29/03/2006, 13h28
Bonjour,
pour ceux qui utilisent des lipos en reception surtout si les packs sont fixé a demeure dans l'avion je vous donne une astuce pour augmenté la sécurité contre le feu il faut emballer vos lipos dans une chaussette en NOMEX celle utilisé par les pilote de rally automobile ...

freeflyer
29/03/2006, 14h10
y'a pas de raison d'avoir de risuqe de feu si il n'y a pas de court circuit et si la conso reste raisonnable non?
Donc 1800 c'est trop juste?

SU31MX
29/03/2006, 14h35
Donc 1800 c'est trop juste?
Le plus simple pour toi c'est de faire un essai :
un pack d'accus ( n'importe lequel ) bien chargé
un récepteur et quelques-uns de tes servos

Tu les agites pendant 1 minute, puis tu recharges le pack et contrôle la quantité d'électricité rechargée.
Il ne te reste qu'à multiplier l'énergie consommée par le nombre de servos que tu vas utiliser, puis par le temps pendant lequel tu veux voler; tu ajoutes une marge de sécurité ( conso du DPSI, etc.. ) et tu obtiens la capacité nécessaire de ton pack

Yaka ! ;)

@ +
Guy
..... mais à mon avis 1800 c'est juste !

freeflyer
29/03/2006, 14h56
le probleme c'est que je n'ai encore pas les servos et mes chargeurs non pas de mesure de capacité ajouté =D

SU31MX
29/03/2006, 15h12
Perso, au risque de passer pour un vieux c**, je préfère utiliser un bon chargeur qui me dit exactement ce qu'il a mis dans mes accus ( donnée qui me permet de juger de la santé des dits accus ) plutôt qu'une "Power Box" ou tout autre dispositif de "sécurité" qui ne sauvera pas mon avion si mon accu est mort.
Je préfère 1 accu en bon état (et régulièrement surveillé) que 2 mauvais.

Tu vas mettre une petite fortune d'équipement dans ton avion, et tu vas décoler avec une belle inconnue dans la tête : est-ce que mes pack d'accus sont toujours bons ?
Il y a environ 20 ans que je vole presque tous les WE, et je n'ai jamais eu de problème sur le terrain à cause des accus, par contre, j'en ai mis quelques uns à la poubelle alors que j'étais à l'atelier. Je n'ai pas de double alim, ni de Power box dans mes avions.
Un bon chargeur çà vaut environ 150 €.

Maintenant ce que j'en dis, c'est juste mon avis ;)

@ +
Guy

Tyler Durden
29/03/2006, 18h38
+1

mousjv
29/03/2006, 19h12
Heu rien ne t'empêche de charger tes accus séparément avec un bon chargeur puis les brancher sur la power box !
La power box par exemple sert à diminuer le facteur risque au niveau des accus (un élément se dessoude, prise défectueuse etc..) de plus elle joue le rôle de double alim donc si t'as un de tes accus qui a un problème elle bascule sur l'autre.
Le fait d'avoir un de ces dispositifs de sécurité n'enlève rien au fait qu'il faut soigner ces accus (surveiller le voltage, l'ampérage pris lors d'une charge afin de détecter tous problème sur l’accu). C’est un plus pour la sécurité !

vernaison
29/03/2006, 20h02
Bonjours

Personelement je n'équiperait pas mon avion d'accu lipo quant on voit la duré de vie de ceux utilisé en indoor sa porte a reflechir!!!
Je vien de finir un extra de 3 metre et je l'ai equipé de 2 accu 2400 nimh un sur chaque recpeteur sans double alim ou autre power box
de plus le surplus de poid ne serai surement pas resenti sur un avion de cette taille . je prefere joué la securité plutot que de planté un avion pour un accu lipo qui me lache .
voila c mon avis perso mais bon.

titi

OULABAIT
29/03/2006, 20h08
oui c'est bien pour ca que je demandai entre le 1800 et le 2200 qui on un ecart de prix conséquent
je trouve ca con de risquer de crasher un ptit gros pour quelques euros
sur mon skybolt j'ai du 3300 nimh et au bout de quatre vol j'avais consomé 2400mah

freeflyer
30/03/2006, 11h05
ouai c vrai je suis vraiment tro gripsou des fois!!!
oui en indoor ca dure pas longtemp les lipos mais regardes aussi comment ils fonctionnent ils alimentent des moteurs surgonflés qui tirent parfois 10A