• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Taillé une hélice !aide!

DiAbLo3D

Membre Sénior
Hello,


Voila, je me demandai comment tailler une petit hélice dans du balsa pour la faire bien proprement, enfin surtout si il y a des technique spécial ?? Après pour quelle soi bien faite faut aussi avoir le coup de main je pense….
 
le plus simple est de se servir d'un pot de peinture (ou équivalent) pour donner la forme à la pale. On baigne la pale découpées au cutter dans de l'amidon, puis on la tiens avec des élastiques sur le coté du pot de peinture, ce qui va lui donner la forme "torsadée" avec le bon pas. La position de la pale sur le pot se détermine avec une formule simple en fonction du pas désiré et du diametre du pot, mais je ne m'en souviens plus. Les 2 pales ainsi formées sont poncées (bord d'attaque/de fuite), puis rassemblées avec le moyeu qui n'est qu'un cube de balsa un peu arrangé, puis équilibrées ensuite au vernis.

SInon, ya plus simple, et plus dur :)
 
salut

Avec un cylindre de 100mm de diamètre,incliné à 15°.
quelle taille fait l'engin?


A++++
 
dans ton titre tu a mis tailler une elice alor voila un petit guide tres pratique mai asser complexe :

http://peanut.scale.free.fr/a-cclc-19.htm
 
Haut