Découpe fil chaud: besoin de conseil

depron-man

Membre Sénior
Salut,

Je viens de finir cet aprés midi mon fil chaud: il fait 50cm, 75 ou 1m, au choix
je dispose de fil résitif de 0,5 et 0,8mm j'ai essayé les 2 et le bilan est le suivant:

Avec le 0,5: c'est assez difficile de le tendre sans le casser, sur 1m, le fil ne chauffe presque pas, et la découple du dépron est assez limite et pas propre

Avec le 0,8: il chauffe bien, voir beaucoup trop, j'ai essayé avec 50cm de fil, la découpe est pas mal mais faut faire vite sinon le depron fond autour du fil et le styro pareil, sinon les découpe sont nette et régulière

Maintenant les questions:

est-ce normal que le fil le plus chauffe le moin?
Comment faire pour que le fil reste toujours tendu? j'ai essayé la métode du fil entortillé par un bout de planche au milieu de l'arc, mais soit le fil est assez souple, soit il se tend trop et casse....
Pour découpé une demie-aile ou un bout de l'aile, on découpe 2 nervure, celle des bout, on prend le bout de styro de longueur et largeur adéquate, et pour fixé les deux nervure en bois qui serviront de guide, du double face suffit?


Merci de votre aide ;)
 
pour tendre le fil, je trouve que la methode du fil entortillé reste la meilleure. il faut juste prendre le coup et " sentir" quand le fil va casser,il faut arréter quand il fait un beau bruit de guitare :)

Il ne faut pas oublier de le retendre un peu juste apres les premieres utilisation, car le fil a tendance a s'allonger.

Les gabarits, il vaut mieux les fixer dans le poly grâce a plusieurs grosses vis a bois (2 ou 3 selon la densité du poly) .
Le double face risque de se decoller en pleine decoupe et ça, pas bien ! ;)


http://sebsplane.free.fr/techniques/astuces/astuces.htm
 
Mon experience personelle pour un arc d'un mètre:

-J'utilise de la CAP 3mm (la 5mm chauffant trop du à une résistance plus faible et donc une plus forte intensité).
-Elle est reliée au circuit électrique (alim pc 12V ) et tendue grace à des petits dominos (il ne faut pas la tordre ou l'enrouler autour d'une vis car une fois tendue elle casse au niveau du pli)
-La fixation par dominos a une résistance à la traction limitée ce qui fait que le fil se décroche avant de casser (la tension est de toute facon bien suffisante)
-La méthode de tension par corde entortillée est très pratique mais il faut faire attention à détendre le fil avant qu'il ne refroidisse (et à le tendre une fois qu'il est chaud).
-Pour les gabarits, j'utilise des épingles (les longues et fines, celles pour tenir des tissus avant leur couture) que je piquent dans le gabarit en balsa (j'ai toujours eu la flemme d'en faire en CTP ou en époxi)

Voila quelques techniques que j'utilise et qui conviennent très bien à mon fil et à l'utilisation que j'en fait (malheureusement il y a toujours des paramètres qui diffèrent selon les fils chaud donc ça ne fonctionnera pas forcément partout ;))

a+
 
Merci pour vos réponses ;)

je vais essayer de découpé mon premier bout d'aile ce matin, je vais bien voir ce que ça va donner lol!

Au passage, il est vraiment cool ton site sebz! ;)

@+ bons vols et bonnes constructions :D
 
Me revoila,

Alor j'ai bien sur eu quelques déboire:

Je sui en train de découpé une aile pour un b25, en 4 morceau:
2 de l'avion au moteur et 2 autre du moteur aui saumon....

Mais voila, le probleme c'est que l'aile est trapézoïdale et donc pour découpe voila comment je me dédrouille: je prend le fil chaud d'une main et le bout de styro ke je ve découper: je descend le fil chaud sur les nervure en bois, et je deplace le fil dans la longueur en restan plaqué sur la nervure, mais le probleme c'est ke les 2 nervure ne sont pas de mm longueur: donc quand j'ai fini la découpe de la plus petite l'autre n'a pas fini et chaque foi mon fil glisse et tombe ce qui a pour effet de me faire un B.A et un B.F pas du tou rectiligne, il s'enfonce ver l'interrieur de l'aile....

y a til une solution a mon probleme???


Voila, merci de votre aide ;)

@+
 
Haut