PDA

Afficher la version complète : Comment obtenir la vitesse de ma thermique?

Benoit59
08/04/2006, 14h28
Salut tout le monde,
Je suis nouveau et je suis déjà à fond dans les RC thermique! D'autant plus que j'ai réussi à tout régler tout seul comme un grand (ce que je doutais au départ). J'ai vu dans les magasins de modélisme des modules à mettre sur le chassis qui permet d'avoir la vitesse du modèle mais c'est super cher (60 euros dans mon cas).
Je voudrais donc savoir si quelqu'un n'aurait pas un plan de montage électronique d'un radar ou d'un système à brancher sur un PC (portable) ou un module moins cher.

Merci d'avance

PS: visitez mon blog sur ma thermique...

LOMA
08/04/2006, 14h38
Un Chrono et un décametre
Ca fait pas l'affaire ?

Benoit59
08/04/2006, 14h43
Si ça doit surement faire l'affaire, mais j'avais envie d'un système plus évolué. Mais pour le moment, je vais peut-être essayer ça...

Si d'autres ont une idée.....................

droopy83
08/04/2006, 16h24
Salut,

J'ai déjà vu des posts sur des montages à partir de compteur pour vélo : on en trouve des pas cher ;)

Tiens : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=122917&langId=-2&parent_category_rn=18890 : memorisation vitesse max mesure jusqu'à 270km/h pour 20 € , à mon avis ca devrait pouvoir le faire faut juste voir si il est possible de rentrer un diamètre de roue correspondant à ton modéle ...

lulurod
09/04/2006, 06h57
Salut,
lis cette page --> http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=61013&p=9

mais ne lis pas que le premier message ;)

@+ ;)

domri
11/04/2006, 06h30
Tu as aussi le "Venom Speed meter". C'est un petit boitier sur le principe d'un compteur vélo, mais pour le modelisme. Il se branche sur le recepteur pour l'alimentation (soit seul sur le recepteur, soit entre le recepteur et un servo s'il n'y a pas assez de voies). On place un micro aimant sur une partie qui tourne à la meme vitesse que les roues (avec un point de cyano ou un bout de chatterton) et une sonde qui compte les tours. On lui indique la distance parcourue (en mm) en 1 tour de roue. Et hop, on obtient la vitesse maxi, la distance totale parcoue et la tension de l'accus. C'est très bien pour mesurer sa vitesse de pointe et ne pas tomber en panne d'accus de reception. C'est super leger. En fonction du modele de voiture, ça peut etre un peut casse-tete pour trouver où le mettre, mais y'a toujours une solution, et au final, c'est tres simple à installer.
Pour le prix, je l'ai trouvé sur ebay neuf pour 31€ fdp inclus de hong kong (boutique RCBoyz), livré en 1 semaine. En France, il doit se trouver aux alentours de 50€ en boutique.

tiboost
11/04/2006, 16h31
http://www.rcmart.com/catalog/product_info.php?cPath=421_38_388&products_id=12788

39.90$ le VENOM Speed Meter sur ce site :)

marco's
11/04/2006, 20h12
jcroi que jai le truc le plus con du monde moi

un gps blutooth + un pocket pc +tomtom et voila vu que tu a un pc portable ca doit pouvoir le faire ;)

lulurod
11/04/2006, 20h43
jcroi que jai le truc le plus con du monde moi

un gps blutooth + un pocket pc +tomtom et voila vu que tu a un pc portable ca doit pouvoir le faire ;)
Tu veux faire quoi avec sa ? :D

PS : c'est pas :
_mieu vaut se la fermer et passer pour un con que de l'ouvrir pour ne rien dire
Mais :
_ mieux vaut se la fermer et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un ;) :P:P:P

++

marco's
11/04/2006, 20h45
chepas si t'a un gps si non evite de poster
en effet les gps portatif donne la vitesse en temps réel donc en placant ce dernier sur ta voiture tu peu connaitre sa vitesse!

ps: a nardo les grands nom de la preparation utilise sa alors......................

voila
a+

Benoit59
11/04/2006, 20h51
C'est une bonne idée Marco's, ce qui est con, c'est que mon GPS n'est pas blutooth!

marco's
11/04/2006, 21h18
ok dommage je sais pas si ya pas moyen avec un autre module du genre :/

lulurod
11/04/2006, 22h20
chepas si t'a un gps si non evite de poster
en effet les gps portatif donne la vitesse en temps réel donc en placant ce dernier sur ta voiture tu peu connaitre sa vitesse!

ps: a nardo les grands nom de la preparation utilise sa alors......................

voila
a+
OK pour le GPS mais le pocket pc il te sert à quoi ? ( et que ce que tu appelles un pocket pc ? )

marco's
12/04/2006, 09h59
le pocket pc c'est celui sur lequel tu as ton logiciel de prise en charge de tes parametres gps un pc portable ou meme un pc normal sa le fait ;)

gargle
12/04/2006, 11h08
Salut
je ne sais pas si ca peux aider, mais du coté des avions, il y a un truc marrant :
http://forum.modelisme.com/t54134-mesure-de-vitesse-a-partir-dune-video-ou-audio.html

@++

domri
12/04/2006, 12h06
ce qui m'inquiète avec le gps, c'est que c'est censé avoir une précision plutot moyenne (plusieurs mètres), alors je veux bien que ce soit à peu pret précis pour une voiture echelle 1/1 à 100km/h sur plusieurs centaines de mètres, mais pour une 1/10 à une vitesse entre 50 et 100 km/h sur quelques dizaines de mètre au mieux, permettez-moi de douter de la précision...

Pour en revenir au Venom Speed Meter, je n'ai pas encore testé sur piste, mais j'ai fait quelques calculs : en admettant qu'on teste la vitesse sur 2 ou 3 tours de piste, et que l'appareil est étalonné juste avant le test, en fonction du diamètre des pneus, la marge d'erreur est quasi innexistante (moins de 5% pour une usure de 3-4mm sans re-étalonnage, faut en faire des tours pour en arriver là).
Comme le dit tiboost, on le trouve sur rcmart pour 39,90$+fdp (environ 40€) mais aussi chez rcboyz (ebay) pour 29,90$+fdp (31€). C'est simple à installer, précis, et surement plus économique et leger qu'un gps.... En plus ça vous donne la tension de l'accu de reception pour le meme prix...

marco's
12/04/2006, 12h17
ma solution n'est valable que si tu a tout sous la main sinon c'est vrai que la tienne parait top pour la precision du gps t'es pas a 5 km/h pres ;)

Benoit59
12/04/2006, 17h34
J'ai essayé le programme d'analyse de son (effet doppler) et je pense que c'est une bonne solution. Par contre, le son n'est pas d'une très grande qualité donc je vais bien le faire et comme ça j'aurai la bonne vitesse!

marco's
12/04/2006, 18h05
ok niquel tien nous au gaz ;)

kyliox
14/05/2006, 00h35
moi jme demande un truc, c'est bien beau le gps sur ta caisse, mais tu le mets ou? et si tu te viande, ca te coute combien un nouveau gps...?

... enfin, moi ce que j'en dis... :rolleyes: :lol:

pierrotyahoo
14/05/2006, 12h35
hey hey pas bete !!! je risquerai pas un bete de materiel pour ca !!!
la meilleur solution c'est le speed robe monitor !!! petit boitier qui pese rien, , bon certes ca coute pas 1 € mais c'est le plus efficace !!

Wasp
14/05/2006, 12h59
Je ne sais pas si ça a été abordé mais il y a le systeme de télémetrie spektrum ;)

benji54
27/05/2006, 17h17
Salut j'ai une nouvelle technique pour la vittesse (en esperant qu'elle n'a pas été deja citer)voila donc je fait parti d'un club de tennis depuis belle lurette.....nous avons un boitier pas tres gros que le prof pose au millieu du terrain avec un granc ecran dessu et lorsque nous servons le km/h s'indique bon je penssais pas que c'etait aussi cher^^ regarder plutot:
http://www.tennis.fr/default.asp?fonction=prod&REF=VWradarspeedtrac
voila mais au moins je pensse que cela est fiable :D voila reponder moi