• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

sous-marin (calcul des forces)

schroeterm

Nouveau membre
Bonjour,

je souhaiterais calculer les différentes forces agissant sur un sous-marin en fonction des différents matériaux et éléments que j'ai choisis suivant leur volume et leur masse.
Mon problème concerne surtout les forces d'Archimède, je ne sais pas comment procéder.


Merci de votre aide
Salutations,

Mathieu SCHROETER
 
Il faut connaître le volume immergé. Le sous-marin subira une force dirigée vers le haut égale au poids de ce volume d'eau déplacé.
 
Pour faire simple : Tout Corp plongé dans l'eau ressort mouiller ! hihi


Enfin pour info, les matériaux disponibles (tube PVC, etc..) sont assez résistants pour notre usage.
Quelque calcul : la pression sous l'eau est de 100gramme au centimètre carré par mètre (donc 1m de profondeur = 100g/cm² et 10m de profondeur = 1Kg/cm²) si l'on fait de la plongée en piscine la moyenne sera de 3m (300g/cm²) à cette profondeur les matériaux communs supportent très bien. Les soucis seront plutôt centrés sur les commandes externes, le tube d'étambot (arbre d'hélice), le signal radio passera bien dans l'eau douce (+ fréquence basse + on va profond) mais attention l'eau salée est un puissant écran aux ondes radio et bien sûr la visibilité du modèle (car bassin de parc ou étang on le fond est vaseux et cela fait ventouse si le sub s'il s'y plante).
Le livre de MRB spécial sous-marin radio commandé est pas mal du tout (un poil vieillot sur certain truc), mais l'approche pour débuter en sub est pas mal !

Voilà bon courage et a+ alexis
 
Haut