PDA

Afficher la version complète : cb 28

jim64
01/05/2006, 16h23
pour les accros des planeurs vol libre d'il y a quarante ans , les CB , j'ai le plan du cb28 (ailes type habitch) et un pote a le plan du cb 34

je commence la construction du cb 28 en le prévoyant radioassisté (2 voies )

est ce quelqu'un en a l'expérience ?

et quelqu'un connait il les perf du profil eiffel 400 , qui ressemble pas mal au wortmann 63137

merci d'avance

Regis DEG
03/05/2006, 17h15
Salut,

Je ne connais pas les spécificités de ces profils, mais j'aimerai connaitre les differences entre ces 2 planeurs, cb28 et cb34.

J'ai moi meme en cours un cb31, mais le Vé longitudinal m'a beaucoup déplu car enorme, de meme que le stab porteur... Je l'ai donc pour l'instant laissé de coté (il ne reste qu'une aile a construire), ayant d'autres projets à terminer....

Serait il possible d'avoir des photocopies de ces plans? Les ailes en mouette me plaisent enormement....
Merci
A+

jim64
03/05/2006, 18h22
salut le cb 34 fait 1 m envergure avec un profil plat et un stab bidérive type potez 63 ou bf 110 , fuselage plat

le cb 28 2 m envergure 30 dm2 1 m long fuseau par demi coquilles et lisses

les stabs sont porteur because vol libre donc centrage tres arriere mais ou ??

pour le cb 28 je scannerai le plan des que j'aurai un peu de temps , je suis interesse par le cb 31

gloster
03/05/2006, 18h30
Salut

Jai fais à l'époque le CB 36,28,31 et quelques CB moteur à caoutchouc.

Je dois encore avoir la boîte du 28 dans le grenier de mes parents ,mais là je ne garanti rien !!!!!!

A+++++

jim64
04/05/2006, 10h05
on pourrait proposer à tous ces jeunes modélistes hyperpressés de construire qq modeles pour comprendre d'ou vient l'aéromodélisme

gloster
04/05/2006, 17h33
Oui c'est sur parce que ce faire un fuselage complet en treillis de baguettes 2x2
ça calme et ça laisse le temps de réfléchir et le vol ,je me souviens ça calme une 2 ème fois cause les courses en regardant derrière dans les champs plein de bosses pour tracter le planeur !!!!!
Quant aux réglages pas évidents au début.

jim64
04/05/2006, 21h42
yes de bons souvenirs entre un numéro de pilote et un épisode de thierry la fronde !!

jim64
01/06/2006, 11h03
le profil eiffel 400 a été passé en revue ds MRA (ancien numéro que j'ai retrouvé )
il est d'après lui tres proche des Wortmann mais sans nécessiter un état de surface aussi bon car il n'est pas laminaire
il conseille de l'amincir a 10 ou 11 % et donne dans l'article polaire et coordonnées

tuning-39
05/06/2006, 12h41
trop bien ton avion

jim64
10/06/2006, 11h11
en relisant mes vieux MRA le CB 28 a été radio assisté et ça vole ss problème , une plume 500 gr pour 2m en ordre de vol !!!

Amoukar
29/08/2006, 18h46
pour les accros des planeurs vol libre d'il y a quarante ans , les CB , j'ai le plan du cb28 (ailes type habitch) et un pote a le plan du cb 34

je commence la construction du cb 28 en le prévoyant radioassisté (2 voies )
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum. C'est mon 1er post.

A la fin des années 60 mon père avaient acheté deux boites : celle du CB 22 et celle du CB 28.

Etant à l'époque très jeune, j'avais laborieusement construit le CB 22, mais le résultat était toutefois satisfaisant. Il a volé !!!
Par contre, .....j'ai ouvert la boite du CB 28. Quand j'ai vu toutes les baguettes de balsa, et surtout le plan, la gamin que j'étais s'est un peu dégonflé.

Au fil du temps, j'ai plutôt construit des maquettes statiques.

La boite du CB 28 est perdu.

Jim64, si tu as pu scanner le plan, je serai interessé pour avoir le fichier.

Où en est tu de la construction de ce planeur ?

Bien amicalement...

Pénich
02/09/2006, 22h25
Bonsoir,

C'est drôle d'entendre parler de ces "vieux" planeurs. J'ai débuté dans le modélisme par la construction d'un CB 34. J'avais juste acheté le plan. Il a volé peu de temps. Habitant près de chez M. Laniot (recordman du monde en vitesse circulaire dans les années 50), celui-ci m'a convincu de pratiquer le vol circulaire (vitesse et team racing). Ensuite, j'ai trahis ce monde puisque je suis passé au modélisme naval que je pratique toujours (endurance thermique "Enduro"). Cependant, si quelqu'un possède encore le plan du CB 34, je serais très intérrèssé par une reproduction afin de le réaliser à nouveau (peut-être que en augmentant un peu la largeur du fuselage il doit être possible de le radiocommandé).

A plus
Claude

esrom
07/09/2006, 23h15
Bonsoir,
C'est vrai qu'en lisant les posts concernant ces CB, il y a une tonne d'images qui reviennent à l'esprit !
J'ai moi aussi en plus du VCC construit deux CB !.......................Un 26, et un 34 !
Je me souviens que je me contentais de les jeter du haut d'une belle bute située dans un parc à coté de St Germain en laye.
Il s'ensuivait une cavalcade éffrenée pour redescendre chercher mon piège !
Il était d'ailleurs très rare que je fasse toute la descente sur mes jambes !
Il fallait ensuite tout remonter pour recommencer !!!
Je me rappelle de cette soute a lest que je remplissait en piquant les plombs de pêche de mon père !..........................Comme beaucoup d'autres d'ailleurs !
Par temps calme, je ne me souviens pas avoir revu des planés aussi beau sur un autre appareil depuis !
Bons vols à tous
Thierry

Amoukar
10/09/2006, 20h38
Bonsoir,

J'ai pu trouver les plans du CB 28 >>ICI (http://perso.orange.fr/g.risbourg/construire/cb28/cb28.htm)

Mimo0512
21/09/2006, 16h03
Salut à tous, c'est exactement le genre de planeur que je reve de construire un jour (en RC par contre..).
J'étais enfin heureux avec les plans du CB 28 sur le site des GPR, mais chez moi le plan ne s'affiche pas ??
Avez-vous d'autres adresses à proposer ??

Merci d'avance !

Amoukar
21/09/2006, 18h13
J'étais enfin heureux avec les plans du CB 28 sur le site des GPR, mais chez moi le plan ne s'affiche pas ??
Avez-vous d'autres adresses à proposer ??

Merci d'avance !
Bonsoir Mimo0512,

Je pense que tu as eu le même problème que moi.
J'ai trouvé le lien grâce à un autre site.
En appelant les fichiers au format gif (qui sont très lourds) cela ne s'affiche pas.
En suivant les conseils proposés par VincentB >> ICI (http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=262&postdays=0&postorder=asc&start=20&sid=114683bc0c9703c3e201ef9ae55039b3) ,cela devrait se charger.

Mimo0512
22/09/2006, 08h16
Un grand merci à toi, Amoukar !

Amoukar
31/10/2006, 19h31
DEUX : Aux passionnés, à tous ceux qui en ont marre du "prêt à bouffer" et à casser proposé par les boîtes de montage en Kit (Keep Items Together) et à ceux qui désirent vraiment se battre et sortir d'un train-train ronronnant..... va falloir qu'on se cause !
[...]Bonheur à tous.
Jean André SIMON.
Voici un post bien sympa...

Mon expérience en modélisme est très modeste. Mais je dois dire que j'ai beaucoup plus de plaisir à construire qu'à faire voler.
pour cela, les modèles tout en structure me conviennent tout particulièrement.

Merci Jean pour ton enthousiasme, et à bientôt sur le Web

guilbert
25/02/2007, 11h58
En dehors des 4A , pour les plans de modèles anciens , pensez aussi au GPPA a Angers , où vous serez très bien acueillis , ils gardent en archives tous les plans et toute la documentation imaginables . Bons vols . Jean .

nicolasleroidesc
05/10/2008, 17h52
Bonjour,

J'ai retrouvé dans le grenier de mon père, deux maquettes d'avion à moteur caoutchouc, dans leurs boîtes d'origine, en état neuf. Comme le modélisme n'est pas ma passion, je voudrais savoir si ces modèles ont une valeur actuellement et si oui, quel serait le montant. Il s'agit du :
-CB 23 état neuf, boite d'origine.
-CB REARWIN SPEEDSTER état neuf, boite d'origine.
Les boites sont complètes, et tout est en parfait état, y compris les caoutchouc. Merci d'avance pour votre aide.

M

lipi
08/10/2008, 22h10
1M$ au minimum

robur
21/01/2009, 12h17
Pour information, la boite du CB28 coutait 855 F en 1956, soit l'équivalent de 16 euros 2008...

sehpial
22/01/2009, 17h20
Bonjour,
Je ne sais si je peux m'imiscer dans ce forum...
J'ai construit, quand j'étais ado au début des années 60, deux CB. Je ne me souviens que du numéro d'un seul, le CB32, une envergure d'environ 1,3 à 1,4m, que j'ai fait un peu volé à Corbas près de Lyon, et dont les ailes se sont pliées un jour de grand vent. Il était assez joli mais n'était pas très solide.
Quelqu'un a-t-il le plan de ce CB32 (non pour le reconstruire, mais par pure nostalgie).
Par contre je serais heureux d'avoir les plans d'un P30 ou d'un coupe d'hiver ancien facile à construire.
J'ai cru comprendre que Jean André Simon disposait de tels plans?
Merci d'avance.

AVIA30
25/01/2011, 17h27
Bonsoir,

C'est drôle d'entendre parler de ces "vieux" planeurs. J'ai débuté dans le modélisme par la construction d'un CB 34. J'avais juste acheté le plan. Il a volé peu de temps. Habitant près de chez M. Laniot (recordman du monde en vitesse circulaire dans les années 50), celui-ci m'a convincu de pratiquer le vol circulaire (vitesse et team racing). Ensuite, j'ai trahis ce monde puisque je suis passé au modélisme naval que je pratique toujours (endurance thermique "Enduro"). Cependant, si quelqu'un possède encore le plan du CB 34, je serais très intérrèssé par une reproduction afin de le réaliser à nouveau (peut-être que en augmentant un peu la largeur du fuselage il doit être possible de le radiocommandé).

A plus
Claude
Bonjour,

Je suis aussi un ancien de chez LANIOT, passage du moulinet. Le CB 24 était son planeur fétiche. Il l'a aussi proposé à ma mère lorsqu'elle me l'a offert pour mon anniversaire lors de mes 9 ans, en 1951.
j'ai toujours le plan, et une copie est à votre disposition.

Pour ma part, je recherche des informations pour "re"construire mon CB 28 (je l'ai construit dans les années 1954/55. ça nous rajeunis !! Je souhaite le radiocommandé et peut-être lui mettre un moteur électrique. J'habite dans les Cévènnes et s'est très mal pavés.

C'était un petit coucou d'un ancien "jeune" du Père LANIOT. Un homme merveilleux qui nous a inculqué le virus de la construction, et pour lequel il n'y a heureusement pas de vaccin.

colaisseau
25/01/2011, 20h34
Souvenirs, souvenirs... J'en avais fait un et j'ai retrouvé le plan.
C'est un sujet classique:
RETROPLANE.net :: Voir le sujet - Planeur CB 28 (http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=4084)

Vous trouverez ce lien:
http://www.retroplane.net/forum/files/cb28_mra_189.pdf

Et plus bas dans ce post, vous téléchargez aussi le plan en deux feuilles.

En tapant "planeur CB28 sur Ooogle, vous triuvez plzin de réponses. Même des très beaux:
http://lesgpr.free.fr/construire/cb28/cb28-oh/cb28-oh.htm

Jacques

Nhalyn
26/01/2011, 13h26
Tiens, une séance rétro...

Pour donner des idées à ceux qui veulent radiocommander un modèle ancien : vous trouverez ici : http://www.fly-international.fr/Images/complements_pdf/pdf/FLY-179-PDF-Graubele2.pdf une série de photos du montage de mon Graubele 2, suivant le kit Graupner d'il y a deux ans, mais qui est une reproduction à la quasi identique du modèle d'origine vol libre de 1936.

Le fuselage est doublé en épaisseur, ce qui permet d'y loger une radio moderne. Question gouvernes, les "tab" métaliques de l'époque devenus en bois sont utilisés pour "guider" ce planeur délicatement...

AVIA30
30/01/2011, 14h37
Bonjour,

J'ai retrouvé dans le grenier de mon père, deux maquettes d'avion à moteur caoutchouc, dans leurs boîtes d'origine, en état neuf. Comme le modélisme n'est pas ma passion, je voudrais savoir si ces modèles ont une valeur actuellement et si oui, quel serait le montant. Il s'agit du :
-CB 23 état neuf, boite d'origine.
-CB REARWIN SPEEDSTER état neuf, boite d'origine.
Les boites sont complètes, et tout est en parfait état, y compris les caoutchouc. Merci d'avance pour votre aide.

M
Monsieur,

Recherchant sur le Net des informations pour « Re »construire mon CB28, planeur de vol libre que j’ai construis en 1953/54, et que je souhaite reconstruire en version radiocommandée 2 axes, j’ai découvert sur le forum votre annonce nous informant que vous aviez retrouver dans votre grenier (les greniers sont toujours de lieux Magiques) deux boites CB, le CB 23 et le REARWIN SPEEDSTER.
C’est cette dernière boite qui m’intéresse plus particulièrement. En effet j’ai déjà construis cet appareil a « moteur caoutchouc ». La particularité en était, compte tenu de la taille de l’hélice et peut-être du nombre de bracelets de caoutchouc que j’utilisais (1), l’avion volait en tournant autour de l’axe de l’hélice !!! Le vol se terminait évidemment immanquablement au sol, mais dans une configuration d’atterrissage pour le moins assez peu orthodoxe. Pourriez-vous me faire savoir si cette boite du REARWIN SPEEDSTER est toujours disponible ?
Si oui, dans quelles conditions accepteriez-vous de me la proposer. Faire enfin correctement voler cet avion radiocommandé 2 voies, équipé d’un petit bruchless me ferait particulièrement plaisir.

Dans cette attente, recevez, Monsieur, l’expression de mes plus cordiales salutations.

Daniel FLAMME
Tel : 04 67 65 33 73

(1) - Les salades et autres légumes à l’époque – +/- 1954/1960 - étaient conditionnés dans des clayettes et retenus avec un grand bracelet de caoutchouc. Ce sont ces caoutchoucs que mon copain, dont les parents étaient épiciers, me mettaient de côté, le Pirelli étant beaucoup trop cher pour ma bourse, et puis le système D était universel à cette époque encore proche de la dernière guerre.