PDA

Afficher la version complète : Besoin d'aide Debutant Gyro

supergfree
26/03/2009, 22h32
Bonjour
Pour ceux qui on suivi je devais acheter un Mini Titan cette semaine. Et bien voila chose fait. J'ai pratiquement tout saisie sauf 1 détail et pas des moindres.... LE réglage du Gyro. J'ai un Multiplex Multigyro300Dp et autant dire que la notice est complètement vide...

La seul explication qui tien dans un demi mouchoir de poche est le branchement .... c'est déjà ça me direz vous.

Mais a quoi ça sert tout ces trucs à tourner. Il y a un potar : ATV un autre Gain
de même je peu brancher en channel 5 un autre connecteur pour le régler de ma radio (j 'ai une Optic 6), est ce que cela est conseillé?

Et ça parle de HeadLock et de Stantard . Désoler je vous promet j 'ai pas fait mon fainéant j'ai cherche sans succès.

Cordialement

carhelix
26/03/2009, 23h53
Hé bien t'es pas sorti de l'auberge :)

Bon un petit peu d'info tous les jours. ;)

ATV = réglage course servo.
Gain = + ou - de puissance

Canal 5 = réglage du gyro avec la radio

A partir d'un interrupteur sur la radio tu programmes standart ou Head Lock

http://img141.imageshack.us/img141/7483/gy1.png

HEAd LOCK

http://img144.imageshack.us/img144/7363/gy2.png

carhelix
27/03/2009, 10h30
En stationnaire avec du vent ça donne ceçi :

http://img91.imageshack.us/img91/5955/gyro.jpg

supergfree
27/03/2009, 11h00
Ouaaa bon oki j'ai presque tout compris. Juste des petites précision

ATV c'est la course du cerveau . Donc ça définit le débattement global mais comment je le règle je pousse a fond le manche pour le régler ?
Et le Gain + ou - de puissance je ne comprend pas vraiment le terme puissance ... en tout cas les petits dessin c'est génial. Pour débuter vous me conseillé Headlock ou standart

carhelix
27/03/2009, 11h46
Ouaaa bon oki j'ai presque tout compris. Juste des petites précision

Et le Gain + ou - de puissance je ne comprend pas vraiment le terme puissance ... en tout cas les petits dessin c'est génial. Pour débuter vous me conseillé Headlock ou standart
"puissance" = réactivité du gyro = Capacité de répondre, avec plus ou moins de force et de vivacité,

Pour débuter le "HL" est à conseiller surtout s'il y a du vent.

pour le potar "ATV" tu as + ou - de débattement au servo, c'est une limite au déplacement du bras du servo.

Nmut
27/03/2009, 12h33
Je complète un peu...

Le gain, c'est la sensibiliité du gyro. elle doit être adaptée à la vitesse de ton servo d'AC et à la puissance de ton anti-couple. Si cette valeur est trop haute, tu auras la queue de ton hélico qui va battre de droite à gauche. Si c'est trop faible, le gyro ne va corriger trop lentement et il ne sera pas assez efficace. La valeur du gain est différente en mode standard ou en mode head-lock.

Nico

supergfree
27/03/2009, 14h01
Bon tout d'abord merci pour les réponses c'est rapide et c'est clair :D
Je pense avoir compris juste une question j'ai une Optic 6 et j'ai fait 4 fois le tour de la notice et pas une seule petit trace de Head Lock ... Quelqu'un un pourrai m'éclairer s'il vous plait

carhelix
27/03/2009, 14h38
D'après ma Futaba.(le principe reste le même)

Tu vas dans gyro et tu sélectionnes un interrupteur.

Avec l'interrupteur choisi tu as:

up (switch haut) = içi tu mets les valeurs pour "normal"

dn (switch bas) = içi tu mets les valeurs pour "HL"

ou vice-versa

Interrupteur en mode "Normal" = valeur gain inférieur à 50%
Interrupteur en mode "HL" = valeur gain supérieur à 50%

Ajuster la fonction " potar ATV" du gyro, pour ne pas faire forcer le bras du servos dans les deux directions.

Avec une radio programmable DESACTIVE la compensation statique du gain ( REVO MIX).
Avec ton gyro on ne doit pas utiliser çe système.

Si tu programmes le gyro sur la radio, alors mets le potar gain du gyro à 50%

conclusion:
Tu as un interrupteur qui fait fonction "normal ou headlock"
suivant sa position

Nmut
27/03/2009, 15h01
Attention, les valeurs de gain à mettre varient suivi les modèles de radio... Quelques fois entre 0-50% et entre 50-100%, ou alors valeurs négative et positive. Regarde la notice de ta radio.

Pour l'interrupteur, il s'appelle quelques fois "gear" car il peut aussi être utiliser pour un train d'atterrissage.

Nico

carhelix
27/03/2009, 15h41
Ton gyro "Multiplex Multigyro300Dp" c'est une copie du mien. :lol: :lol:

Voilà le mien: ;)

http://img515.imageshack.us/img515/3854/dscn1052.jpg

supergfree
27/03/2009, 21h28
en tous cas il y ressemble fortement :D

Bon sur le notice il précise malheuresement pas .... Merci à tous pour le coup de pouce

mountainbiker
12/04/2009, 18h22
j'ai un important probleme de compréhension:

le gyro, concretement, je vois pas a quoi ca sert.
si on met une compensation, sur la radio, entre couple/gaz, ca devient inutile en mode standart non ?
Et donc a partir du moment ou on veut ne plus utiliser le headlock, on peut supprimer le gyro ?

py42
13/04/2009, 20h35
Salut,

Enfaite,en mode headlock(vérouillage de cap)le gyro fait en sorte que l'hélico garde son cap même avec présence de vent latérale.Quand on fait un virage avec un gyro en mode headlock,il faut utiliser l'anticouple pour tourner en plus du cyclique.
Avec un gyro sans headlock,l'hélico dévie si il y a présence de vent latéral et quand on fait un virage,il suffit de donner un ordre au cyclique latéral et la queue de l'hélico suivra naturèllement pour faire un beau virage.

Mais dans les deux cas,le gyro stabilise l'hélico.Donc le gyro est indispensable.

Il faut le mixage couple/gaz pour éffectuer de la voltige avec un gyro en mode standart.Mais se mixage ne remplace pas un gyro.

Voila,si je me trompe,merci de m'éclairer également sur l'utiliter d'un gyro car je suis également débutant en héli.

P-Y

mountainbiker
13/04/2009, 20h42
donc la, tu me dis,
que le gyro est indispensable quoi qu'il arrive et qu'on ne peut pas l'anexer avec des compensations créées par des mixages.

OUF ! j'ai pas mis 100 euros dans le bidule pour rien =D

py42
13/04/2009, 20h52
Je pense que oui car j'ai encore jamais vue un hélico voler sans gyro^^

Enfaite,si tu regarde bien,quand tu bouge ton hélico étant allumer et que le gyro est en mode headlock,l'anticouple n'arête pas de bouger,se qui veut dire que le gyro éssaye de stabiliser l'hélico,c'est ce qui ce passe en vols,c'est pourquoi il faut avoir un servo très rapide pour le les mouvement de l'anticouple provoquer par le gyro soit éffectuer le plus rapidement possible.
Et tu peut pas reproduire sa sans gyro.

mountainbiker
13/04/2009, 20h55
ouaip, jsais.
enfait moi je me demandais pour voler sans le mode headlock, le stationnaire doit etre un peu plus chaud a faire mais sinon ca réduit beaaaucoup le cout.
mais merci de ton coup de main quand meme.

py42
13/04/2009, 20h58
je sais pas,j'ai jamais voler sans le mode headlock mais je suis sur que le gyro est indispensable.

mountainbiker
13/04/2009, 21h01
pour ma part, j'ai jamais volé du tout en hélico. j'ai fait seulemetn du simulateur, et en voulant installer une mise a jour tout a planté.
donc plu de simulateur, mais la motivation est au beau fixe.

tu viens de la loire ?

supergfree
14/04/2009, 23h29
Etrange l impression qu il y a un flou autour du gyro lol. Headlock oki mais en mode standart ca reste bizzare comme comportement. S il verouille pas la queue de l appareil c est quoi ca fonction ???

Nmut
15/04/2009, 08h35
Même si ça ne verrouille pas un cap, ça empêche la queue de se balader brutalement dans tous les sens en permanence. Et crois moi, pour avoir eu des hélicos avec des gyros approximatifs, même les plus pourris actuellement marchent plutôt bien! :D

Nico

py42
15/04/2009, 10h57
ouai,je suis vers st étienne,pk?

mountainbiker
16/04/2009, 21h49
nan pour pas grand chose.

Aujourd'hui j'ai terminé de monter mon hélico, et j'ai un probleme, mon gyro ne marche pas correctement. d'un sens, tout marche nickel, mais de l'autre ( sens de débatement ), avec le débattement standart réglé comme il faut, le gyro agit de fonction excessive sur le servo, mais d'une lenteur incroyable. en gros il ne marche pas. alors que mes trims sont tous au neutre.

une idée ?