aborder un virage en vol lent à basse altitude...??

TITI-SURALI

Nouveau membre
salut, je suis débutant dégrossi, et il m'est arrivé une mésaventure, hier, je m'amusais à faire des vols lent à 4 ou 5 métres d'altitudes....en fait je fesais quelques touch and go dans l'herbe avec mon twinstar II......

par contre pour les virages je remettai les gazs à fond et pour tourner j'utilise la dérive...tout en ayant une action à contrer au ailerons....Bref ça fait un virage à plat ....pour moi c logique si l'avion reste à plat on garde une meilleur portance par rapport à la faible vitesse...par contre il faut pas mal de puissance car ce type de virage ralentit encore plus l'avion !!

donc aprés quelques minutes d'amusement...pas de bol ma batterie s'est retrouvé à plat au moment où je voulais négocier mon dernier virage.....bref l'avion a décroché et comme j'étais pas assez haut....patatrac sur le nez.....bon pas grand chose de grave !!! vive l'EPP lol

donc voilà est ce qu'il faut éviter de piloter comme je le fais.....c'est à dire passer mes virages à plat ou bien seulement me servir des ailerons ou bien me servir de la dérive et des ailerons seulement dans le même sens ???!!!!

bon j'imagine que c suivant le comportement de chaque avion...mais là pourtant j'avais la sensation de bien me débrouiller sauf à la fin j'ai tendance à vouloir profiter du maximum d'autonomie et ça me joue des tours....c pas la 1er fois mais bon je n'ai qu'un 7 élements 2400 NI-cD donc lourd et peu puissant.
 
Personnellement pour les virages, j'utilise les ailerons et la profondeur: pivot au ailerons, et maintien (ensuite) a la profondeur, remise a plat avec un coup de l'autre coté avec les ailerons.
Je ne sais pas si j'ai été super explicité, mais bon...
@+
 
salut titi,toutes les réponses que tu souhaites entendre sont dans les questions que tu poses!!!!! :
ton pilotage 3 axes est celui qu il faut ( en altitude la dérive est - utile sauf pour quelques figures de voltiges ou en planeur pour grimper dans une pompe etc..)
et enfin: les accus? bin oui quand c est vide ...c est vide!!!!!donc prevois la durée avec un petit" compte a rebours" certaine radio en possede , le telephone portable aussi, les montres etc... enfin quoi tous ces trucs modernes (lol)
allez bons vols a+ vince
 
En aucun cas la portance est meilleure en faisant un virage à plat, sinon ça se saurait, les avions de lignes tourneraient à plat, les planeurs spiraleraient à plat etc ...

Au contraire; lorsque tu vire à plat, tu crée une disymétrie, les filets d'air sur l'aile son perturbés, l'aile sous le vent voit sa portance diminué par le fuselage qui lui fait "écran". Si ta vitesse est trop faible, une aile décrochera avant l'autre, d'où le départ en vrille.

Le meilleur virage se fait en 3 axes : inclinaison avec les ailerons, symétrie avec la dérive. Tu n'as même pas besoin de toucher aux gaz normalement.
C'est toujours "impressionnant" d'incliner son avion près du sol, samedi je l'ai fait en planeur, j'étais un peu bas pour mon dernier virage, mais c'est ça ou la mort si tu es disymétrique et que tu décroche : et oui, c'était en réel !

Bons vols

Yat'
 
oui et en vol normale c'est dérive et aileron dans le meme sens!!!!! Aprè-s ya que en 3d ou on peut éventuellement faire des virages à plat dérive et ailerons inverssée.

Par contre yateri, je pense que toi qui fait du planeur grandeur va pourvoir me confirmer ca:
Hier au terrain un planeuriste confirmé ( qui faisait de la compétition) ma expliquer que pour éviter de partir trop méchament sur l'aile, quand tu est dans une pompe tu croise les manches, mais le planeur est toujours incliné.
 
Haut