PDA

Afficher la version complète : montage CombAZ

Soastar
11/05/2006, 09h44
salut,
je viens de commencer le montage de ma CombAZ et je me pose quelques questions:
quel systeme utiliser comme ballast?
quel type d'accus pour centrer facilement (AA ou AAA)
merci d'avance
Soastar

DJ_Spray
11/05/2006, 10h00
alors pour les accus, j'utilise des AA, certainement que l'on doit pouvoir faire une aile centrée correctement avec des AAA, mais tu vas un peu te prendre la tete a tout pousser vraiment sur l'avant.

sur ma derniere, je tombe a 430gr en ordre de vol. Aucun longeron, ni soute a ballast. Et je peux te dire qu'elle bastonne tres bien comme ca!
si tu veux faire des ballasts, le plus simple est de tout betement faire une "tranchée" dans ton aile, pour y inserer des "sucres" de plomb (les ballasts de mon miraj typiquement). Il s'agit de morceau de 90/100gr piece, gros comme un gros sucre (3cm par 1,5 par 1 d'epaisseur). Avec 3 tu as largement assez!!!

pour ce qui est du centrage, si tu pilotes bien (desolé de la remarque) tu peux te centrer a 168mm du BA. Garde bien ton aile avec la courbure d'origine (ne pas relever les elevons) et tu vas avoir une aile super neutre, qui tiens sur le dos avec juste deux petits crans de trim! elle va fendre l'air tu vas voir!

autre truc, j'ai modifié la construction de la combaz par rapport au premier proto: derive en coro centrale et elevons coupés dans la mousse au fer a souder, pour garder un millimetre de mousse pour faire articulation (comme sur l'EZglider quoi).
des photos sur mon site perso, rubrique modelisme
http://allan.lemasdugrandpin.com/photos/

Soastar
11/05/2006, 14h37
Salut Allan
c'est marrant le Web, c'est toi qui m'a donné ma CombAZ à Caussols pendant les 3 jours de folie, mais avec les pseudos....
Bon j'ai les accus AA et je viens de trouver de quoi faire un tube à ballast. Je ne sors l'aile que par gros temps en général, donc il faut que je puisse la charger un peu...
merci de ta réponse précise.
Philippe
P.S: tu a seu les photos que je t'ai envoyées?

Riko
11/05/2006, 14h50
DJ_Spray, ca m'interesse ta tecnique d'ailerons.
Je comprends bien le system d'articulation, est ce que as fait quelque chose pour rigidifier l'aileron?
Tu l'as enierement recouvert de scotch armé?

Merci ;)

DJ_Spray
11/05/2006, 16h22
alors pour les ailerons, j'ai rien rigidifié, et C un peu le pb. Je fonctionne en gros sur un principe de "vrillage" du voler, car j'ai pas assez afiné l'epp a l'articulation..... mais ca marche tres bien comme ca deja!
un ami (axel, soastar tu as du voir son aile "vache" peut etre) a fait la meme technique que moi, mais a mieux enlevé l'epp, il a des commandes bien actives comme il faut, une aile super agile.

pour le scotch: Matthieu Mervelet a juste fais le BA et une croix (340gr), Axel scotch armé de partout (500gr) et moi scotch armé de partout en 25cm de large (une passe) 340gr....

Phil': mon pere les a eu, pas moi.... snifffff

Soastar
16/05/2006, 14h49
Salut
je viens de faire le premier vol avec la CombAZ: Entièrement scochée et avec deux dérives coroplast elle sort a 455gr avec 20gr dans le pif pour un centrage à 166-167mm. Dans le petit temps de ce midi, il faut relever le bord de fuite de 5mm environ pour voler en palier. Impossible d'aligner sur le profil... Si j'enlève 10gr dans le nez, elle devient impilotable et part même en vrille à chaque virage.
Sinon je l'ai trouvée assez saine compte tenu des conditions light. A voir avec une meilleure dynamique.

DJ_Spray
16/05/2006, 15h05
5mm vers le haut?? C beaucoup je trouve.....

Soastar
16/05/2006, 15h07
Ben moi aussi... Maintenant il faudra essayer avec une dynamique plus puissante qui changera forcément le trim de profondeur.

DJ_Spray
16/05/2006, 15h25
C clair... je me demande si tu ne t'es pas mis dans une position autostable pour avoir un appareil plus calme par petit temps, alors qu'il aurait pu voler en lisse egalement (mais vol tendu).

Soastar
16/05/2006, 15h34
euh non, là il n'y avait vraiment pas moyen de voler autrement. D'ailleurs pour voler à plat il n'y a qu'une position de trim possible. Sinon tu passes ton temps à corriger et c'est chiant :-))) Attendons qu'Eole se lève.

Riko
09/07/2006, 17h42
Juste un petit mot pour dire que le mien vol nickel, j'ai fait une 10aine de lancers dans un champ en pente.
Il fait 306g :D avec 10g de plomb pour le centrage.
J'ai les ailerons articulés dans la peau et un tube cabone dia 4 dans les ailerons pour les rigidifier un torsion (pas besoin d'avoir les commandes au centre de l'aileron)
Vivement demain pour un vrai vol!