• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Rubrique "CRASH" ?

Bond70

Membre actif
Salut ce serait sympa de faire un sous forum consacré au crash de modèle, un dans chaque domaine du modélisme : avion, hélico, voiture....

On pourrait parler des erreurs commises et des réparations effectuées, ....

A vous de voir !
 
Bonjour à tous!
Voici mon histoire: tout allait bien dans le meilleur des mondes aéromodélistes, à m'éclater avec mon arrow tiger 46 de chez Vmar quand, lors d'un attéro moteur calé, a surgi, venant de nulle part, une borne de signalisation (en bord de taxiway) emportant dans son sillage lugubre la moitié de mon aile! Snif!

Shot with FE100,X710 at 2007-07-04
Aaargh!! Mon bel avion en kit!! Purée de balsa!

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-04
C'est la cata, la catastrophe!

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-04
Qu'à cela ne tienne!! va falloir passer sur le billard!
Et décide donc d'étoffer le blog des crashes, car apparemment, ça ne se bouscule pas trop ici.
Je dois être le seul à crasher!!

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-04
Il va falloir ouvrir l'aile en suivant les pointillés!
De belles découpes bien droites et on y voit plus clair!!De préférence couper au ras des nervures.
Comme vous le voyez les longerons sont sectionnés net. J'ai décidé de conserver le longeron arrière, car la cassure bien plane et longue sera facilement recollable. D'autre part, il va m'aider à retrouver les positionnements de mes nervures, car celui-ci est encoché pour recevoir chaque queue de nervure.

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-04
Comble de malchance: une crique de ouf sur l'extrados sectionnant le longeron supérieur! Il faut amputer patron!

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-04
Il faut ouvrir le coffrage et renforcer le longeron avec un balsa dur de 6x6 à la colle blanche(avec modération!).

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-04
Pour mieux recoffrer il faut contre-coller deux fausses nervures de chaque coté. il faut jouer de la cale à poncer pour retrouver les bons profils...à la colle blanche en enlevant le surplus.
Faites pas comme moi! faites les évidements avant collage!Quel c...

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-04
On peut voir en haut à gauche, la nervure contre-collée qui servira de support au recoffrage.J'ai décidé de garder les coffrages restés en bon état, mais il aurait été plus efficace de tout recoffrer d'un bloc, pour une meilleure résistance.

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-04
Voilà pour l'instant, la suite au prochain numéro.
Si ça vous plait, je continue la démo!
A+ Richie.
 
Salut à tous!
Devant l'enthousiasme général, voici la suite de cette petite réparation.
Mais avant tout, un peu de blabla:
La plus grosse difficulté réside en fait, à retrouver dans ce cas, le profil des nervures manquantes, puisque celles d'origine sont complètement broyées!!
S'agissant d'un modèle en kit, évidemment: point de plans! Et BMI (la société de distribution du modèle) est restée muette après plusieurs mails, pas très vendeur tout ça!! Bouuuhh! Les pas beaux!!

Je me suis donc aidé d'un logiciel extêmement pratique et que je recommande à tous les aéromodélistes, il s'agit de tracfoil. Voici le lien: http://tracfoil.free.fr/tracfoil/accueil.htm
Malheureusement, il m'a été impossible de retrouver le profil exact(le profil est un biconvexe assymétrique), à partir de la banque de données(pourtant immense) qu'offrait ce logiciel. J'ai donc dû extrapoler, à partir du profil du "tempest"(hé oui à ma grande surprise!!), un profil qui s'adaptait assez précisément au mien. Ensuite, j'ai modifié les valeurs du profil type.

J'ai simplement découpé un carton qui reproduisait le plus précisément possible la dernière nervure encore intacte. Une fois la correspondance trouvée avec le profil du logiciel et en bidouillant quelque peu les valeurs, on lance le programme pour trouver les autres nervures en affichant les dimensions de l'aile. Et voilà le tour est joué, il n'y a plus qu'à découper les quatre nervures dans du balsa 20/10 (initialement du 15/10 qui m'a semblé un peu frêle) en collant les plans imprimés des nervures sur la planche de balsa.

Sur cette photo on peut distinguer la technique pour faire la même enture sur les deux longerons, en les empilant avec du double face ensuite un coup de lapidaire en même temps sur les deux longerons, de façon à respecter une pente de 8°(7 fois la section) pour une résistance optimale. J'ai appris cette technique par Didier Cervera dans son Hors série FLY n°8, merci Didier!

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-05
Evidemment il ne faut jamais faire ce que vous voyez, le disque utilisé est bien trop grand et il ne faut jamais enlever les équipements de sécurité de la machine, on est bien d'accord!!
Collage à la colle blanche du longeron inférieur:

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-06
Ensuite, on positionne les nervures en s'aidant du bord de fuite, à blanc dans un premier temps, puis collage à l'araldite sans trop surcharger. En respectant l'équerrage de chaque nervure.

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-05
Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-05
Collage du 2ème longeron:

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-05
Collage des bord de fuite et bord d'attaque. Le bord d'attaque est lui aussi entaillé, pour recevoir de quelques mm, les têtes de nervures. Une enture est aussi pratquée sur le bord d'attaque.

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-05
Ensuite, il faut consolider sans trop surcharger! Trois renforts de caissons en contreplaqué aviation 20/10 et deux équerres balsa en bout d'aile. Ca ne devrait pas trop plomber mon aile...
Avant:

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-05

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-05
Après:

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-05

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-05
Bon bah, y'a plus qu'à coffrer! Et c'est parti!

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-05
Et voilà pour l'extrados!

Shot with X-2,C-50Z at 2007-07-05
Bon bah, c'est l'heure de ma pause!
Je vais vous laisser les p'tits clous!
A la revoyure!! Car c'est pô fini...
Richie.
 
Salut,


Ouah la vache ! Sa en fait du boulot !

L'aéro c'est quand même sympa hein ^^ !
Mais les crash et tout sa...
Sa doit être cher a la fin !

Donc moi je reste auto ;).

Allez !

++ et bonne continuation dans ta réparation !
 
Haut