Radio ou crystaux HS?

Shahman

Nouveau membre
Salut a tous,

Desolé si ca parle de bateau, mais dans le domaine de la radio, c'est pareil en auto aussi. Je reprend un topic que j'ai posté au forum navi, mais les chances que j'y recois une reponse sont minces.



Dans un vieu bateau thermique que j'ai recupéré, il y a le systeme radio complet, c'est a dire, les 2 servos, un recepteur, 2 cristaux, une radio et leurs batteries.

Sur le recepteur, il y a un servo, un autre servo branché en serie avec une securité (qui force la commande de decceleration en cas de batterie morte), la batterie.

Quand je branche la pile au recepteur, le systeme de securité s'active et force le servo a fermer le carbu. Cela signifie que le recepteur est operationnel? Car pour les cristaux, je crois qu'ils sont nazes. Je les ai testés sur ma voiture thermique, et elle ne fonctionnent pas. Et quand je place les crystaux de ma voiture dans le bateau, ca ne fonctionne pas non plus. faut il remplacer les crystaux par ceux de la meme frequence obligatoirement? Car j'ai essayé avec plusieur paires de crystaux en bon etat.

Repondez moi, c'est pour savoir si je dois investir dans des crystaux, ou sur tout le systeme electrique...

Je vous remercie d'avance,

Shahman.
 
il faut déja t'assurer que tu mets des quartz de meme gamme que ceux qu'il y a dessus.
am ,fm,27 ,40 ,72 mhtz.(pas obligatoirement de la meme fréquence,mais dans la meme gamme de fréquence)
quand tu alimente le récepteur,c'est normal que le servo bouge,il reçoit aussi du jus.
de là à savoir si il fonctionne bien,faut déja voir au niveau des quartz,donc la premiere étape.
j'ai pas bien capté ton systeme de sécurité,tu peux aprofondir?
 
Pour le systeme de securité, on pourrais comparer ca a un "add-on" branché en serie entre le servo et le recepteur. Moi non plus je ne sais pas en quoi ca fonctionne. je sais juste que ca force le servo a tourner dasn le sens fermant le carbu. Pratique si les batteries de la radio sont morte. C'est peut etre repetiif, mais je ne saurais t'expliquer plus. C'est du matos que j'ai recupéré.

Peut etre que son explication serait du au fait que sur la radio, la manette qui sert a monter les gaz ne revien pas a un point d'origine, elle reste la ou l'a bougé, si je monte la manette, et que si ej la relache, elle reste en haut.

Mais problematique, si elle reste en haut, la radio donne l'ordre d'accellerer, et pareil si les piles sont mortes. enfin, je ne comprend pas moi non plus.

Voila un lien, c'est flou, pas moyen d'avoir un APN qui marche bien, mais on peut voir le circuit imprimé en serie avec un servo:

http://img399.imageshack.us/my.php?image=img01544re.jpg

En fait, des que j'allume, quand je ne controle pas la radio, le circuit imprimé fait son truc. Enfin, la radio, je n'arrive pas encore a la faire aller.


Les crystaux d'origines sont: 41.040MHz FM.
D'apres ce que tu dis, il faut des crystaux aux caracteristiques identiques aux originales?

Comment verifier si elles fonctionnent ou si elles sont foirées?
 
il te faut donc des quartz en fm ,dans la bande des 40,41 mhtz.sinon ça marche pas.
pour la commande c'est normal,c'est ce qui se fait en navi.
le systeme de secu est un fail safe,qui coupe les gaz en cas de batterie déchargée ou en cas d'interférence,et normalement si la radio est déchargée.
apres avoir chargé radio et réception,essaies d'autre quartz .
en tous cas si les quartz sont hs,c'est normal que la sécu se mette en route.
 
Haut