• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Gouvernail pour un bateau de vitesse

jpd

Membre Sénior
Bonjour à tous,
Je recherche les dimensions d'un ensemble gouvernail pour un bateau de vitesse de 1.5m avec une motorisation type Zenoah 260
-Hauteur/largeur/épaisseur de la lame
-Longueur du déport
-positionnement par rapport à l'hélice(semi-immergée)
-matériaux utilisables.
Merci pour vos réponses
 
Bonjour,

Je pense qu'il est impossible de répondre à tes questions car: type de coque inconnu, centrage inconnu, poids inconnu...etc?. C'est un peu comme si je disais: mon bateau marche pas: Que dois-je faire?

A plus
 
Bonjour,
Il s'agit d'une monocoque en"V" de 1.4m de long, 0.4m de large au tableau arrière.
Le poids environ 7kg tout compris
Motorisation type zenoah 260.
Les dimensions que je cherche sont une base sur laquelle je pourrai travailler
Merci pour les réponses
 
salut, je ne connais pas ce genre de dimensions, mais j'ai un peu d'expérience dans les vrais offshores, et un peu aussi dans ceux qui font 60cm, dont avec ça, on touille fort, et on en sort ça comme milk-shake:

Le drive doit être placer a quelques centimètres pile en face derrière l’hélice (disons que pour les 60cm c’est 2/3cm plus loin)

La taille verticale de ton drive est en fonction de l’attitude du bateau au déjaugeage, ainsi si ton bateau est très aérien prévois plutôt trop long que trop court, mais n’oublies pas que pour le mettre à l’eau sans trop se mouiller les pieds il serait inutile de prolonger un drive sur 20cm de profondeur… il faudrait pouvoir voir ton bateau dans l’eau au flot et en course pour déterminer avec précision la longueur la plus adéquat… cela dit en terme de traîné, même si ton drive fait quelques cm de plus que nécessaire ça va pas chercher loin comme erreur (D’ailleurs si tu crois que pour les vrais bateaux on s’embête à calculer… :)
Peut être pourrais tu regarder des bateaux similaires au tien sur internet pour t’inspirer de la longueur de leurs drive ?
En ce qui concerne l’épaisseur, tout dépend de la matière… je te conseil de la faire en résine sous infusion avec mat 300, moi j’obtiens des drives d’un demi millimètre d’épaisseur (ce qui en terme d'hydrodynamisme est idéal) et d’une résistance comparable à un ctp 5mm… si tu ne maîtrises pas le composite, le mieux c’est de prendre une plaque d’alu et de découper un drive dedans mais je ne sais pas quelle épaisseur il faudrait… et je ne préfère pas te donner un chiffre de peur de me tromper…

Voilà, j’ai pas l’impression de t’avoir beaucoup aider, mais c’est peut être mieux que rien :)
 
Bonsoir,

Peut être pourrais tu te renseigner au près de la personne qui t'a vendu cette coque.

A plus
 
Haut