• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nouveau Projet

RyuSHIROW

Membre actif
Avant tout bonjour à tous,

Je suis encore débutant en modélisme naval, et avion également, j'ai une péniche en cour de réalisation et j'ai déja ennormément apris grace à ce forum.

Je pense faire un modéle d'avion pour débuter dans ce domaine, mais ma question n'est pas la.

J'aimerai me lancer dans un projet TOTALEMENT créatif, je vais déssiner un hydravion (sortie droit de ma téte) et le créer de A à Z donc faire mes plan mes calcule etc...

d'aprés vous est-ce réalisable ?

J'ai ennormément d'idées qui fourmillent et le temp n'est pas un souci (même s'il me faut 3 ans pour le faire).

Quelle sont selon vous les ETAPES et les connaisances importantes pour partir sur ce genre de projet ?

Cela serai un hydravion cargo capable de prendre du fret (genre d'hercule racourcis revu et corrigé).

Evidement mon sujet ici concerne la parti navale, je posterai au forum avion pour la partis aérienne.

Lorsque vous décidez de créer un navire à base de rien comment vous y prennez vous ?

Guillaume
 
salut,
je m'y connais un peu en aéromodelisme (5 ans) et en navi aussi un peu...
donc ton projet n'est pas vraiment réalisable dans l'état actuel et (même futur proche) de tes connaissances. Pourquoi? même si je te considère (comme beaucoup d'ailleurs) comme doué et motivé (au passage ta péniche me le prouve) , il faut ennormement de connaissances et d'expériences pour espérer à la fois construire mais aussi faire voler ce genre d'engins. Tout d'abord concevoir, le problème des hydravions c'est qu'ils se heurtent à deux elements totalement opposés: l'air et l'eau.
Bon je passe les cours de physique mais il faut savoir que l'eau est 800 fois plus dense que l'air, donc faire un appareil aussi à l'aise dans l'eau que dans l'air (donc à la fois de bon aérodynamisme et de bon hydrodynamisme) c'est balaise. En plus il doit voler, donc grande connaissance en physique des mouvements (déplacement de l'air, effets, calcul de charge à l'air, de centrage, de puissance, de portée dans l'eau et en dehors, de résistance à l'eau et à l'air) et j'en passe un paquet... puis, enfin, le pilotage, et là même des pilotes qui ont des mois (voir des années) de pratique ne s'y risquent pas toujours à tester ce genre d'appareils...
bref, il va te falloir te mettre à la fois à l'aéromodelisme et au navi de façon très poussée. Déjà il me parait évident qu'il te faudra construire au moins un hydravion d'après des plans existants et approuvés pour bien comprendre comment ca fonctionne.
 
Hé bien je t'avoue que ta réponse ne m'effrai pas vraiment, toutefois il pousse à la réflexion.

Je tien à précisser une chose qui je pense est assez importante.

Ce projet qui je l'espere verra un jour le jour (hum ca doit se dire je pense).

Je ne le ferai pas de suite, ni à l'aveuglette.

Tout ces calcules de dynamique des forces, je compte les faires ne rien laisser au hazar et monter un projet coorectement structuré.

Actuellement il est claire que je n'ai pas assez de connaissances, et afin d'y remédier je compte me trouver un club ( Aéro et Navi serai l'idéal ),et m'aider également de ce forum qui est surement le plus constructif que j'ai pu trouver.

Je pense aussi monter 1 ou 2 avions sur plan et idem pour les navires avant de m'aventurer sur ce projet.

A mon avis aprés ces réalisation j'entamerai vraiment ce projet, mais rien ne m'empéche de commencer à y réflechir sur le papier et de modifier en progressant sans me lancer dans la construction.

Connaissez-vous des sites ou je pourrez m'informer sur les caracteristiques des hydravions, sur les calcules de masses des ailes d'avion et sur les contraintes général de ses appareil ?

Idem pour les calcul de flottaison.

Enfin quels genre de plan me conseilleriez vous aprés ma péniche pour évoluer dans le navi mais en changeant de style ?

Merci d'avance

Guillaume

Merci d'avance
Guillaume.
 
Bonsoir,

Je crois que la première chose que du dois faire est la construction d'un avion. Ensuite, apprendre à le piloter (s'inscrire à un club). Seulement après tu pourras parler avec les gens de ton club de la réalisation d'un hydravion. La réalisation d'un tel modèle ne doit pas poser d'extrêmes difficultés (autrefois, au club où j'étais, j'ai vu voler des hydravions. Malheureusement ce club ne pratique plus l'aéromodélisme).
Je crois que tu devrais plus discuter avec les gens de la rubrique "avions".

A plus
 
j'ai tenté un méssage similaire je n'ai toutefois pas encore de éponse mais éffectivement j'y compté. merci pour vos conseil :)
 
Haut