Décrochage sur un CESSNA

Soucou

Membre actif
Bonjour,

Je suis entrain de "m'entrainer" à décrocher mon CESSNA 182 (celui de Greatplanes), et pour vous dire il est relativement vilain et ne prévient pas.

Je vole gaz réduit, profondeur modérament cabrée pour ralentir l'avion, ok ça ralenti super jusqu'à que... l'avion s'incline violement sur le dos et part en piqué, par vent nul (mais alors quand je dis s'incline toujours sur la droite, c'est vraiment abusé, ailerons au neutres, c'est comme s'il éffectuerai un tonneau avec un avion de voltige).

Le pire c'est que ça ne previent pas et donc ne pardonne pas... Je n'ai pas vérifié l'équilibrage latéral.

Avez déjà vous connu ce genre de problème sur un avion similaire ?
 
effectivement c'est pas sympa. Il est bien symétrique de partout?
pas vrillé, bord d'attaque pas trop pointu, charge alaire raisonnable, centrage au bon endroit?
A+
 
Hum, c'est vrai que j'ai oublié de préciser la charge alaire : 86 g/dm². Pour le centrage, je suis peut être un poil avant mais rien de très méchant. Pou la symétrie et le "vrillage", je pense que c'est OK, par contre j'ai refais les saumons donc peut être pas exactement les mêmes, mais je penses pas que cela soit la cause unique.
 
Salut,

pour certains modèles, une action sur la profondeur et sur la dérive suffisent pour le faire déclencher....

il est plus habituel de constater sur les ailes hautes comme ton modèle des décrochages en douceur j'en conviens...

ce qui m'ammène à penser que ton modèle est peut etre un peu lourd et puis assez centré arrière...

Maintenant les débattements doivent aussi être généreux ( à la profondeur pour commencer)

Ce n'est pas evident de diagnostiquer à l'aveuglette mais dans un premier temps j'espère que cela va pouvoir t'aider trouver le problème....

yann
 
en effet j'ai posé mes questions un poils trop tôt....

je ne suis pas sur qu'un léger déséquilibre des saumon génère un tel déclenché...

La raison principale du déclenché c'est le masquage aéro de la profondeur, par conséquent il faut que tu gardes l 'assiette de l'avion le plus à plat possible aprés avoir coupé les gaz en compensant à l profondeur jusqu'au moment ou il doit s'enfoncer alors que tu est en butée de gouverne d'un autre coté les ailerons aussi de plus en plus mou pour garder l'avion plat d'autant plus si un leger déséquilibre des saumon il y a....

le mieux je pense c'est d'essayer à nouveau avec quelqu'un d'autre pour partir sur de bonnes bases ....

Yann
 
Haut