PDA

Afficher la version complète : Blade 400 - Problème avec le gyro G110

johnbee
04/03/2009, 08h02
Bonjour,

Voici le problème : mon gyroscope (G110) ne se "stabilise" plus, la led rouge clignote sans arrêt et le servo AC est inopérant.

Voici la chronologie des faits :
J'achète d'occasion un Blade 400 livré sans récepteur et j'achète un récepteur à synthèse de fréquence que je cale sur ma MX12
Je programme ma MX12
Je connecte correctement tous les servos sur mon récepteur et (bêtement) je branche le cable monofil (celui avec un seul fil jaune) du gyro sur la voie 5.
Je fais les essais moteur débranché, les débattements sont "sans point dur et dans le bon sens", y compris celui du pas de l'anticouple
Je branche le moteur et je fais quelques sauts de puce (10/20 cm max) sur un gazon bien moelleux où l'hélico se "couche" à l'atterrissage trois ou quatre fois, tout réduit sans casse.
Je refais des réglages sur ma radio, je rebranche pour tester et c'est là que je remarque que le gyro clignote sans se synchroniser et sans me donner "la main" sur le servo de l'AC.
Je branche (bêtement toujours) dans l'autre sens le cable "monofil" du GYRO, pas mieux...
Je lis la notice (pas malin de lire la notice après...) qui spécifie que pour un mode "head lock" simple, pas besoin de brancher ce cable.
Je le débranche donc et toujours rien...

Selon vous, ai-je pu "griller" mon gyro ?

Merci de votre aide !!

carhelix
04/03/2009, 09h34
Bonjour,

Essaye:

Les gaz et son trim sur zéro.

==> Trim d'AC au neutre <==

johnbee
04/03/2009, 11h10
Ok, je vais vérifier que tous les trims sont bien à zero (normalement c'est le cas car j'ai créé sur ma MX12 un profil spécifique pour mon Blade "from scratch")
Par ailleurs, je vais essayer avec un autre récepteur, j'ai lu quelque part sur le forum que des personnes ont eu des pbs de compatibilité entre des Gyros et des récepteurs à synthèse de fréquence.

Si quelqu'un voit d'autres tests à faire, je suis preneur...

johnbee
04/03/2009, 21h32
J'ai fait le test avec un récepteur normal, tout fonctionne...

Ce que je ne comprends pas, c'est que le gyro a fonctionné un moment avec mon récepteur à synthèse de fréquence...

jeromem42
14/03/2009, 12h46
Beaucoup de gens se plaignent que le gyro G110 qui équipe le blade 400 ne conserve pas ou mal le cap. En fait si, il faut simplement bien lire la notice...en anglais. Tout d'abord régler sur la télécommande le gain du gyro (en normal j'utilise 78%), le rotor anti couple frétille, il faut alors régler les sub-trim jusqu'à ce qu'il ne bouge plus (dans un sens ou dans l'autre). Ensuite essai en vole, et là on corrige aux trims (mais on s'aperçoit qu'il conserve le cap) afin d'éviter sa rotation lente d'un coté. Une fois réglé, on pose et on déplace le palonnier si nécessaire afin de correspondre à la position réglée mais de façon à avoir le trim à 0. Bon vol.