PDA

Afficher la version complète : question sur les pales.

Sixsous
03/03/2009, 17h41
Bonsoir,

J'ai maintenant un autre type de question. Toujours pour essayer de gagner un peu de charge utile ;)

C'est au niveau des hélices.

Je sais que plus elles sont grande et large et plus on arrivera à porter un poids plus grand.

Avec bien sur certaine limite.
Justement, il y a une limite que j'aimerai bien connaitre. Et qui sont direcement lié au moteur (encore)

exemple si je prend des hélice 2,5m de diamètre.
# 22,0 mm pied de pale
# 1055 mm longueur
# 74,5 mm largeur
# 500 g env.
# 11,0 mm épaisseur

Je suppose que je peux pas prendre le même moteur que pour une hélice 1,3m de diamètres
# 14,0 mm pied de pale
# 560 mm longueur
# 61,0 mm largeur
# 160 g env.
# 7,5 mm épaisseur

je pense pas car dans une sens le moteur va pas être assez puissant, voir le cramer.

Donc connaissez vous une règle mathématique a respecter sur les dimensions de l'antenne et la puissance du moteur?
Et je suppose que le pas des hélices joues aussi sur la puissance du moteur?

Et derniere question de la journée.
J'ai vu plusieurs configuration d'hélice.

celui avec une double rotation sur le meme axe (si j'ai compris ce sont les plus stable.)
avec un rotor préincipal et un rotor arrière (pour empecher la rotation de l'hélico)
Avec 4 hélices. une paire d'hélice a l'avant et une paire a l'arrière.
ou enfin 4 hélices sur les 4 points (une scoupe volante)
La encore, c'est quoi les avantages et inconvénient de chaque configuration???

J'espere ne pas être trop chiant avec mes questions :P

Et merci encore pour votre aide.

Ho fait aucun rapport avec ce que je dis au dessus, mais je suis bien partie pour m'acheter un ptit hélico moi. Ca me donne envie de me mettre au modélisme ;)
Et le lama 4 me semble pas trop mal pour débuter. vous en pensez quoi???

Nmut
03/03/2009, 18h09
Le Lama4 est très bien pour commencer. Il n'est pas cher en pièces :P, et les bi-rotor sont effectivement auto-stables, donc beaucoup plus facile à piloter.

Pour les types d'hélico, voici ce que j'en connais:

- Les bi-rotor co-axiaux (généralement appelé bi-rotor simplement)
Il sont simples mécaniquement, stables. Attention les gros hélicos bi-rotor ont une mécanique très complexe (double pas variables, voir plus bas). Ils sont assez peu manoeuvrants.

- Les tri-rotors ou quadri-rotors. La stabilisation électronique peut être facilement très efficace, la mécanique est ultra simple (juste les moteurs + les hélices). Ils vibrent peu donc c'est bien dès que l'on veut embarquer quelque chose.

- Les pas fixes ou FP: fixed pitch. Ces hélicos sont assez délicats à piloter (un peu mous). Leur mécanique est assez simple et ils demandent peu de réglages. Leur simplicité en fait aussi des hélicos solides qui peuvent supporter sans problème des petits crashs. Pas de voltige possible avec ce genre d'hélico.

- Les pas variables ou CP: collective pitch. La mécanique est très complexe et délicate (le pas de chaque pale varie sur un tour de rotor). Les réglages sont un véritable casse-tête. Par contre ces hélicos peuvent faire les figures les plus improbables. Ces hélicos peuvent être extrêmement vifs et violents.

Pour tes questions sur les pales, je ne sais pas. Mais un hélico est toujours un compromis entre la puissance du moteur, le poids et la puissance a envoyer sur les pales principales et d'anti-couple ("hélice" à l'arrière). Le poids que l'hélico pourra soulever est limité par la portance maximale des pales (donc leur taille et leur profil) mais aussi par la puissance du moteur qui doit pouvoir tenir un certain régime malgré la trainée des pales.

Et je ne vois pas le rapport:

Donc connaissez vous une règle mathématique a respecter sur les dimensions de l'antenne et la puissance du moteur?
Tu veux parler de règle pour la dimension des pales? :P
Ca existe surement mais moi, je fais confiance aux constructeurs des hélicos et par expérience, si on change un peu la taille des pales, et bien ça marche moins bien.

Nico

Sixsous
04/03/2009, 08h50
Merci Nico, pour tes réponses rapide et claire.

Bon, vous m'avez déjà pas mal donner de réponse.
Maintenant, je vais bientot passer au test.

Si vous voulez, je pourrai vous tenir au courant de certain résultat (au limite de ce que je pourrai divualguer ;) )

Et je pense que j'aurai d'autre question plus tard, pour moi ou pour mes recherches.