Veille techno : Batteries à recharge instantanées.

sksbir

Nouveau membre
Je vous laisse lire cet article sur une batterie révolutionnaire équipée de nanotubes.

Des chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) développent une batterie révolutionnaire.

Joel Schindall et son équipe du M.I.T. projettent de reléguer au passé ces fameux temps de charge, en améliorant une technologie existante. Ils se sont tournés vers le condensateur, inventé il y a presque 300 ans, pour l'amener vers les nanotechnologies.

Les batteries rechargable et jetables actuelles, emploient une réaction chimique pour produire de l'énergie. « Qui est une manière efficace de stocker une grande quantité d'énergie » ... « mais les problèmes de son coût élevé auquel s'ajoute son usure progressive au point que l'utilisateur doit la jeter, demeurent des obstacles sérieux. » commente t'il.

Le problème des condensateurs reste que sa capacité de stockage est proportionnelle à la superficie des électrodes de la batterie. Ainsi les condensateurs actuels les plus puissants fournissent 25 fois moins d'énergie que les batteries chimiques standard.

Les chercheurs ont résolu ce problème en couvrant les électrodes de millions de filaments minuscules appelés : nanotubes. Un nanotube est 30.000 fois plus petit qu'un cheveux humain. Semblable à la façon dont une serviette de bain épaisse et spongieuse absorbe plus d'eau qu'un drap mince et plat, les filaments de nanotube augmentent la superficie des électrodes et permettent au condensateur de stocker plus d'énergie.

Schindall indique que ce principe combine la force des batteries d'aujourd'hui avec la longévité et la vitesse des condensateurs. « Cette batterie pourrait être rechargée plusieurs centaines de périodes voire des milliers de périodes, et… elle pourrait être rechargée très rapidement, juste en quelques secondes plutôt qu'en plusieurs heures. »

Je vous laisse imaginer les champs d'application envisageables pour ce type de technologie.
Si je poste cet article ici, c'est que le modélisme sous toutes ses formes (aéro/voitures/bateaux,etc..) pourrait être touché par ce genre de développement.

Et puis, il faut bien rêver un peu non ? :D

ps : pas de troll electrique/thermique merci.
 
je ne pense pas que ca va arrivé, tout du moin, vraiment pas tout de suite, et a un prix prohibitif...

Je m'explique rapide: Quel va etre le problème entre la fabrication, puis l'achat, des piles d'aujourd'hui, à renouveller tout les x fois dans les lecteurs MP3 par exemple, ou les nvlles piles acheter 1 fois pour des années...
L'industrie de la pile va chuter, bcp d'emplois en moins, moins de profit pour les entreprises...
enfin bref, j'pense pas que ce sera opur tout suite, ds une 50aines d'années peut-etre.

@+
 
j ai du mal avec cet article , ils parlent d energie , d electron , de condensateur ...

dans un condensateur , c est un peu comme l electricité statique , en tension cela va , mais pour maitrisé une intensité de decharge ... en sortir des amperes c est plus dur .

un condensateur c est en farad , les accu c est ampere/heure .

faire des condensateur en nanotubes cela permettrai de faire des condensateurs de tres grande capacité ... mais pas qqch capable de remplacer les accus ( qui eux transforme les electrons pour les stocker , et les reproduisent apres ) ..les forts courant , c est une autre etape pour moi ( proche du groupage d electron )

je me trompe de beaucoup ?

je vais essayer de trouver la publication.
 
Haut