• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Decrochage planeur

philaero2

Membre Sénior
Bonjour à tous.
Mon planeur ne vole pas à plat. Il monte, décroche et reprend sa ligne de vol avant de recommencer.
Cela ne viendrait-il pas du centrage trop avant.??
A +
Phil
 
Heu si ton planeur fait ça, soit tes gouvernes de profondeur sont mal réglée ( orientée vers le haut ), où alors un centrage trop arrière, si le centrage serait trop avant, le zinc piquerait à la place de monter non ?
bons vols
rom_qui_espère_ne_pas_se_tromper :S
 
THX a raison, même si il prend un raccourci pour l'expliquer.
Howard Hughes à aussi raison.
Ton modèle est centré trop arrière, et/ou ta profondeur est mal reglée / calée et c'est comme si tu tirais en permanence.


Ce qu'il se passe, c'est que le CG (centre de gravité), le CP (Centre de Poussé, le point ou la portance se 'concentre') et le stabilisateur horizontal fonctionnent ensemble.
En vol 'normal', sur nos modèles réduits, le stab à un leger calage positif, c'est à dire un calage qui donne un effet a cabrer.
Le CG est situé legèrement en avant du CP, donc, par effet de levier, la portance s'applicant en arrière du poids, le modele réduit à tendance à piquer. Mais, le stab, legèrement déporteur, fait l'effet inverse.
Ainsi, sur un aeronef reglé classiquement, si la vitesse augmente, l'effet du stab augmente aussi et à tendance à mettre le nez en haut, la vitesse chute. Lorsque que la vitesse diminue, l'effet du stab se réduit, et le poids emmène le nez à piquer, le vol est stable.

Plus on recule le centrage, plus le vol est instable, c'est ce qui est recherché en voltige, au dela d'une certaine limite, le vol n'est plus controlable
Plus on avance le centrage, plus le vol est stable, mais moins l'appareil est pilotable.
On parle de limite avant et de limite arrière.

Dans ton cas, il semblerais que tu sois centré plutot arrière, et que ton stabilisateur soit donc 'trop efficace'.
Verifie quand même que ta commande de profondeur soit normale : pas de jeu, pas de point durs, volet dans l'alignement du stab, Vé longitudinal entre la corde de référence de l'aile et la corde de référence du stab ok (environ 3° min à 6° max) et si tout va bien, ajoute un peu de plomb dans le nez.

Pour un planeur d'environ 2Kg, on ajuste à 10grs près, puis à 5gr près.
 
Merci pour ses réponses pour le moins détaillées.
En fait le planeur vole à plat si je lui donne une bonne vitesse en poussant le manche de prof.
S'agissant d'un DG 600 HF MODELL qui a eu des problèmes de calage de stab, je me pose la question. Le mien, acheté d'occasion, possède une petite cale sous l'avant du stab.
Par contre il vole trés vite, au point qu'il veut toujours doubler le remorqueur.
Samedi, il faisait trés chaud à Argelés, mais croyez moi, la chaleur ne venait pas que du soleil................................(je suis plus à l'aise avec mon Extra)
Phil.
 
Haut