• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

quelque petite question bateau moteur 50 cc

bebou007

Nouveau membre
salut a tous voila je conte faire un bateau avec un moteur essence 50 cm3 de poketbike.

j'ai plusieur question.

deja est ce qu'il y aurais un site ou quelqun sait comment on peut faire une elice je travail dans la metallerie donc je conte la faire en fers oui je sais sa vas rouiller mais c pas grave j'en referais une autre.

ensuite sa vas etre un bateau inbord donc l'axe sortira de la coque comment et gerer l'etanchieter sur vos bateau?

apres qu'est ce qu'il me coutera le moin cher faire la coque en resine ou en bois

car je ne veut pas y metre beaucoup de sous c juste pour m'amuser etant entre la mer et un etang c pas dur pour moi de trouver de l'eau.

pour la coque je vais suivre le plan du site

http://sillage.rc.free.fr/PROJET%20OFFSHORE%20ESSENCE%2025%20cm3%20ECO.htm

un peut mieux.

donc la taille je pensse 1m40 par 38 cm de large a voir car mon moteur et alonger et pas le cylindre verticale.

je pensse metre des photo deja du bateaux modeliser vite fait.

merci pour les reponsse

a oui j'oublier et 'il possible de brancher une ponpe a eau de machine a laver pour eviter l'elice et faire comme un jetsky?

merci
 
Salut bebou007 !

En voilà des questions...

Bon manifestement tu es bricoleur, mais pas modéliste au vu de tes questions, c'est juste ?

Je voudrais pas te décourager, mais...

Pour fabriquer une hélice, tu pourras trouver ici : http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html mais je te préviens, c'est pas banal... Vu le prix d'une hélice en métal dans le commerce, et dont on est sûr de l'équilibrage, 'te casse pas le c... : achète une hélice du commerce !

Je suppose que tu parles de l'étanchéité de l'arbre d'hélice, que l'on appelle le tube d'étambot... Vois ici : http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html

Fais une coque en bois si tu n'en as jamais fait en polyester, sinon c'est peine perdue... Et c'est moins cher.

Le site dont tu parles présente un bon modèle, mais pas à la portée d'un débutant qui n'a jamais fait de modèle de bateau, qui plus est thermique...

Quant à reproduire un hydro jet avec une pompe de machine à laver, oublie vite fait !!! C'est une turbine avec un chemin d'eau spécial qu'il faut et non une pompe, comparativement la force de rejet d'une pompe est ridicule... Et tu as une machine à laver qui fonctionne en 12V continu, toi ?

Enfin, j'ai pas très bien compris ta phrase <a voir car mon moteur et alonger et pas le cylindre verticale>... Attends-toi à devoir faire quelques adaptations pour installer un moteur de pocket bike refroidi par air, dans ton bateau ! Il démarre par un cordon au moins ? Parce qu'un kick dans un bateau........

Et si tu réalises vraiment ton bateau, montre-nous les photos des étapes de la construction !!!

bye bye !

Thierry.
 
Bonjour,

S'attaquer à un modèle de ce genre est une très grosse affaire.
Le moteur doit être adapté, c'est à dire un refroidissement liquide (à fabriquer). Pour naviguer en mer avec un tel moteur, il faut protéger toutes les pièces qui seront en contact avec l'eau soit par oxydation ou dépot métallique (chrome), y compris l'intérieur de la chemise de refroidissement. Il faudra aussi fabriquer toute la transmission (raccord arbre ou flex, ligne d'arbre, chaise, tout l'ensemble gouvernail, hélice), etc...
Par sécurité, l'ensemble radio devra être en PCM (au moins en FM) avec un servo pour la direction tirant un minimum de 15 kg.
Pour un 50 cm3, il me semble que la longueur de la coque doit être au moins 1,6 m (1,8 sera mieux, voire 2 m).
Il se pose donc le problème du transport.
La construction d'une coque en bois de ces dimensions est assez complexe car il ne faut pas oublier qu'un moteur thermique vibre beaucoup.
Reste aussi à régler le problème de l'assurance.......
Personnellement, je ne pense pas qu'un tel modèle doive être monté par une personne n'ayant pas l'expérience antérieure d'autres constructions.
D'autre part, tu pourrais peut être prendre contact avec des modélistes de ta région pratiquant le thermique: regarde sur le site FFMN pour voir s'il n'y aurait pas un club par chez toi. Les conseils seraient plus directs et donc mieux adaptés.

A plus
 
je te remercie pour tes reponsses.

oui je suis pas modeliste en fait je prefere les avion mais j'ai encore jamais construit d'avion j'ai un petit planeur 1 voie avec moteur pour monter.

pour l'elise j'ai deja vue se site c pas trop l'helise que je chercher je chercher plus tot une helice a trois pale a moin que on parle pas de la meme helice.

je vais me debrouiller.

pour se qui et de l'etancheiter je te remercie je pensser bien que c'etais fait comme sa ou alors avec des roulement merci encore.

pour la coque je pensse la faire en bois avec une petite armature en fer pour pas me retrouver avec un moteur qui part seul lol.

ensuite je parler de moteur alonger .

ben j'ai vue sur les debrouisailleuse le cylindre etais verticale et prend moins de place en largeur mais moi mon moteur et presque alonger cylindre d'un coter et carbue de l'autre quasi horisontale.

oui c un moteur avec l'anceur pas de kick haureusement je me vois mal monter sur le bateau pour le demarrer lol.

apres ben je pensser pas brancher ma pompe a eau sur une baterie mais sur mon moteur essence avec peut etre un systeme pour avoir plus de tour/minute mais bon je pensse que sa doit etre aussi insuffisant.

si non oui je posterai des photo de mon avancement

voial deja une foto de mon moteur et du bateau modeliser.

IMG_0034.JPG


bateau.png
 
pour repondre a Pénich je te remercie de te soucier de moi mais l'assurance je vais pas faire un bateau qui fonce a 200 km/h juste de quoi s'amuser pour en mer non j'ai dit que j'habiter entre la mer et un etang.

oui un systeme de refroidisement c pas un probleme je suis bricolo je trouverai.

apres je vois pas en quoi c'est un bateau dificile a construire il faut juste etre debrouillard.

pour les vibration je sais j'ai rouler quand meme avec se moteur sur ma moto et une fois pas semaine j'etais obliger de tous reserer je suis pas bete je metre tous sur silinblock.
 
Haut