Interférence moteur, télécomande, hélice???

Sixsous

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, je dois faire une étude sur le modélisme, plus précisément sur les hélicoptère.

J'ai déjà effectuer de nombreuse recherche sur ce sujet. Et maintenant je me risque à poser des questions à des personnes ayant plus d'expérience.

Toujours dans le cadre de mon travail, Je dois connaître un maximum sur la propagation du signal près d’un hélicoptère réduit. Donc connaître les interférences du au moteur et au partie mécanique et électrique, leurs fréquences de ses interférence, leurs gains, les zones les plus perturbés près de l’hélicoptère.
J’aimerai aussi connaître les plages de fréquences que le modélisme utilise (surtout pour l’hélicoptère) pour la radio guidé.
Je sais que pour chaque modèle il y a une interférence différente, mais c'est surtout pour avoir une grandeur ou on peut avoir le plus d'intéférence.


J’ai aussi fait quelques recherches sur les modèles que je pourrai étudier dans le cadre de mon travail. Et je dois trouver un hélicoptère qui puisse faire du stationnaire, avec une endurance supérieur à 5 minutes et surtout avec une charge utile supérieur à 5 kg.
Pour l’instant j’ai trouvé ceci : http://fr.vario-helicopter.biz/shop/product_info.php?cPath=22&products_id=38592
Pensez qu’il y a une meilleur solution ? Et justement pour ce modèle, connaissez vous ses interférences? Et encore pour ce modèle, est ce que c'est possible de le pilotez sur une fréquence de 2,4GHz???

Et connaîtriez vous des personnes qui pourront me répondre plus facilement sur ce sujet ?
Si oui, pouvez vous me donner leur adresse.

Je pense bien, que vous ne pourrez pas répondre a toute les questions. Mais si vous avez déjà quelque réponse, cela pourra grandement m’aider.

Je vous remercie.

Vincent ROY
 
oula , il te faudrait un ou plusieurs helico cobaye pour ton etude car je pense qu'ici ici tes questions vont resté sans réponse.Tout modeliste sais qu'il y a des risques d'interference pres d'un moteur a charbon ou d'un controleur mais on ne sait pas quantifié ni dire quel frequence est masqué.

Pour les frequences utilisé dans le modelisme tu trouveras sa sur le site de la FFAM .Le 2.4GHz est de plus en plus utilisé en hélico car (pour moi ) plus fiable que le 41 ou 72MHz.

Enfin tu dois trouver un héli qui doit pouvoir soulever une charge utile de 5KG et sa ne cour pas les rues ( vario ou autre ...)

Bonne continuation.
 
Merci pour cette réponse rapide.

Je me doute bien qu'on doit faire des éssaie en labo, et justement, c'est prévu.
Mais bon, pour pas que je commence depuis le début je demandais, on sait jamais.

Merci pour les fréquences de la radio aussi. Je pense bien utiliser le 2,4Ghz justement pour les interférence. En fait j'ai entendu dire pour l'instant que les moteur faisait des interférence entre 20 et 500MHz, pas super quand la radio est justement dans cette bande de fréquence ;)
Mais je vais vérifier ces dire.

Sinon, le plus important c'est que je puisse avoir une charge utile importante (Minimum 5kg plus c'est encore mieux ;) )
Donc, si vous connaissez des hélico RC avec un énorme charge utile. Donner moi le lien s'il vous plait.
 
Bonjour

il serait bien de préciser sur quoi porte l'étude:
A priori, il s'agit de la propagation des ondes radio!

Mais le domaine est vaste car les perturbations peuvent être de différentes nature et dépendent de choix techniques.
1) la fréquence d'émission
2) le codage
3) la portée
4) la motorisation du modèle (électrique, thermique)
5) les composant du modèle (plastique, carbone, métal, etc.)

Ensuite il serait bon de nous préciser le cadre de ton étude et son niveau.

Ainsi, les membres du forum seront à même de t'offrir le maximum d'info selon leurs compétences.

Pourquoi une charge de 5kg?

Bonne chance

Hervé
 
En fait pour l'instant, c'est plus de la recherche. Donc le domaine d'étude est assez vaste.

En gros.
1) En fait, pour l'instant la bande de fréquence qu'on va utiliser n'est pas encore completement défini. En fait cela dépent des interférences qu'on va subir de la par de l'hélico RC.
2)Le codage, pareil.
3)La porté sur le coup n'a pas d'imortance
4)La motorisation du model est justement la ma question. Car je n'ai pas encore choisit de model. Et cela dépendra des interférence de chacun, mais aussi de la charge utile qu'il peut porter.
5)Et enfin, les composants utliser sont aussi mes questions. Lequel des matériaux est le mieux pour avoir le moins de perturbation sur la propagation du signal tout en gardant un hélico stable avec une charge utile toujours la plus grande possible.

Pourquoi une charge utile de 5 kg?
Et bien en fait, je dirais même plus, pourquoi une charge utile supérieur a 5kg, plus j'ai une grand charge utile, mieux ce sera.
Et j'ai besoin d'une grande charge utile parce que, je devrai embarquer pas mal de chose sur cette hélico (mes études ce porte surtout sur les matériel embarquer que je devrais minaturiser, alléger et modifier selon l'éhlico)

En fait, je peux pas vraiment en dire plus pour l'instant.

Donc je vais modifier mes questions.
I) Connaissez vous les perturbations que peux engendrer les composants du modèle (plastique, carbone, ...)
II) les interférence des différents moteurs (Thermique, électrique)
III) Les perturbation et inéterférence des différents mode de rotor (un rotor principal et un rotot arriere, un double rotor contre réactionné, multi-rotor, ...)
IV) Les perturbations des différents hélice.

Je suis désoler de rester vague encore sur le sujet. Mais juste quelque information me plaira :p
En fait, je propose surtout une discution sur ses sujets.

C'est en discutant qu'on apprend le plus de chose ;)

Merci
 
Haut