fusée à eau!

lynx

Nouveau membre
Bonjour à tous!
Comme ce sujet reste un petit peu dans le modélisme, j'espère que les modos ne supprimeront pas le sujet.
J'ai inventé une base de lancement et je voudrais l'avis de ceux qui en ont déjà fabriqués :rolleyes:.
Pour le principe de lancement : je brancherai la fusée à moitié remplie d'eau sur laquelle j'aurais adapté un clip automatique sur une planche pourvue d'un adaptateur pour clip/tuyau. Le tuyau sera pourvue au bout d'une valve de vélo pour le brancher sur une pompe. Une tige en acier recourbé en forme de U sera d'un côté maintenue par des crochets et de l'autre accrochée à une ficelle qui sera maintenue vers le bas par un crochet de sorte que quand on tire la ficelle, la tige appuie sur l'adaptateur qui lâchera alors le clip et hop! La fusée par grâce à la pression. (je sais que c'est un peu mal expliqué) :/ .
En quelques mots: on pompe, on tire et zou!
Pour que ce soit plus clair: http://img194.imageshack.us/img194/4347/fusegy4.png
Merci d'avance, ciao.
P.S: Je sais, je ne suis pas un bon dessinateur et que c'est vraiment très disproportionné :( .
 
Mais bien au contraire ce genre de sujet a tout a fait sa place sur ces forums, je trouve meme dommage qu'il n'y en ai pas plus.

En revanche je vais simplement deplacer ton post dans Aero/autre modeles qui me semble plus adapté.

Personnellement j'en ai fait aussi, et pour le lanceur j'avait 2 méthode, soit un bouchon de champagne retaillé en forme de cone rentrant en force dans la bouteille et une aiguille plantée a traver le bouchon pour gonfler la bouteille, ou alors un pied de lancement que m'avait fait mon grd pere d'apres un plan looping avec une colonne que l'on rempli d'eau , l'air arrive en eau et pousse l'eau vers une ouverture sitée en bas de cette colonne et qui l'amene jusqu'a l'interieur de la bouteille, une fois l'eau dans la bouteille c'est l'air qui y rentre et qui fait monter tt ce petit monde en pression.

Au niveau du goulot un systeme vient ecraser des rondelles qen caoutchouc qui viennent donc faire etanchéité et retienne en force la bouteille permettant de monter jusqu'a presque 6 bar d'apres les auteurs du plan (j'ai jamais testé autant)...

Avec ce systeme, des altitude de pres de 100m sont atteintes contre 20m avec un systeme classique...

Tiens j'ai meme retrouvé quelques photos de mon pied de lancement:
http://www.chez.com/modelvincent/lanceur.html

En fait le secrect reside dans le tuyau gris qui rentre dans la fusée (mais qui reste solidaire au pied bien sur) et qui permet d'empecher a tte l'eau de partir d'un coup comme dans un systeme classique, cela permet de pousser plus longtemps et donc de gagner encore plus d'altitude...

@+


@+
 
Merci modelvincent.
Tu as compri le principe de ma base ou il faut que je retouche quelques points trop flous? Il a l'air compliqué à fabriquer ton lanceur... Si je pouvais atteindre 100m d'altitude :p .
Ciao
 
si si j'ai bien compris le principe, par contre je vois pas trop comment ca arrive a se declipser, d'origine c'est pas si simple a defaire a la main deja alors la avec la corde et tt le systeme ca doit etre just'?

En tt cas super bien trouvée l'idée...

@+
 
Si, je pense que ça marchera: imaginons que tu ais 2 tuyaux avec de chaque côté un adaptateur raccordés entre eux par un clip, qu'à un bout le robinet soit ouvert et de l'autre la lance soit fermée. Si tu appuie un peu sur les bords d'un adaptateur, les tuyaux vont se séparer brusquement à cause de la pression. Donc je pense qu'avec la pression de la fusée, quand la tige va appuyer, ça devrait partir sans problèmes. Ce que j'ai peur par contre, c'est que la flotte remonte dans la pompe :( .
A+
 
Haut