PDA

Afficher la version complète : mise au point primordiale

tell
30/01/2009, 20h59
bonsoir: en lisant des revues modélisme : on revient toujours à la meme mise au point :
-servos au neutre: le palonnier doit etre perpendiculaire au servo !
-mais radio en marche , je suppose ? et quelles positions des manches radio, car c'est là qu'il y a confusion, à la lecture de différents articles !??
-en corrolaire, à cette position , il faut que le plateau, washout et support de bell soit tout bien horizontaux ?
-Quelqu'un peut'il m'éclairer sur les réelles étapes, successives , et quelles doivent etre les positions palonniers et position des manches de TX , quand on dit : SERVOS AU NEUTRE ?
-Tout ça pour bien partir sur un réglage optimal , et régler dès lors les longueurs des biellettes pour obtenir , je crois , cette horizontalité ?
---Merci de bien vouloir me dire les étapes à suivre : en commençant par allumer la TX , sans doute !!
-Je crois aussi plus adéquat, peut-etre, de demander les conditions pour qu'un SERVO soit au NEUTRE ?? EX: d'abord, etc.....................
Merci : TELL.

Nmut
30/01/2009, 21h16
bonsoir: en lisant des revues modélisme : on revient toujours à la meme mise au point :
-servos au neutre: le palonnier doit etre perpendiculaire au servo !
Plus précisément, la tringle et le bars du servo doivent être perpendiculaire.

-mais radio en marche , je suppose ? et quelles positions des manches radio, car c'est là qu'il y a confusion, à la lecture de différents articles !??
Oui, radio en marche ET manche ET trim au neutre. Tout ça pour avoir un réglage mécanique optimal et une course symétrique des commandes.

-en corrolaire, à cette position , il faut que le plateau, washout et support de bell soit tout bien horizontaux ?
Oui, toujours au neutre et en idle-up, sinon la position des gaz au neutre ne correspond pas au pas de 0°.

-Quelqu'un peut'il m'éclairer sur les réelles étapes, successives , et quelles doivent etre les positions palonniers et position des manches de TX , quand on dit : SERVOS AU NEUTRE ?
Voir plus haut...

-Tout ça pour bien partir sur un réglage optimal , et régler dès lors les longueurs des biellettes pour obtenir , je crois , cette horizontalité ?
Oui. Avec ces réglages, on a une parfaite symétrie dans les commandes et donc un pilotage plus facile.

---Merci de bien vouloir me dire les étapes à suivre : en commençant par allumer la TX , sans doute !!
Non, on commence par débrancher le moteur! ;)
Puis on allume la TX, puis on branche l'hélico et on fait ses réglages.

-Je crois aussi plus adéquat, peut-etre, de demander les conditions pour qu'un SERVO soit au NEUTRE ?? EX: d'abord, etc.....................
Merci : TELL.
Peut-être que je n'ai pas été suffisamment clair... N'hésite pas à poser ds questions.

Nico

PS: Il faudrait peut-être que tu trouves un titre plus parlant! :P

F-BTSD
30/01/2009, 21h18
En complément de Nmut, l'info par la photo (http://www.rcmodelisme.net/boutique/product_info.php/products_id/551) (bonne petite bible) et par la vidéo (http://www.helifreak.com/showthread.php?t=46665) (nécessite l'inscription au site pour la visualisation) ;)

tell
30/01/2009, 21h44
Merci NMUT : juste une question: neutre= au milieu?
donc tous les manches au MILIEU de leur course totale , si j'ai bien compris ?
Encore Merci !
-Je vais essayer de trouver un autre titre : par ex : Signification exacte de ---manches ou servos AU NEUTRE ---, mais comment changer le titre ?
TELL.
-C'est plus clair maintenant ! Merci .

tell
30/01/2009, 21h49
L'info par la photo (http://www.rcmodelisme.net/boutique/product_info.php/products_id/551) (bonne petite bible) et par la vidéo (http://www.helifreak.com/showthread.php?t=46665) (nécessite l'inscription au site pour la visualisation) ;)
Merci aussi à F-BTSD !!
TELL.

tell
30/01/2009, 21h52
L'info par la photo (http://www.rcmodelisme.net/boutique/product_info.php/products_id/551) (bonne petite bible) et par la vidéo (http://www.helifreak.com/showthread.php?t=46665) (nécessite l'inscription au site pour la visualisation) ;)
Merci aussi à F-BTSD !!
TELL.
Et c'est cette revue , mais d'il y a 7 ans, en 2001, qui m'a mis le virus de l'héli!!
MERCI
Tell.

tell
30/01/2009, 22h08
Merci aussi à F-BTSD !!
TELL.
Et c'est cette revue , mais d'il y a 7 ans, en 2001, qui m'a mis le virus de l'héli!!
MERCI
Tell.
Mais je vais essayer de racheter celle montrée: elle serait encore plus explicite: merci.
j'habite en Wallonie, faudra commander en France ..............

Nmut
30/01/2009, 22h22
Oui, neutre = au milieu. Le trim des gaz est un peu particulier. Sur un hélico électrique, on le laisse au minimum tout le temps (en bas) pour que le controleur du moteur s'initialise bien.

Nico

PS: On ne peut pas changer le titre d'un post, mais c'était juste une remarque pour que tu es plus de chance de réponse pour ta prochaine question.

samiroo
03/02/2009, 11h53
Attention, tell ne parle pas des trims mais des manches !!!
Les manches de cyclique latéral/longitudinal et anticouple au milieu (le ressort de rappel s'en charge) , manche des gaz en bas .
Les trims sont en effet au milieu , le trim des gaz également sauf si le controleur ne s'initialise pas auquel cas en effet il faudra le mettre au minimum. :)

tell
03/02/2009, 14h58
Bonjour, et merci aussi SAMIROO : c'est parfait, grace à vous : plus d'hésitation !
--je vois que tu as un ECO 8 Ranger, moi je vais bientot revérifier mon éco 8 --tout court-- : y a t'il une différence ?
--le mien est à plateau 3 points :120°,^peut-etre pourrai-je te demander conseil, le moment voulu ?
--et que penses-tu de l'éco 8 , pour apprendre , question stabilité et nervosité, c'est mieux que sur un trex , par ex .??
Merci
TELL.

helimoon
03/02/2009, 17h20
Attention, tell ne parle pas des trims mais des manches !!!
Les manches de cyclique latéral/longitudinal et anticouple au milieu (le ressort de rappel s'en charge) , manche des gaz en bas
Attention samiroo, ce que dit Nmut c'est tous les manches au milieu, celui des gaz compris, c'est également vrai pour les trims sauf celui des gaz, pour les raisons pré-citées!

On pourrait rajouter une petite précision supplémentaire; Il faut que la courbe de pitch programmée soit linéaire (0 25 50 75 100%)

En résumé on recherche l'horizontalité mécanique des palonniers et des différents étages de la tête qui doit conduire à un pitch de zéro°, avec le "manche des gaz" à 50%! ;)

A+

Chicon
05/02/2009, 15h24
Salut Tell,
On sait tous que l'hélico, ce n'est pas évident et je dit toujours ne pas se lancer seul et aller voir dans un club. Là, on te montre, régle etc.... . Bref, on apprend ce qui permet de moins se casser la g.... au début. Comme tu habite la basse sambre, je te conseil d'aller au club de Stave près de Mettet. C'est là que je vais. Si tu veux plus de renseignements, envoie-moi
un mail et on se téléphone.
A+

tell
05/02/2009, 17h09
Salut Tell,
On sait tous que l'hélico, ce n'est pas évident et je dit toujours ne pas se lancer seul et aller voir dans un club. Là, on te montre, régle etc.... . Bref, on apprend ce qui permet de moins se casser la g.... au début. Comme tu habite la basse sambre, je te conseil d'aller au club de Stave près de Mettet. C'est là que je vais. Si tu veux plus de renseignements, envoie-moi
un mail et on se téléphone.
A+
Bien le bonjour: tres bonne idée, car apprendre seul, voila 6 ans que j'essaye !
-et , surement comme pour beaucoup: c'est tres attrayant, presque mythique, de pouvoir faire voler ces engins fascinants, mais à la longue: perdre courage n'est pas loin ........ça fait quasi 1 an que j'y touchais plus !!.voila ,j'ai recommenceé à ESSAYER de les remettre au point avant le printemps, mais seul, c'est pas donné !!
-il y a 2 à 3 ans, j'avais revendu tout......chargeurs, etc....tout .
-je vais me renseigner sur stave , car jusqu'aprésent: simu aérofly, mais à par ça : de la casse et $$$$$$$$ !!
-je te reconctacterai, Merci bcp.
PS : en plus, j'essayais derrière,sur ma pelousse, on ne peut pas !
-et avec certains hélicos avec fréquences francaise: pas autorisées en Belgique de plus !
-Bonne idée : merci .
Si tu as des renseignements en plus sur Stave : ça m'interresserait ?
-TELL.
-je suis plus exactement de Jemeppe s/s: tu connais surement ?