Fast Gig de Heng Long

Yann70

Membre actif
Bonjour à tous et merci de lire ce post,

Je viens de faire l'acquisition pour la modique somme de 30 euros (+10 euros de port) d'un modèle réduit de bateau sur Ebay. Il s'agit du modèle baptisé "Fast Gig" de Heng Long. Je pense qu'il est de la même conception et fait partie de la même gamme que le Speed Storm et le R/C Speed Boat déjà cités sur ce site.

speedboataqr0.jpg

speedboatbyt4.jpg

rs38273et6.jpg



Il est équipé de 2 moteurs classe 380. L'ensemble comprend le bateau, la télécommande, un accu 7,2V/1800mAh, le chargeur, un support en plastique et 2 hélices de rechange. Il ne manque que 8 accus R6 pour la télécommande qui est également équipée d'un connecteur pour accu.
Ce n'est absolument pas un produit de modélisme, c'est un jouet: pas de marche arrière, pas de gouvernail, fonctionnement des moteurs en "tout ou rien": les deux simultanément pour la marche avant, le gauche pour aller à droite et inversement. Même si la conception est correcte, l'assemblage et digne d'une fabrication "made in China": soudures douteuses, graissage des pièces mobiles à la louche, etc...
La télécommande en 27MHz n'est pas proportionnelle non plus: les manches actionnent des contacts et non des potentiomètres. Il n'y a pas de récepteur, en effet la partie radio et la partie puissance du bateau (2 relais) sont sur une seule et même platine. La vitesse annoncée est de 40km/h mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer, je ne peux donc pas vous dire ce qu'il donne sur l'eau d'autant que je n'ai aucune expérience en modélisme navigant.

Je pense cependant que cela peut constituer une base à moindre à coût pour ajouter un récepteur digne de ce nom ainsi qu'un variateur et un gouvernail. Je me demande d'ailleurs s'il est possible de maîtriser la direction proportionnelle d'un modèle réduit sans utiliser de gouvernail en jouant simplement sur la différence de vitesse entre les deux moteurs. Je suppose que cette technique, si elle est possible, nécessite d'avoir des moteurs bien équilibrés tournant tous les deux à la même vitesse pour une même tension d'alimentation.
N'hésitez pas à me faire part de votre expérience et me faire savoir si l'un d'entre vous a déjà utilisé ce genre de bateau comme base de travail.

Cordialement.

Yann
 
Bonsoir,
J'ai failli me laisser tenter par ce modèle pour voir.
Mais en effectuant le modifications dont tu nous fais part j'ai peur que tu arrives tres vite au prix d'un beau kit et de belles prises de tetes.
Tu peux trouver d'autres modeles a des prix interressants chez un bon revendeur.
Biensur il y a un peut plus d'investissement d'un coup mais tu ne serra pas déçu et surtout bien conseillé.
@+
Laurent
 
salut,
je ne pense pas que tu puisses trouver une hélice dans le commerce adapté à ce bateau. C'est un jouet, et il est rare de trouver des pièces détachées pour jouet...
Y a rien à faire avec ce genre de bateau, moi je l'offrirai à un gamin qui peut- être se passionnera et deviendra un jour modeliste... Mais nous concernant, ca n'a aucun interet tant sur le plan matériel que sur le plan de l'architecture de la coque.
 
Haut