variateur a refroidissement liquide????

xerbnj

Nouveau membre
bonjour. j'ai un variateur a refroidissement liquide,comment fait on pour faire arriver l'eau dans les 2 tuyaux situés sur le variateur. faut il une pompe???
variateur de chez conrad NAVY 40 MERCI
 
salut,
non il ne faut pas de pompe, c'est ton hélice qui fait pompe. Tu mets une prise d'eau face à elle, et l'hélice en rotation va faire pompe et faire arriver l'eau dans ta durite qui partira au vario, puis ressortira en dehors du bateau. Sur ton vario les 2 "tuyaux" sont en fait une entrée d'eau et une sortie.
Donc l'eau arrive par la prise d'eau, puis circule via une durite et entre par l'entrée d'eau, l'eau circule sur le variateur, le refroidit, puis elle ressort par la sortie et part via une autre durite où tu veux tant que c'est en dehors du bateau si tu ne veux pas être inondé :)
Bien sûr il faut que ton hélice tourne suffisement vite pour que la pression soit suffisante.
voici l'image tirée de offshore-rc.com
http://forum.offshore-rc.com/uploads/post-3-1114519107.png

sinon si ton vario ne chauffe pas et que tu es bien en dessous de l'ampérage nominal max, ca sert à rien de te prendre la tête à vouloir le refroidir...
au fait il marche bien ce vario? je pensais justement me l'acheter... tu tombes bien!! ;)
 
Salut, mais tu peux aussi mettre une pompe si tu as de la place...mais qui dit pompe dit accu suplémentaire pour un soucis d'autonomie...etc...
Moi perso j'ai mis une pompe, mais le circuit de refroidissement est un peu plus compliqué : deux moteurs et un vario...
http://modelismelectronique.no-ip.org/bateau/aquarama/images/last_version/compartiment_moteur.jpg

Mais il parait que la méthode décrite ci-dessus marche très bien aussi.
 
mouais pour la pompe moi je dit plus il y a de chose plus on est lourd et en plus plus les risque de pannes sont grand. Si tu fait de la vitesse il y a plusieur endroit pour mettre une prise d'eau sans parler des gouvernail donc...
 
salut,
mouai mais mettre une prise d'eau sous la coque par exemple j'ai déjà essayé et c'est quand même moins bien niveau pression que devant l'hélice. Certe devant l'hélice ca demande un reglage fin, mais ensuite même à petite vitesse si l'hélice est adaptée l'eau arrive à monter ce qui n'est pas forcement le cas avec un autre endroit.
 
Haut