Modification radio PCM Walkera Dragonfly 52 changement de mode

flat

Nouveau membre
Le titre se veut le plus explicite possible pour faciliter les recherches.
Je m'explique, je souhaite passer du mode 1 au mode 2 sur la radio Walkera PCM 0701 7CH, et que ceux qui ne connaissent pas la façon dont elle faite s'abstiennent de répondre : "ouah c'est fastoche t'as qu'a changer les ressorts et le crantage de manette et c'est bon !"

Eh bien non, ce n'est pas aussi simple. Cette radio, un peu plus évoluée que la moyenne de la marque (j'ai aussi un DF 53), comporte des trims électroniques. Donc il y a deux mini-circuits imprimés soudés aux potars de trims pour chaque manche.
Deux connecteurs venant de ces deux CI (toutes les infos des potars en fait) arrivent sur le circuit imprimé principal. Je me suis dit que j'allais tout simplement les permuter, au pire, il faudra inverser la rotation d'un axe.
Pour la partie mécanique, c'est un peu plus difficile, mais j'y suis arrivé. En revanche, pour la partie électronique, cela ne marche pas.

Lors du test, j'ai oublié (!) de débranché le moteur du rotor : j'ai haché la queue en carbone avec les pales. En gros, je ne pensais pas que le plateau cyclique pouvait bouger autant !! Un servo a explosé sa butée, le cyclique s'est déboîté, une biellette est tordue. Tout ça en 2 secondes !

Je recherche donc le brochage des commandes 'analogiques' de cette radio, qui n'est pas prévue pour être modifiée en mode 2...

Si d'aventure parmi vous certains se sont essayés je suis preneur !
Sinon, j'aimerais avoir confirmation de l'impossibilité du mode 2 sur cette radio ??

C'est ballot, je trouve ce mode tellement plus intuitif... A moins que pour la 3D (super expérience 3D que j'aie eue) le mode 1 soit plus pratique...
Sans relancer le débat mode 1/2 et ses variantes...

Merci de vos contributions
 
;) Si tu n'avais pas dit de s'abstenir si on n'a pas la radio,... ;)

... je t'aurais demandé si tu avais:
1) bien exploré le mode d'emploi, quelle que soit la langue dans laquelle il est rédigé.
2) examiné le circuit électronique à la recherche d'un petit cavalier, peut-être marqué 1/2 .

Donc je ne le ferai pas, tu as d'ailleurs certainement fait ces démarches! ;)

A propos, de ta description, je ne comprend pas si tu as effectivement pu inverser les connecteurs (regroupant potar voie+potar trim) entre gaz et profondeur? Ou l'accident est arrivé avant?

Phil.
 
@ Phildc
L'accident est arrivé après !!

En fait, je pensais que l'inversion des connecteurs suffisait ! Donc, les gaz au mini, et contact !!
Magnifique figure free-style, des morceaux volent, les servos grognent et moi aussi, du fait !!!

Je pense que les infos des potentiomètres donnaient n'importe quoi, pas de point milieu ou de valeur 'talon'...
Il paraît (j'ai épluché pas mal de forums) que les radios Walkera ne ressemblent à rien d'autre. Je m'attendais à une parodie de Futuba ou autre... et là on serait en terrain connu !
Bref, faut pas rêver non, on en a pour son argent aussi !

-F
 
Accident bête, mais c'est vite arrivé, au moins tu sais que le modèle est assez puissant! ;)
Je suppose que tu peux encore faire des tests statiques (moteur coupé ou transmission du moteur interrompue) pour comprendre ce qui est arrivé.
On penserait à une inversion de potar comme tu l'avais suggéré dans ton premier topic, mais.. bizarre que celà ait démarré si les gaz n'étaient pas au mini, c'est en général contrôlé par le variateur ou contrôleur de l'héli.
Faudrait tout revoir, à l'ohmmètre éventuellement sur les potars avec connecteur débranché (valeur totale, valeur sur contact à différentes positions), et faire un schéma bien annoté. Remets tout en question, c'est comme ça qu'on trouve.
Le genre de modif que tu fais devrait fonctionner.
J'espère que tu pourras comprendre comment cet émetteur prend les signaux des sticks.

Phil.
 
J'ai en fait renoncé à modifier le câblage de la radio, car j'ai pas le temps (pour parler d'un loisir, super !)
En vérité, j'ai bien examiné comment tout cela était fait, il faudrait recâbler tous les potentiomètres de la radio (surtout ceux des trims) fil à fil, pour opérer le changement de mode.
Sachant qu'il y a des résistances talon CMS sur ces potars, il faut tout faire en 'volant'. Conclusion : réalisable pour quelqu'un de passionné et/ou électronicien confirmé qui ne passera pas des heures pour une opération relativement simple, mais gonflante !!!
-> retour en mode 1, remplacement des pièces endommagées

Ceci étant, cette radio est vraiment de mauvaise qualité, le pas collectif n'est pas symétrique (ça vient peut-être d'un servo endommagé).
 
Haut