• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Retour d'expérience DF36

olaf45

Nouveau membre
Bonjour,

Je ne suis pas du genre à raconter ma vie mais je pense que ce retour d'expérience pourrait servir à certains débutants au moment de faire certains choix, qui pour mon cas n'ont pas toujours été évidents.
Comme beaucoup (enfin je pense !), je n'ai pas voulu (trop) investir dans mon premier hélicoptère. Dans un premier temps, je me suis donc orienté vers un hélico électrique pour la principale raison que je pouvais l'utiliser dans le fond de mon jardin ( ce qui n'est pas le cas en thermique ). De plus, il n'y a pas de club à moins de 50 km de mon domicile. Eh oui j'habite dans un village préhistorique ( à - de 80 km de Paris ) où le mot ADSL est inconnu...
Je m'évade ... je reviens sur le sujet.
Après avoir parcouru de long en large l'ensemble des forums, j'ai finalement acheté un DF36 sur Ebay pour 210 Euros (avec batterie li-po + brushless). Entre-temps, j'ai acheté un kit simulation à 40Euros, qui comprend une radio E-sky ( enfin un joystick en forme de radio) et le logiciel gratuit FMS. Après avoir découvert Aérofly chez un copain, je l'ai acheté car rien à voir avec FMS même si je salue bien bas certains programmeurs ( ils se reconnaîtront ). C'est là que la galère a commencé, la radio E-sky n'était pas compatible. J'ai quand même réussi à la faire marcher via un petit logiciel PPJOY. Evidemment, j'aurais pu acheter un cable pour utiliser ma radio walkera mais je me refusais à mettre 20 Euros dans un cable.
Après quelques heures de simu.et après avoir lu les différentes méthodes d'apprentissage et de mises au point d'un hélico dont une excellente ( http://thunderdarkdevil.modelisme.com/helico.htm ) , j'ai essayé de mettre tout ça en application sur mon DF36. Après avoir mis en place les réglages de bases ( centrage, équilibrages des pales, tracking ...), j'ai tenté de décoller avec le kit de base ( moteur brushed et accus classique). Malgré quelques appréhensions, j'ai quand même réussi à le faire décoller à 30 cm et le maintenir en stationnaire pendant 30 s. Pas plus car avec les accus livrés avec pas plus de 2 à 3 mn d'autonomie. Je suis donc passé à la batterie Li-po, c'était la fête presque 10 min.
Le seul soucis ( malgré un rodage des charbons ) le moteur était trop poussif et j'avais trop de mal à garder un régime moteur constant. Je suis donc passé au brushless et là c'était magique, j'avais l'impression de maîtriser l'engin.
Mon premier conseil, pour ceux qui achètent le kit brushless + Lipo, ne perdez pas de temps avec le moteur d'origine, montez tout de suite le brushless c'est plus rassurant.
Côtés technique, j'ai monté ma radio Walkera en mode 1 ( gaz à droite ) pour la simple et bonne raison que la radio livrée avec le simulateur était dans ce mode et que je ne me suis pas posé la question. Ayant acquis un certains nombres de réflexes dans ce mode, je n'ai pas voulu en changer. Avec le recul, j'aurais peut-être dû passer en mode 2 car plus logique, le cyclique du même côté.
Concernant la radio walkera, 1ère chose à faire en la sortant du carton, l'ouvrir et replier les pattes des potars qui sont très ( trop ) proches de la masse. J'ai testé , en secouant fort la télécommande, on arrive à faire contact (très dangereux en vol ).
Ensuite, viennent les fameux potars PZT , PLT . Normalement, le réglage usine ( que l'on peut modifier en poussant le switch 8, attention le retour n'est plus possible ) correspond à la position des potars avec le curseur en position vers le haut (milieu de la graduation ).
Ces potars servent à définir l'évolution du pas cyclique en fonction de la position du stick. En mode normal, lorsque que le stick en bas, le pas est de 0 ( ce point n'est pas modifiable ). Le potar de droite permet de définir le gain ( soit la pente de la droite => pas = f(stick ) ) et le potar de gauche permet de définir la position du stick à partir de laquelle on commence à modifier le pas. Le principe de réglage est le suivant:
- Il faut que l'hélicoptère tienne le stationnaire lorsque le stick est en position milieu
- Il ne faut pas que le servo soit en buté ni que le pas soit supérieur à 10° ( sinon le régime s'écroule.. ) lorsque le stick est à fond.
Pour simplifier, on régle le gain de telle sorte que l'angle soit inférieur à 10 ° lorsque le stick est à fond et on régle l'autre potar en vol ( stick au milieu, on augmente le potar jusqu'à ce l'hélico soit limite décollage ).
Un autre élément qui m'a posé problème est le controle de l'anticouple. Une fonction (non modifiable celle -ci, on peut juste l'actionner ou non via le switch numéro 6) de correction de l'angle du rotor de queue en fonction de la position du stick est intégrée dans la radio mais comme on vient de changer la courbe de pas ( et de moteur ), elle n'est plus adaptée, il faut corriger tout le temps. J'avais la chance d'avoir un gyro avec conservateur de cap ( AVCS WKG006). Je suis donc passé en mode conservateur de cap ( ne pas oublier d'enlever la correction anticouple dans ce cas) et là je n'avais plus à compenser, je pouvais me concentrer sur le pilotage.
Devant le manque de possiblité de la radio et étant infecté complétement par le virus de l'hélico , j'ai décidé d'investir dans une radio plus performante. Après avoir parcouru les forums
j'avais le choix ( dans le buget que je m'étais fixé ) entre une MX12 ( GRAUPNER ) et une FF7 ( FUTABA ). Après avoir eu la possiblité de comparer les deux ( l'achat par correspondance c'est bien mais dans certains cas le magasin c'est mieux ), j'ai acheté une FF7 car j'ai trouvé les principes de réglages beaucoup plus intuitifs que pour la MX12 ( quasiment pas besoin du mode d'emploi ).
Evidemment, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, j'ai cassé quelques pales. Mon plus mauvais souvenir : J'ai voulu décoller alors que l'herbe n'était pas tondu. J'ai mis les gaz...rien...encore un peu plus... et vlan l'hélicoptère est parti d'un seul coup s'exploser contre la balancoire... ( cout de l'opération : pales principale + tubes +rotor de queue complet ).

En conclusion, l'idéal serait donc d'acheter un hélico sans électronique avec un moteur brushless et un accus li-po ( 150 euros ) et d'acheter une vraie radio avec des vrais servos (les servos walkera sont peu fiables car prennent du jeu rapidement)

Bon j'arrete là pour l'instant!
 
bbonjour olaf 45
bienvenue au club walkera
je ne veux surtout pas denigrer
car cela ma permis de metre le pied dans l'engrenage
mon ministre dezs finances me fais la gueule
HI HI
 
olaf45 à dit:
En conclusion, l'idéal serait donc d'acheter un hélico sans électronique avec un moteur brushless et un accus li-po ( 150 euros ) et d'acheter une vraie radio avec des vrais servos (les servos walkera sont peu fiables car prennent du jeu rapidement)
sans vouloir relancer la polémique .... quitte a tout changer, pourquoi ne pas partir d'entrée de jeu sur une base saine, comprendre par la un chassis T-rex ?
car passé partout, le cout de revient global est sensiblement le meme ....
 
Oui mais on a deja dit que les pieces a changer c'est pas le meme tarif pour ceux qui ont du mal a reussir...

Donc au lieu de payer une piece Trex qui en vaut 5Walkera....

Je crois qu'il y a pas photo pour decouvrir et se faire la main
 
philOufr

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi pour le T-rex mais quand on débute on ne veut pas mettre beaucoup d'argent tout de suite au cas où on plante tout ou si on n'accroche pas.
Si on va dans le même sens pour le même prix qu'un T-Rex on peut avoir un thermique (évidemment, le coût de fonctionnement n'est pas le même ).
 
Haut