Présentation piccoz / picooz

sksbir

Nouveau membre
Sur le forum, j'ai juste trouvé quelques allusions à ce tout petit hélico quadripale autostable, alors voici une présentation. ( Présentation multimédia complète ici )

Le piccoz (ou picooz car le mot "piccoz" serait déja une TM) est un hélico de 9gr, piloté par infrarouge.

Le piccoz est décliné en 3 versions:
scaled_p8142760.jpg

On le trouve donc en 3 couleurs jaune/rose/noir, correspondant aux 3 fréquences A B C. Il existe sûrement d'autres habillages, mais attention aux clones. Je parle ici du modèle fabriqué par Silverlit et vendu par Conrad.

[EDIT du 11/2006] le changement de nom se confirme et le seul nom officiel est maintenant picooz. Silverlit a par ailleurs étoffé sa gamme avec d'autres couleurs d'habillage: rouge vif, bleu, "police allemande",etc...
Mais il n'y a toujours que 3 fréquences infrarouge.

La télécommande est infrarouge, et grâce au switch A/B/C peut piloter n'importe quelle variante de piccoz:
scaled_p8142762.jpg


L'émetteur contient 6 piles LR6 et permet de recharger le piccoz. J'ai testé le fonctionnement avec des accus Nimh, et ça fonctionne sans soucis.
Il faut allumer l'émetteur pour débuter la charge (contrairement au X-Twin). La fin de charge est détectée automatiquement, et l'émetteur se coupe après un temps d'inactivité, donc pas d'inquiétude pour la santé de vos piles.
scaled_p8142764.jpg



Une fois qu'on a réglé le trim de l'anticouple, l'hélico se prend en main en quelques minutes et procure un plaisir immédiat pour un usage exclusivement indoor. On ne pilote que les gaz et le lacet ( = droite/gauche) , l'hélico étant réglé pour toujours aller légèrement de l'avant ( ce réglage peut se modifier en tordant l'hélice d'anticouple dans un sens ou dans l'autre, et en ajoutant un lest vers l'avant).

Vous trouverez ici une vidéo qui montre qu'un graissage du piccoz peut s'avérer nécessaire, notamment quand l'hélico fait la toupie au lieu de s'élever dans les airs quand on met les gaz à fond. L'utilisation d'un lubrifiant sec au téflon ne donnant satisfaction que pour quelques minutes de vol, j'ai testé avec plus de succès une graisse au lithium en bombe.

L'hélico est actuellement en vente aux alentours de 30-40€. J'ai trouvé les miens à 30€ pièce au magasin Conrad du centre commercial olympique de Munich, mais on le trouve en VPC.

[edit du 11/10/2006] : Une fois que vous avez cet hélico bien en main, que peut on modifier ou améliorer ? (look, performances etc...) . La réponse se trouve dans l'excellent topic démarré et animé par sushi : Piccoz améliorations / mods / reparations
 
vlagend à dit:
il a l'air terriblement dur a utiliser!!!
C'est de l'humour ?? ;)
En fait, il ne faut pas se fier à la video. je ne cherchais pas à montrer comment ça vole, mais ce qui se passe quand on le lubrifie. J'ai mis les gaz à fond, et il est parti dans la lampe de bureau. Il aurait d'abord fallu recommencer le réglage des trims en le faisant partir du milieu de la pièce.
 
Haut