• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

premier char a voile de geof44

geof44

Nouveau membre
slt
voila enfin les photos

bon j ai donc commencé mes roues (jantes tt a 6euros les 4)
j'ai acheté 4 joints de wc 110*40*15 ( environ 10 euros les 4)
10 roulements de 4*8*3 epaulés (13euros)


le je cogite pour eviter d'acheter des hexagone de tt 1/8eme car je pense que je peux fabriquer quelque chose de plus leger avec un diamettre interieur de 8 afin de mettre mes roulements a billes le mieux serait du nylon mais c'est dur a trouver mais je penses que ma planche a decoupé la viande va etre emputé d une petite partie lol
pour former les pneux j ai utiliser un boulon et son ecrou de 17mm que j ai mis ds ma visseuse et hop c'etait fait par contre ca pue

ensuite
fabrication de mon premier chassis j ai donc opté pour du carton plume 3.5euros) de 5mm
que je recouvre de fibre de 120 + resine (environ 12 euros 1m² et 1l de resine epoxy)



la betise que j ai fait est que j ai d'abord decouper le carton plume puis je l ai recouvert de fibre mais la resine qui a coulé sur la mousse du carton a fait fondre la mousse de plus ma spatule arriere est trop courte et mon treuille depassera c'est dommage car le resultat est pas mal surtout avec la peinture noir mat mais je vais garder ce chassis pour en faire autre chose je pense m inspiré un peu de celui de zak ou du g lule c a dire avoir un tube entre la platine et la roue avant on vera ca apres

donc j ai refait un chassis en carton plume plus large que j ai recouvert de 2 couche de chaque cote de fibre et de resine une fois sec je l ai ponsé tres fin et j ai appliquer une couche de peinture noir mat et la sniffffff car ca n a pas du tout rendu comme mon essai du dessus il y a des zone de brillant je suis super dessus mais la spatule me parait plus belle voici les photos



la petite plaque me serivra pour faire mes pate d'insecte (mot et inspiration de zak) regarder le resultat on ne vois pas bien le mat c'est dommage bref



et ce matin je suis allé voir un pote et regarder son beau cadeau pour bibi

du mylar et de la toile pour les foureau

ensuite je me suis fait un petit plaisir chez le roi mer lin il vendez une petite multi a 19euros et j ai craqué je l ai tester et franchement pour le prix genial ce n'est pas une dremel car plus lourde et moin bonne prise en main mais pour moi c tres bien


bon par contre j ai une question pour faire ma fourche avant je pensais prendre de l alu plein de 4 mm comme ca il rentre pile poil ds mes roulement mais pour le tordre comment fait on le chauffé!!!
merci de votre aide

a plus
 
Salut geof,

Beau début de réalisation!! Tu vas avoir un char très léger à la fin.

Pour ta fourche, si tu prends de l'alu plein de 4mm, tu vas devoir le chauffer pour le plier mais surtout tu risques d'avoir une fourche hyper cassante. Je te conseille plutôt une corde à piano de 4mm en acier, plus facile à former et plus résistante.

Pour tes hexagones de roues, la différence de poids entre des hexa en alu et ceux que tu souhaites réaliser ne sera pas très flagrante et en + tu n'as pas le droit à l'erreur, au risque de voir tourner tes roues comme des patates.

Bon courage

@+
 
Et bindidon, il est motivé le Geof !!! En tout cas, ça promet.

D'après ce que tu dis, il me semble que tu commences ton apprentissage avec de la résine polyester, celle qui "mange" la mousse...
Pour le "papattes", au risque de faire vieux grincheux, pense à investir dans un masque anti-poussière si tu découpes de la fibre avec un disque à tronçonner, tes poumons auront toujours ça de moins à se coltiner.
Dernier point, tout comme Oliv, je te conseille pas l'alu pour ta fourche. En tordant, même à chaud, il va se former des fissures ou "criques" qui casseront au premier choc.
Mieux vaut prendre de la corde à piano chauffée au rouge avec un petit chalumeau. Soit prudent, de l'acier diam.4, c'est relativement costaud !!!
Si tu as un magasin de modélisme pas loin de chez toi, essaye de trouver un arbre d'hélice de bateau. Généralement en acier de bonne qualité, plus facile à travaillé que la corde à piano (qui est en acier fortement allié), et fileté à un bout (pratique pour régler le jeu latéral de la roue avant)

Bonne continuation.
 
ok merci zak et oliv je vais allé voir pour un arbre d helice pour la resine c'est de la resine epoxy
merci encore
ps j ai reponcé toutes les parties puis repeinte et la ca a l air beaucoup mieu
 
L'epoxy a mangé la mousse du carton plume !?!
Je vais noté ce truc là.
Merci pour l'info, ça pourra m'éviter de future déconvenues...

Pour obtenir un fini un peu plus lisse, tu peux repasser une couche de résine seule, ça rebouchera les interstices de la fibre, et aprés un bon coup de ponçage et d'huile de coude, on peut obtenir un truc pas trop mal.
Un truc bien aussi, c'est le gel-coat, tout simplement une résine épaissie...

A+ et bon résinage
 
Haut