• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Rail D'alimentation

oxdav

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis un débutant en matière de modélisme ferroviaire et je réalise un réseau
où je souhaiterai par la suite faire circuler plusieurs trains en même temps.

J'aimerai savoir s'il faut plusieurs rails d'alimentation à cet effet et plusieurs
transformateurs. Egalement, quelqu'un peut-il me dire à quoi servent les rails de coupure et rails de commande? Merci d'avance!

P.S: Première fois sur le forum!
 
Bienvenue sur le forum.
Je suppose que tu es en traditionnel et pas en digital.
Dans ce cas, le moyen pour faire circuler plusieurs trains est de découper le réseau en sections alimentées séparément, et donc isolées l'une de l'autre (c'est la que le rail de coupure intervient).
Pas plus d'un train sur une section. Il faut un transfo par train si l'on veut des vitesses différentes, ou l'arrêt par la commande du transfo.
Le moyen le plus simple de connecter un transfo à la section (ou à la section et la suivante) où un train se trouve est l'utilisation d'interrupteurs.
On peut utiliser des relais pour faciliter les choses ou commencer un genre d'automatisation (ou de 'block-system') pour que les trains ne se rattrappent pas.
Les rails de commande donnent des infos (présence d'une tension ou contact à la masse) pour signaler la présence du train quand il passe. On peut s'en servir pour l'automatisation.
Les signaux peuvent être couplés, et dans certains cas c'est eux qui servent de relais, qui réagissent aux rails de commande et qui coupent ou établissent le courant de traction pour les trains.

Voilà, c'était une petite explication rapide pour un sujet qui peut être assez complexe.

Phil.


bloc block system gestion automatisation reseau miniature controle
model track rail layout automation management control
 
Comme tu es au niveau de la construction, tu pourrais déjà isoler les différentes sections et placer les câbles qui les alimentent, quitte à les raccorder toutes ensemble au niveau du transfo au début. Ainsi tout sera prêt pour la suite, quand tu voudras faire circuler plusieurs trains. Tu utiliseras ensuite progressivement des quais de gare ou des voies de garage séparément (trains à l'arrêt, un train en circulation), puis tu pourras arriver à la circulation effective de deux ou plusieurs trains.
Au design, il faut bien réfléchir pour établir les sections.

L'isolation des sections ne nécessite pas toujours des rails de coupure coûteux. Suivant la marque et le type de rails, il peut exister des moyens de bricoler sans frais. Même chose pour les rails de commande.
Pour les relais aussi, les solutions proposées par les marques peuvent être très chères par rapport au coût d'un matériel standard.

Phil.

SVP: Indiquez votre localisation ! Menu->Profil->Personnel->Lieu. Merci !

localisationys3.gif
 
Haut